CHRONIQUE : La lettre oubliée (Nina George)

/
15 Comments


Résumé : Il y a toujours un livre en tête pour soulager les maux de l'âme : dans sa "Pharmacie littéraire", installée sur une péniche à Paris, le libraire Jean Perdu vend des romans comme on vendrait des remèdes pour mieux vivre. 
Il sait soigner tout le monde - à l’exception de lui-même.
Cela fait vingt-et-un ans déjà, que Manon s'est éclipsée pendant qu'il dormait en lui laissant pour tout adieu une lettre qu'il n'a jamais osé ouvrir. Mais voilà qu'arrive l'été, un été pas comme les autres qui verra Jean Perdu s'échapper de sa librairie pour s'engager dans un voyage au pays des souvenirs, en plein cœur de la Provence, avant de revenir à la vie.


Avis : Ce roman est une mine d'or pour les émotions. Je l'ai reçus en partenariat avec les éditions Charleston, que je remercie chaudement pour leur confiance grâce à quoi j'ai découvert un livre merveilleux.

Je fais partis de ces lecteurs passionnés qui adorent lire des livres qui parlent d'autres livres, de librairie, d'auteurs etc.. C'est mon domaine fétiche et le retrouver me donne l'impression de revivre, de découvrir un univers parallèle où je me sens chez moi.


Je me dois de vous dire que c'est un roman qui rend les gens heureux, on découvre ou redécouvre des livres que l'on a déjà lu et qui sont prescrits par le pharmacien littéraire - pour ma part on a parlait de mon livre favoris de tous les temps L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, autant vous dire que j'étais d'ores et déjà comblée, je dirais même subjuguée. 
 De plus les lieux décrits m'étaient familier, puisque Jean Perdu décide de partir à la recherche de Manon durant un jour d'été et pour se faire il traverse et longe toute la Provence. Or je vis moi-même dans le Sud, plus précisément en Provence et du coup certaines villes, odeurs et descriptions ne m'étaient pas méconnue, je me sentais bien dans ce cocon, dans cet espace que je découvrait tout en le connaissant depuis des lustres. C'était quelque chose de très agréable.

J'ai lu ce livre un petit peu en France et un petit peu en Espagne, je ne voulais pas le finir, prendre le risque de quitter la Pharmacie Littéraire qui aussi impossible que cela y, parait m'a moi-même rendu des services. Je n'étais pas prête à quitter ce récit où la plume est écrit avec bien trop de passion. Je l'ai donc lu très lentement et je l'ai pris en voyage avec moi, on a vécu un bout de mes vacances ensemble et j'en suis touchée en plein cœur. 

Ce livre est un bestseller international qui est resté 18 semaines dans e Top 10 des ventes en Allemagne, et je trouve qu'il est encore trop peu connu en France alors si vous aimez lire, si vous aimez les voyages furtifs et inattendus et surtout si vous aimez la plume de l'auteur des les premières lignes je pense que comme moi vous serez heureux, et agréablement surpris par ce petit miracle tout droit sortit de nulle part qui change notre vie.


Note : 20/20, un beau coup de cœur pour ma part, je pense qu'il fait partie des livres qui m'ont marqués et que je n'oublierais pas un peu comme L'élégance du hérisson de Muriel Barbery d'ailleurs.


Tu aimeras surement aussi

15 commentaires:

  1. Ooooh il me le faut, ce livre a vraiment tout tout tout pour me plaire. Il parle de livres et il rend heureux ? Tu l'as aimé ? Alors je vais l'aimer. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui lis-le lis-le lis-le, ça va énormément te plaire même ♥♥

      Supprimer
  2. Oh ce livre a l'air vraiment extraordinaire ! Tes mots m'ont vraiment donné envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  3. Hello, tu aimeras Comme un roman si tu aimes qu'on te parle de livre (à moins que tu ne l'ais déjà lu, mais je ne pense pas)! Je vais rajouté ce livre à ma wish list déjà bien pleine. Moi aussi, j'aime qu'on me parle de livres! Ta chronique donne super envie. Je suis contente que tu ais eu un coup de cœur pendant ce mois! C'est important après ou avant une déception! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cool j'espère que tu apprécieras tout autant que moi il vaut largement le coup, bisous :D

      Supprimer
  4. Merci pour la chronique magnifiquement reussi et qui donne envie de le lire! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ooooooh tu m'as trop donné envie ! Merci merci merci ! ♥

    RépondreSupprimer
  6. Superbe article ♥
    J'ai pu acquérir ce livre il y a quelques semaines, et une fois que j'aurai terminé ma période "bit-lit" et "fantastique", je vais m'empresser de le découvrir, car rien que le fait que ça soit une pharmacie avec des livres comme remèdes et le tout sur une péniche, je trouve le concept super !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu te laisses tenter, tu me tiens au courant je veux absolument savoir si tu as apprécié le roman. Bisous bisous et merci pour tout ♥

      Supprimer
  7. Oh comme j'ai trop envie de le lire !! Vraiment chronique géniale (tout comme ton blog ;)) Merci beaucoup <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woaw, merci pour ce commentaire, vraiment c'est émouvant.
      Un livre magnifique avec un énorme potentiel, à très vite <3

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©