CHRONIQUE : Wonder (R.J. PALACIO)

/
14 Comments

Résumé : "Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, August, dix ans n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?


Avis : J'ai beaucoup aimé ce livre dans l'ensemble. En effet August, surnommait Auggie par sa famille est un personnage très attachant, de part sa déformation qui dès le début suscite de la pitié, puis de part sa force de caractère. August n'est jamais allé à l'école et lors de sa rentrée en sixième il a peur, peur du poids du regard des autres. Bien évidemment, les élèves vont se moquer c'est forcé, le collège et le lieu ou es élèves sont le plus méchants entre eux. 

C'est un livre qui se lit très rapidement, la plume est fluide et limpide on ne lâche pas le livre - hormis pour boire - car les chapitres sont très courts, et que les grandes parties ne font pas plus de cinquante pages chacune. De plus chaque grande partie du livre raconte l'histoire sous le point de vue d'un personnage, soit Miranda la meilleure amie d'Olivia qui elle-même est la sœur d'August, soit d'August lui-même, où des différents élèves du collège. Ainsi grâce à ces points de vue qui varient, on réussi à s'imaginer les difficultés que rencontre Auggust chaque jours.
Ce qui m'a aussi beaucoup plu c'est de voir l'évolution d'August, l'évolution dans le caractère, au fur et à mesure il prend de l'assurance et devient indifférent aux remarques. Il se sent mieux et a beaucoup moins peur. C'est parent qui l'ont poussé à rentrer à l'école ont plus peur eux qu'August au bout d'un moment. On se rend bien compte que la roue tourne, et puis ce qui est super drôle c'est que la roue tourne pour tous les personnages du livre. 
Encore une chose que j'ai adoré c'est le préceptes de M. Browne un des professeurs d'August qui, demande à ses élèves d'écrire une sorte de petit commentaire sur le précepte du mois. Puis à la fin du livre on a une appendice où tous les préceptes y sont regroupés.

Ce livre est humain, et bouleversant, il est difficile d'y rester insensible. Quand bien même, je trouve que ce livre pousse à la réflexion et où on passe par un panel d'émotion. Un titre  qui lui va comme un gant, ce livre est une petite merveille.


Note : 17/20, un très bon roman à lire dès 10/11 - avant l'entrée au collège pour laisser les enfants réfléchir - mais qui se lit tout aussi bien pour les plus grands, même les adultes.


Tu aimeras surement aussi

14 commentaires:

  1. Je l'ai lu l'été dernier et ça a été un coup de cœur pour moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle histoire en effet, j'ai bien apprécie ma lecture, bisous :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Et tu peux te laisser tenter, surtout qu'il est sortit en poche :')
      Bisous.

      Supprimer
  3. Je l'ai lu en fin d'année dernière et c'est un roman que j'ai toujours parfaitement en tête. Je l'ai adoré ! tellement empreint de sensibilité.
    Bonnes lectures estivales Tartineauxpommes !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très prenant et je ne pense pas non plus l'oublier si rapidement, il m'a beaucoup ému.
      De même, bisous :)

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce livre, très touchant.

    RépondreSupprimer
  5. Tu me donnes très envie de lire ce livre, je vais le noter quelques parts pour l'ajouter à ma wish list à la fin du moi! Je pense que je serais vraiment proche du personnage, car on sait aussi moqué de mon physique: Grosse, moche! Ainsi que de mon nom de famille!
    Donc, merci de m'avoir fait découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai connu moi-même pleins de moqueries et après tout c'est grâce à ça que j'ai évolué :) Je pense que tu pourrais adorer, bisous :D

      Supprimer
  6. Un livre qui me tente vraiment bien, belle découverte je pense ! Tu m'en fais découvrir des choses !! Mille mercis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de te faire découvrir tant de livres. Bisous :')

      Supprimer
  7. Ce livre est dans ma WL et je sais pertinemment qu'il sera dans ma PAL (et très certainement lu) d'ici la fin de l'année :) Tu me donnes envie de courir l'acheter !

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©