CHRONIQUE : Flocons d'amour (Collectifs)

/
5 Comments
Résumé : Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown, bourgade perdue au milieu de nulle part... Pourtant, Jeb, Jubilé et les autres vont y vivre le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent...


Avis : Toujours dans ce soucie de me mettre en condition avant de partir à la montagne j'ai lu Flocons d'amour en lecture commune avec Clara et je ressors une nouvelle fois plutôt mitigée de ma lecture. Tout d'abord il faut savoir que Flocons d'amour regroupe trois nouvelles de trois auteurs différents : John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle. C'est donc un roman où ces trois auteurs prêtent leurs plumes le temps d'une nouvelle. Cependant le point fort de cette histoire je pense c'est que les trois auteurs s'allient afin de ne former qu'une seule et unique histoire. Les trois nouvelles ne se suivent pas, n'ont absolument rien à voir de prime abord mais finalement, arrivé à la fin on se rend compte qu'elles se rejoignent toutes. J'ai adoré ce concept.

Afin que mon avis soit constructif et surtout plus clair, je vais séparer les trois nouvelles et en parler brièvement.

Le Jubilé Express - Maureen Johnson :
Première nouvelle du roman et sans doute ma préférée. On retrouve Jubilé à la veille de Noël. Ses parents ont eu un énorme problèmes et ne pourront pas rentrer comme prévu à la maison. Malheureusement pour elle, une grosse tempête de neige est prévue elle doit donc se rendre chez ses grands-parents. Jubilé prend donc le train afin de s'y rendre mais la tempête de neige bloque le train et ne lui permet pas de se rendre à l'endroit escompté. Elle se retrouve à Gracetown un village paumé au beau milieu de la neige où elle va faire la rencontre de Stuart.

J'ai trouvé cette nouvelle magnifique, on est tout de suite plongé dans cette ambiance chaleureuse, tendre et familial de Noël. Les lieux sont plantés il neige, il fait froid bref on est immergé entre des flocons et de la tendresse. L'auteure a su faire en sorte de prendre le temps, de tout nous décrire et nous donner tous détails des aventures et mésaventures de Jubilé et Stuart. Tout est mesuré et dosé parfaitement pour se laisser bercer par les flocons.


Un Miracle de Noël à Pompoms - John Green : 
Sans doute la nouvelle que j'ai le moins aimé. On suit une bande de copains qui doivent absolument remporter un défi : arriver avant une autre bande de copain dans un bar avec un Twister (le jeu de société oui, oui). Le problème ? Il neige bien trop dehors et le bar est assez loin. Une course contre la montre se met donc en jeu.

J'en attendais énormément de cette histoire, je voulais voir ce que John Green avait dans le ventre mais je n'ai absolument pas accroché. Je ne sais pas si c'est le tempérament gamin des personnages, qui ne pensent qu'à leur tronche où la vulgarité redondante mais j'ai eu un trop plein et j'ai terminé cette nouvelle en diagonale.


Le Saint-Patron des cochons - Lauren Myracle : 
Nouvelle a double tranchant le début m'a ennuyé à mourir mais la fin m'a littéralement convaincu.
On suit cette fois-ci Addie qui passe le pire Noël de sa vie. En effet l'année dernière à la même date elle était auprès de son Jeb chéri. Malheureusement après avoir voulu changer Jeb pour en faire un autre homme mais également un petit moment de faiblesse, ces derniers ne sont plus ensemble et Addie ne s'en remet toujours pas.

J'ai trouvé le début niais à souhait, long et surtout sans aucun intérêt Addie est un personnage très énervant, qui râle pour un oui et pour un non mais qui surtout ne se remet jamais en question. Heureusement pour moi la fin est bien meilleure vu qu'elle permet au deux précédentes nouvelles de s’incruster et de faire cet effet 3 en 1, cet effet boule de neige et donc rendre la nouvelle moins niaise, plus attractive et surtout plus spectaculaire.


Ainsi vous l'avez compris globalement je m'attendais à mieux mais l'effet fête de Noël, famille, amour-câlins, décorations, chocolat chaud et neige à profusion m'a tout de même plu. Du coup j'en ressors mitigée mais pas autant déçue que ça aurait pu l'être.


Note : ★★★☆☆ Une seule nouvelle m'a vraiment plu mais l'effet de surprise final m'a convaincu.





Tu aimeras surement aussi

5 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cette lecture. Dommage que ta lecture soit mitigée... :/

    RépondreSupprimer
  2. Hey, comme tu le sais, je suis assez d'accord avec toi sur la dernière nouvelle. Le début est long, ennuyeux alors que la fin est géniale. Pour celle de John Green, on n'est pas d'accord haha, moi j'ai adoré et la première, waw! Ma préférée... Elle est tellement bien!
    J'ai adoré faire cette lecture commune avec toi, ce serait cool qu'on en refasse une un de ces quatre! Gros bisous,
    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ça serait vraiment sympa, des bisous Clara :)

      Supprimer
  3. Il s’agit d’une invitation ouverte à vous faire partie de la plus grande organisation du monde et à atteindre le sommet de votre carrière. Alors que nous commençons le programme de recrutement de cette année, notre fête de la récolte annuelle est presque à portée de main. Le Grand Maître nous a confié le mandat de toujours rechercher des personnes comme vous. Profitez donc de cette occasion et rejoignez la grande organisation d'Illuminati, rejoignez notre unité mondiale. Amener les pauvres, les nécessiteux et les talentueux à la gloire de la gloire et de la richesse. Obtenez de l'argent, la renommée, les pouvoirs, la sécurité, obtenez
    reconnu dans votre entreprise, votre race politique, montez au sommet de tout ce que vous faites, soyez
    protégé spirituellement et physiquement! Tout cela vous permettra de réaliser
    un clin d'oeil. Acceptez-vous d'être membre de ce nouvel ordre mondial Illuminati?
    Numéro WhatsApp: +34612558295
    Email: illuminatiworldofriches637@gmail.com

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©