CHRONIQUE : La mécanique du coeur (Mathias MALZIEU)

/
8 Comments




Résumé : Edimbourg, 1874. Le jour le plus froid du monde : lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…
Un conte initiatique cruel et merveilleux.


Avis : Je voulais absolument découvrir la plume de Mathias Malzieu depuis que Laura du blog : Le bal des livres fous en parle. J’ai donc reçus ce livre grâce à ma Manon, qui me l’a très généreusement offert lors de notre swap donc merci à vous les filles parce que comment vous dire… Ce livre est le plus beau livre que je n’ai jamais lu.
L’histoire parle de Jack un nouveau-né qui naît un jour glacial, où son cœur devient gelé et se brise sur le champ. La mère de Jack l’abandonne donc chez une docteure considérée comme loufoque. Pour remédier à ces énormes problèmes au cœur, une sage-femme prénommée Madeleine va l’aider en lui mettant une horloge dans le cœur afin qu’il puisse vivre. Les seules mises en gardes sont les suivantes : « Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l’horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du cœur sera brisée de nouveau ». Madeleine élèvera Jack comme son propre enfant. Le jour de ses dix ans Jack réclame le droit de sortir voir le monde extérieur. Madeleine donne son autorisation et les voilà parties pour visiter le village. Mais une fois arrivée au village Jack va faire la rencontre de Miss Acacia une jeune chanteuse andalouse et va en tomber immédiatement amoureux et le cœur de Jack va subir un énorme choc. Madeleine va le réparer mais aussi le gronder puisqu’elle l’avait prévenue, il n’a pas le droit de tomber amoureux. Le reste de l’histoire met en avant, la quête de Jack à travers l’Andalousie, afin de retrouver Miss Acacia, la femme qui lui bouleverse le cœur, et sa mécanique.

Alors ce livre m’a émue au plus haut point. Je n’ai jamais lu quelque chose d’aussi poétique, c’est simple, et si harmonieux à la fois. L’auteur à une plume magnifique, où en découle des tas de comparaisons, de sous-entendus, de métaphores. La plume est mélodieuse et poétique, elle nous transperce le cœur de bonheur. C’est beau, incroyablement beau. Je ne pensais pas aimer un livre à ce point. Je l’ai lu en quelques heures, mais après cette lecture il m’était totalement impossible de lire un autre livre, j’ai essayé quatre livres de quatre genres et auteurs différents, mais rien, je dis bien rien, ne m’intéressait, je n’avais plus les étoiles dans les yeux, les papillons dans le ventre, les frissons partout. Je suis donc en pleine panne livresque mais une panne livresque parce que j’ai trop aimé un livre, c’est dingue tout de même non ? Je n’arrive plus à lire, je suis bouleversée. En étant honnête depuis les Harry Potter je n’avais plus eu cette sensation, la sensation que c’est ce livre et pas un autre. La sensation de ne plus vouloir lâcher le livre et d’avoir juste envie de le relire, de me replonger dedans. La sensation d’oser vous dire que ce livre est mon favori de tous les temps. Je n’ai plus peur de l’avouer depuis cette lecture. La fin m’a fait pleurer beaucoup trop, j’ai surligné des milliers de citations tellement je suis folle de la plume de Malzieu. Bref je ne pourrais même pas dire que ce livre est un coup de cœur le mot est trop faible, ce livre est comme Harry Potter pour moi un incontournable, un livre à lire obligatoirement, ce livre est tout simplement MON PRÉFÉRÉ. Voilà, je m’arrête là, puisque je pense avoir beaucoup écris là. Et j’ai envie de le relire en plus donc voilà, je vous laisse avec cette chronique un peu olé olé, ou rien n’est ordonné. Mais lisez-le vous ne serez pas déçus bien au contraire.


Note : 20/20, un incontournable ce n’est pas un coup de cœur, c’est mon livre fétiche. Mon livre étincelle.


« L’ancienne rivière, habituellement si sérieuse dans son rôle de rivière s’est déguisée en lac de sucre glace qui s’étend jusqu’à la mer ».



« Mon rêve gonfle comme une pâtisserie au four ».



« Nous nous aimons, comme deux allumettes vivantes. Nous ne parlons pas, nous nous enflammons. Ne parlons plus de baisers mais d’ «incendie» ».


Tu aimeras surement aussi

8 commentaires:

  1. Oh ça me fait plaisir de lire ton avis, il est si bon ! Je t'avais prévenu, Mathias Malzieu est un dieu de l'écriture ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un dieu ? C'est clair ! Je crois que je suis amoureuse de sa plume !
      Bisous Laura <3

      Supprimer
  2. Je n'ai pas su l'écrire aussi bien que toi, mais j'ai aussi vraiment beaucoup aimé La Mécanique du Cœur ! La poésie de l'histoire et du récit est vraiment magnifique, autant de beauté dans un si petit livre j'avoue que c'est vraiment surprenant... Je comprends tout à fait quand tu dis que lire un autre livre après la lecture de La Mécanique du Cœur était impossible.
    Le coffret avec les 3 livres me fait vraiment de l'œil, j'ai hâte de me replonger dans son univers !
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement beau ce livre, je pense qu'il deviendra un classique plus tard.
      Laisses-toi tenter le coffre vaut le coup surtout qu'il n'est pas très excessif au vu de la qualité de la plume de l'auteur.

      Supprimer
  3. Avec une critique pareille, je ne sais pas comment j'ai bien pu attendre aussi longtemps avant de l'ajouter à ma Wish-List !! Je ne m'étais même pas attardée sur le résumé, shame on me… ça m'a tout l'air d'être une histoire très poétique, comme je les aime ! Vite, vite, je me colle un post-it sur le front pour me le procurer au plus vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AJOUTES-LE !
      C'est si beau, je suis dingue de ce livre !!!!!

      Supprimer
  4. Waouh! Je l'ai dans ma PAL depuis longtemps cet auteur. Au vu de ta critique, je crois que je devrais m'y mettre!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu devrais t'y mettre en effet, il est magique tu vas voyager avec sa plume :')

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©