CHRONIQUE : Cinquante nuances plus sombres (E. L. JAMES)

/
7 Comments
Résumé : Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.



Avis : Comment vous dire... Si vous me suivez par ici ou même sur YouTube vous le savez c'est inévitable la saga Fifty Shades est en train de rentrer dans mes livres phares. Je suis adepte clairement et au plus j'avance au plus je m'éloigne de cet univers au plus j'ai envie de pleurer.

C'est rare quand je lise deux tomes à la suite d'une saga avec le film entre-temps. C'est même la première fois d'ailleurs, habituellement je dois me stopper parce que j'ai une overdose, j'en ai marre, mais là, non. J'en ai besoin, j'ai besoin d'être au près de Christian et au près d'Ana. Woaw. Voilà, je suis totalement adepte de ce deuxième tome, une merveille.

On reprend ce deuxième tome presque pile poil où le tome 1 s'est arrêté. J'ai d'ailleurs du acheter le tome 2 le soir même où j'ai fini le tome 1 parce que la fin est horrible BREF. On retrouve Ana qui a un tout nouveau train de vie, avec un nouveau boulot dans la branche qui l'intéresse. Le début est assez étrange puisqu'au vu de ce qui s'est passé à la fin du dernier tome on est un peu, nous lecteurs, désemparé. On se demande clairement comment la suite va se passer. Mais heureusement pour nous, le début aussi déchirant qu'il soit ne dure pas très longtemps dans cette phase-là.

Dans ce tome deux on voit directement l'évolution du personnage de Christian, ça y est, il veut du plus lui aussi, il est enfin capable d'offrir à Ana une relation amoureuse digne de ce nom. Les fleurs, les chocolats tout y passe, on découvre un nouveau Christian, un Christian métamorphosé. Il est fou d'Ana et lui fait savoir. Dans ce tome j'ai adoré leur relation qui a clairement évoluée, ce ne sont plus que des amoureux qui s'aiment et qui se désirent, ce sont de nouvelles personnes. Christian reste jaloux et possessif et moi je trouve ça génial, la jalousie le caractérise très bien et si l'auteure doit lui enlever je pense qu'il faut y aller doucement. De plus Christian est très romantique, il a peur de perdre Ana, il a peur qu'elle s'en aille, il a peur qu'il lui arrive des choses graves et il a peur de lui faire mal, de ce fait il ne veut plus réitérer ses expériences sexuelles SM avec Ana. A contrario Ana a également peur de perdre Christian et qui lui arrive quelque chose aussi ce n'est pas le problème mais Ana elle a besoin du Christian dominant, il lui manque, c'est ELLE qui veut retourner dans la salle de jeu, c'est elle qui veut recommencer puisqu'elle s'est rendu compte que, tout aussi fou que cela puisse paraître, elle aime ça.

Cependant il ne se passe pas que ça de surprenant dans ce tome deux, vraisemblablement l'auteure a voulu surprendre les lecteurs : les amoureux se rapprochent énormément au point que Christian s'éloigne d'Elena l'ennemie jurée d'Ana (comprendra qui pourra). De plus une des anciennes soumises de Christian voit le jour, elle n'est pas dans un état totalement normal et ne comprend pas pourquoi Christian a changé pour Ana et non pas pour elle. Tout une intrigue se déroule autour de cette situation un peu cocasse mais surtout troublante pour notre Ana.

La presque fin m'a fait verser une belle grosse coulée de larme. J'ai eu la peur de ma vie en pensant qu'il était arrivé quelque chose à l'un des personnages mon cœur ne l'aurait pas supporté, pas au milieu de la série en tout cas. Mais la fin fin rattrape ce léger coup au cœur puisque Christian prend une belle initiative super romantique qui laisse les lecteurs submergés d'émotions. 

J'ai vraiment passé une extraordinaire lecture j'ai adoré suivre l'évolution crescendo de Monsieur Grey, j'ai adoré les moments troublants où l'on a peur pour les personnages, j'ai adoré les intrigues qui mettent Christian dans tous ses états et j'ai adoré découvrir une nouvelle Ana tout aussi insolente mais plus sûre d'elle, moins naïve et plus à l'aise avec son corps et ses désirs. Je vous le dis en toute honnêteté j'ai mis les 20 dernières pages en pause et je suis sortie avec la grippe m'acheter le tome 3 de toute urgence avant de finir mon deuxième tome et vous savez quoi ? J'ai clairement bien fait.

Pour conclure je dirais que c'est dingue d'être aussi accro, aussi rapidement à des personnages fictifs qui nous semblent bien réels. Voilà moi je suis fan, et ces livres ce sont un peu ma petite dose de bonheur à moi. Je pense les relire des milliers de fois. Je fais clairement partie du gang des Fifty Shades :)


Note : 20/20, encore un coup de cœur ça vous étonne ? La saga va être un coup de cœur de toute manière.


Titre : 50 Nuances plus sombres
Auteure : E. L. James
Maison d'édition : Le Livre de Poche
Traductrice : Aurélie Tronchet
Date de publication : Février 2014
Nombre de pages : 710 pages
Prix : 6,90


ATTENTION : Ce livre n'est pas à mettre à la portée de tous, il comporte des scènes de sexe crues et assez explicites qui peuvent choquer avant un certain âge, une certaine maturité !!!


Tu aimeras surement aussi

7 commentaires:

  1. Ah ce livre, que dire de plus? Il est juste fantastique, jamais je ne m'en lasserais. Je suis tombée amoureuse de Christian !
    Si tu ne connais pas, il y a la parodie "50 nuisances d'Earl Grey" qui est sortie, ça reprend le livre de EL James mais en y mettant beaucoup d'humour. On pourrait croire que c'est une critique du livre, mais franchement je passe un très bon moment à lire cette parodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NON il est a moi c'est mon Monsieur Grey ! :(
      Oui je compte la lire absolument une fois la saga terminée je suis sûre que je vais adorer c'est le genre de parodie qui va me faire passer un bon moment je pense en effet :)
      Pleins de bisous en tout cas <3

      Supprimer
  2. Je suis entrain de lire le tome 1 et je suis moyennement convaincu mais ce message juste pour dire que j'apprécie ton avertissement en rouge ! Je veux pas me la jouer mémère coincée mais quand je vois que le film est seulement interdit au moins de 12 ans, je me dis que des 12 ans et plus pourrai bien être tenter de lire ce livre qu'on trouve facilement en libre service et ça me chagrine ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince :( Non mais encore heureux que je le mette ce livre ne peux pas être dans les mains de n'importe qui tout comme le film moi je l'aurais largement mis -16 ans mais bon je ne suis qu'une humble chroniqueuse et je pense que de ce que je pense les producteurs s'en moquent :(
      C'est exactement ça c'est dommage ! Après certaines personnes de 15 ans sont assez matures pour lire le livre en comprenant que c'est une histoire mais à 12-13-14 même 15 ans on est très influençable la plupart du temps et j'ai peur que les jeunes pensent que les relations amoureuses sont comme ça dans la vraie vie c'est dommage :/

      Bonne lecture en tout cas :)

      Supprimer
  3. Voici un autre petit concours pour les fans de la série :)
    http://saga-cinquantenuances.com/2015/02/12/concours-fetons-ensemble-la-sortie-du-film/

    RépondreSupprimer
  4. J'ai tellement hâte de lire ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, je te souhaite une belle lecture du coup :D

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©