CHRONIQUE : Ce qui nous lie (Samantha BAILLY)

/
8 Comments



Résumé : Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens…



Avis : Ce livre, tout le monde en a parlé, reparlé et surtout l’a aimé. Pour moi, ce n’est pas du tout le cas. Je ne sais pas si c’est parce que je sortais d’une lecture bien plus haute que le coup de cœur et d’une panne livresque mais quoi qu’il en soit le livre m’a très peu plu.
L’histoire parle d’une jeune fille Alice qui a un don : premier point négatif pour moi, j’ai déjà lu un livre qui m’avait pas plus plu que ça dont l’histoire était le don d’une certaine Alice je vous laisse le lien de la chronique ici.
Son don consiste à voir les liens entre les gens.
Alice va s’en servir pour venger les femmes qui ont connues l’infidélité : deuxième point négatif, les femmes trompées n’ont rien demandées et Alice leurs envoie un mail en leurs joignant une photo du mari et de la maîtresse en question. Mais Alice ne supporte plus cette vie et souhaite se réorientée dans une carrière de DRH.
Le livre se décompose en trois parties, le passé, le présent et le futur d’Alice. Le fait de savoir le passé et le présent d’Alice ne me dérangeais pas spécialement, mais par contre savoir son futur je trouvais ça assez bizarre, voir même totalement déplacé.
L’histoire aurait été bien plus belle sans ce fameux futur qui nous spoile un peu tout. Puisque en effet, les décompositions ne se font pas distinctes, elles sont mélangées et un peu mises partout pour combler le vide.
Je trouve que le personnage d’Alice a un très mauvais fond, elle est arrogante, et ne s’entoure pas forcément des bonnes personnes.
Bref je ne sais pas si ce livre est un gros flop parce que je sortais de l’univers magique et féerique de Malzieu mais quoi qu’il en soit je le trouve décalé et sans aucun intérêt particulier avec l’espace spatiotemporel mal déterminé. Je suis bien contente de l’avoir trouvé pour 2€50 au lieu du prix de départ de 15€20.


Note : 08/20, je dois être la seule personne au monde qui n’ai pas aimé le livre, mais le but d’un blog littéraire est de donné son opinion pas de le copier/coller sur les autres bloggeurs.


Tu aimeras surement aussi

8 commentaires:

  1. Non, non, tu n'es pas seule ! Une déception pour moi aussi ! J'ai trouvé l'histoire très superficielle, heureusement la plume de l'auteur m'a plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Victoire nous somme deux !
      Comme tu dis elle écrit bien mais je trouve que la plume ne fait pas tout en l’occurrence sur ce genre d'histoire :')

      Supprimer
  2. Tu as bien raison de donner ton propre avis!
    En tant que blogueuse qui a aimé ça permet de voir si je ne suis pas passé à côté de quelque chose! Bon, là j'avoue, je ne trouve pas être passé à côté de quelque chose. Avec moi ça a marché! Mais on a tous des goûts différents c'est ce qui rend la blogo si riche !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire :)
      Après comme tu dis, les goûts et les couleurs ça ne se contrôle pas. Passes de très belles lectures en tout cas. Bisous.

      Supprimer
  3. Je l'avais ajouté à ma Wish-List, finalement, j'attendrai peut-être un peu… :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, enfin pour moi oui après il y a beaucoup de monde qui a apprécié la lecture donc bon ça doit dépendre des goûts :)

      Supprimer
  4. Coucou, et bien moi non plus je n'ai pas aimé ce texte et pourtant je me réjouissais vraiment de le lire... Je trouve l'histoire vraiment simple, pas du tout travaillée, ca ne va pas en profondeur...
    Alors je suis plutôt rassurée de ne pas être la seule à ne pas l'avoir apprécié ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rassurant de voir que l'on est pas seul parfois :')
      Je suis d'accord avec toi ça ne va vraiment pas assez en profondeur, bonnes lectures :')

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©