CHRONIQUE : Bienvenue à Big Stone Gap (Adriana TRIGIANI)

/
12 Comments


Résumé : L’auteur nous emmène dans la petite ville de Big Stone Gap, nichée dans la chaîne des Blue Mountains de Virginie. Une ville où tout le monde se connaît, et où l’on rencontre Ave Maria Mulligan, une jeune pharmacienne de 36 ans passionnée par son travail. Un jour, cette éternelle célibataire découvre un secret de famille qui va changer sa vision des choses…


Avis : Voilà mon troisième livre en tant que Lectrices Charleston 2015. J’ai eu un coup de cœur pour le premier qui parlait des relations entre les blancs et les noirs. En suite le second que j’ai adoré et qui parlait des relations mères-filles et des liens qui les unissent. Et puis il y a ce livre, Bienvenue à Big Stone Gap. En un son, Woaw. Ce livre-là, fait partit de ces livres que l’on recommande à tout le monde, parce que c’est notre petit bijou caché. C’est notre pierre précieuse à nous, c’est le livre par excellence. Et là on y est, ce livre m’a percuté, j’en suis amoureuse, et je souhaite à tout le monde d’avoir un jour un livre comme ça. Malheureusement il ne sera que disponible en Février 2015, mais en toute honnêteté vous pouvez d’ores et déjà le mettre sur la wishlist, précommander et patienter bien sagement qu’il sorte pour vous ruez dessus.


L’histoire est simple, Ave Maria vient d’avoir ses 35 ans et elle lit les visages des gens par le biais d’une méthode chinoise où chaque trait du visage exprime quelque chose et retranscrit le caractère, l’avenir, ou autre des gens. Ave Maria étudie son visage et apprend que l’année de ses 35 ans sera une année différente, tout va changer, sa vie prendra un autre tournant. L’histoire de passe à la montagne donc déjà petit plus pour ma part, je suis totalement dingue de cet univers, de ces décors. Ave Maria qui vient donc de tout juste faire ses 35 ans est toujours célibataire, et pense qu’elle n’intéresse aucun homme. Elle a perdu son père, et vient tout juste de perdre sa mère d’un cancer. Cette dernière lui laisse avant de mourir une lettre où elle lui avoue un gros secret de famille qui trouble Ave. Elle donne tout pour élucider le mystère de ce secret, et passe, par l’occasion, à côté d’hommes bienveillants.


Je suis totalement adepte des livres aux secrets de famille. J’ai toujours trouvé ça intrigant, passionnant, percutant et troublant. Je me suis et je me demande d’ailleurs toujours si chaque famille n’a pas son ou ses secret(s), et ça me plait. Je suis de nature curieuse et j’aime apprendre des secrets, j’aime qu’on me dévoile des mystères, et la manière dont les personnages doivent se débrouiller avec peu d’informations pour résoudre des énigmes mystérieuses et merveilleuses. En plus de ce secret troublant pour Ave Maria, il y a une belle romance dans l’histoire qui chamboulera le cœur de toutes les filles. C’est beau, c’est sincère et c’est surtout attendu par le lecteur. 


Je trouve que cette histoire regroupe tout ce que j’aime, l’amour surtout mais l’amour d’un couple, l’amour d’une mère et d’un père envers ses enfants, l’amour qu’apporte une famille et des amis. Les liens sont mis en valeur à travers plusieurs petites histoires parmi une grosse enquête.

J’ai également adoré la fin de l’histoire, je ne m’attendais clairement pas à ça, et c’est ça qui est beau, les 100 dernières pages sont palpitantes, ça va crescendo, rien ne s’arrête, on a plus un seul moment de répit. La fin, la fin, la fin, elle est poétique, tout le monde voudrait vivre la même fin aussi spontanément. Quant à la morale de l’histoire elle est implicite, elle ne dit rien mais à la fois explique tout. Je trouve que la morale correspond un petit peu à mon slogan : il ne faut jamais baisser les bras, se faire confiance et toujours croire en ses rêves. Comme quoi après tout, en un an il peut se passer bien plus de choses que l’on pense. Une année c’est court au niveau du temps, mais c’est tellement plus rapide au niveau des décisions et des choix à prendre.


Les petits + à savoir :  L'auteure à également publié L'Italienne toujours chez Charleston et ce roman a été adapté en film avec Ashley Judd et Whoopi Goldberg, il devrait sortir bientôt au cinéma en France, je vous tiens au courant :)




Note : Je ne noterais pas ce livre, il ne se note, il vaut tellement plus, tellement mieux qu’une simple note. Quand bien même je sais d’ores et déjà qu’il fait partit de mes livres préférés maintenant et que je vais vous bassiner avec pendant un bon moment, surtout en février. Faites-moi confiance, laissez-vous tenter.



Titre : Bienvenue à Big Stone Gap
Auteur : Adriana Trigiani
Maison d’édition : Charleston
Traducteur : Pierre Girard
Date de publication : Février 2015 (en France) 
Nombre de pages : 315 pages. 
Prix : 22,50 €



« Ces filles-là c’est de la glace à la vanille après le steak. Rien que de la douceur et de la légèreté, l’idéal pour une fin de soirée. »


« Il dit que j’ai pratiqué l’inquiétude pendant trente-sept ans et que je dois être une championne à ce sport. »




Tu aimeras surement aussi

12 commentaires:

  1. Ta chronique me donne très envie de découvrir cet auteur que je ne connais pas!

    RépondreSupprimer
  2. En effet tu nous en mets l'eau à la bouche
    --> Wishlist !

    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Marion, ça me fait tellement plaisir de lire ça ♥

      Supprimer
  3. La première chose qui a attiré mon attention dans le résumé c'est le fait que l'héroine soit pharmacienne. C'est une toute petite chose mais je trouve que l'on ne voit pas ça souvent. Ta chronique donne bien évidemment envie de lire ce livre. Ce qui m'intrigue le plus est le fait qu'elle décripte la vie des gens sur leur visages! (pour tout te dire, ça me fait penser à Sherlock Holmes). J'ai déjà une montagne de romans à lire mais je garde tout de même celui ci dans un coin de ma tête. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est parfait, subtile, magique, différent et en même temps étrangement proche de nous on a l'impression de connaître les personnages :)
      J'espère que tu le liras et surtout que tu me le dises si c'est le cas. A très bientôt :)

      Supprimer
  4. Wouah, tu m'as donné envie (commeee dhaabitude)
    Quand j'ai commencé à te lire il y a quelques mois, je ne connaissais même pas cette maison d'éditions mais maintenant je me rends compte des supers liivres qu'elle publie, wishliist en expansion !! XD bisous, proxyfny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle publie vraiment des livres géniaux c'est une maison d'édition que je chérie particulièrement. Elle publie des livres que j'aime d'une force improbable et les personnes qui la constituent sont adorables :)

      Bisous et hâte que tu me dises si tu as craqué ou pas ♥

      Supprimer
  5. C'est la lecture que j'ai le moins aimé ^^ Justement, je suis passé à coté de cette simplicité ^^ En lisant toutes les critiques positives, je commence à me demander si je ne suis pas passé à coté hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince :( Après les goûts et les couleurs moi je n'ai pas aimé le plus aimé de Delphine De Vigan, mais je l'ai vraiment adoré rempli de légèreté aaaah je suis fan fan fan :D

      Supprimer
  6. Une magnifique chronique, j'adore cette maison d'édition et je suis donc avec avidité les lectrices Charleston ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fait super plaisir, je trouve aussi que c'est une très bonne maison d'édition :)
      J'espère qu'il te plaira une fois acheté :D

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©