CHRONIQUE : La couleur des sentiments (Kathryn STOCKETT)

/
11 Comments

Résumé : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorités. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville.
Peut-être même s'exiler dans un autre État, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
La jeune bourgeoise blanche et les deux bonnes noires, poussées par une sourde envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. 
Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a connu un succès considérable dans le monde entier, et a été adapté au cinéma. En France, le roman a reçu en 2011 le grand prix des lectrices de Elle.


Avis : Je ne vais pas refaire un résumé, le résumé de la quatrième de couverture ce suffit à lui-même.
J'ai acheté ce livre il y a deux semaines, il me faisait de l'oeil depuis un moment et il s'avère que j'avais envie de le lire maintenant; je sentais que c'était le bon moment.
L'histoire est prenante et surtout bouleversante. On passe du rire aux larmes en un rien de temps, mais aussi de la compréhension à la colère. Ce livre est une palette d'émotion et il réchauffe le cœur.

J'ai trouvé que l'auteur avait une plume très jolie pas non plus extraordinaire mais suffisamment jolie pour me rendre accro au livre. Je n'ai absolument pas pu en décrocher durant une semaine et demi (hormis deux soirs où j'étais chez mon chéri mais c'est tout). Les personnages sont nombreux certes, j'ai d'ailleurs fais une mini fiche mémoire pour me souvenir de tous ces personnages, mais ils sont aussi spéciaux. Chaque personnage à une approche, un psychique différent des autres rencontrés précédemment. 

Revenons-en à la colère, on est très vite révolté puisque l'attachement aux personnages se fait quasiment automatiquement. Ainsi quand on les imagine se faire maltraiter, se faire humilier ou se faire tenir des propos très peu plaisants on a qu'une seule envie se rebeller, s'énerver contre ces foutus blancs qui ne comprennent pas que la couleur de peau ne fait pas forcément des gens différents. Du coup j'ai adoré quand le personnage de Miss Skeeter (une blanche qui défend les causes des Noirs) est arrivé dans le livre. A elle-même elle a changé la donne du livre et a donné une vraie leçon de vie, de tolérance, de respect et de courage puisque se rallier à un peuple d'une autre couleur était très risqué.

J'ai trouvé ce livre beau et en soi original. C'est assez rare les livres où on parle de l'humiliation qu'ont vécu les Noirs, et cela m'a vraiment plu et ému beaucoup plus que ce que je l'imaginais. 
Malgré tout ce n'est pas un coup de cœur je ne sais pas je pense qu'il me manquait une vrai histoire d'amour dans tout cela. Mais quoiqu’il en soit j'ai passé une très belle lecture et je la recommande à toutes les personnes qui comme moi ne l'avait pas encore lu.


Note : 17/20, un bon moment très émouvant.


"Si le chocolat avait été un son, ce son aurait été la voix de Constantine quand elle chantait. Si chanter avait été une couleur, cela aurait été la couleur de ce chocolat."



Tu aimeras surement aussi

11 commentaires:

  1. Je l'ai en VO, et il est dans ma PAL depuis... plus d'un an ! Honte à moi, je le dis franchement. Je l'ai commencé, et finalement j'ai arrêté (je crois que j'ai oublié que je le lisais, tout bêtement). Mais je sais que je le lirai, j'ai envie de le lire, mais comme toi j'attends le moment propice. Quand je me dirai "c'est CE livre que je veux lire maintenant". La Couleur des Sentiments promet beaucoup, j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes...
    En tous cas, ta chronique est bien écrite et je ne change pas d'avis : j'ai vraiment envie de lire ce livre :)

    A bientôt,
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune honte ! Et puis même au contraire, tu es courageuse enfin plutôt balaise pour lire un livre d'une telle envergure en VO respect, je ne suis pas très douée moi pour les lectures en anglais.

      J'avais beaucoup peur aussi de le lire il y a tellement d'avis positifs, je suis assez déçus de ne pas avoir eu LE coup de cœur mais bon Malzieu m'a chamboulé je n'y suis pour rien.

      Bisous à très vite.

      Supprimer
  2. Je me suis mise à la VO quand j'ai commencé mes études de langues, et comme mon niveau d'anglais (vocabulaire, grammaire) était pas top pour un niveau universitaire, alors je me suis jetée dans la gueule du loup ! Au début, c'était difficile parce que je ne lâchais pas mon dico et je cherchais à tout prix à comprendre chaque phrase individuellement. Mais finalement quand tu te lasses de chercher (mais que tu tiens bon!), même si tu ne comprends pas strictement chaque mot ou chaque phrase, le sens vient grâce au contexte et tu te retrouves à comprendre :D C'est une stratégie de lecture en fait. BREF, je ne vais pas réécrire mes cours de master en commentaire, ils me suffisent dans mon classeur xD En tous cas tu es plus douée que moi pour la VF ^^

    Je pense que quand je l'ai commencé, j'appréhendais de le lire aussi parce que dans la VO anglais (je crois que c'est pas le cas de la VF) les bonnes font des fautes (dans les dialogues en tous cas, je ne sais plus qui narre l'histoire), du coup j'avais peur de calquer ces fautes (manquerait plus que ça, je lis de la VO pour améliorer ma grammaire et je me retrouve à lire un livre bourré de fautes !)

    Mais tu sais, maintenant que je lis plus de 2/3 de mes livres en VO anglais, le français m'échappe :/ Il y a des mots qui ne me viennent plus, des tournures de phrases qu'il me faut des heures à trouver, etc. C'est frustrant ! Surtout quand je lis des chroniques bien écrites, comme les tiennes ;) D'ailleurs c'est aussi pour ça que j'ai un blog littéraire, pour réapprendre à écrire (c'est a l'air bête mais c'est vrai) :)

    Sinon, je comprends ce que tu veux dire. Mais en même temps si tout le monde avait le même avis, ce serait ennuyeux. Et pour le coup, tu as vraiment une bonne excuse pour ne pas avoir eu un coup de cœur (qui pourrait après La Mécanique du Cœur ?!) :D

    Ahhh désolé, j'ai écrit un roman !

    A bientôt, bisous,
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woaw tu m'as vraiment donné envie d'y arriver et de persister je vais m'y remettre il n'y a pas de raison je suis sûre que je peux y arriver avec de la motivation ! Merci Emma et puis c'est important l'anglais j'ai pas un niveau médiocre mais bon il n'est pas hors du commun non plus.

      Ah bon, en français j'ai vu un gros truc bizarre du genre &517l en début de phrase sinon je n'ai pas remarqué de faute par rapport à d'autres livres où tu fais des têtes bizarres quand tu les lis !

      Oh oui c'est vachement frustrant la langue française est si belle pour les tournures de phrases je trouve. Merci pour le compliment chère Emma :) Tu as bien fais alors de créer ton blog ça va vachement t'aider. J'ai appris à écrire différemment c'est plus synthétique et c'est ce que les profs aiment.

      Je confirme Malzieu est un dieu donc bon j'ai une bonne excuse à vrai dire :D

      Je t'en pris, ton roman a presque bouleversé ma vie donc tu peux en réécrire des milliers !

      Bisous Emma passes de belles lectures :)

      Supprimer
  3. C'est une de mes lecture en cours et franchement j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine, c'est une belle lecture ! Bisous et bonne suite de lecture alors :)

      Supprimer
  4. Moi aussi, j'ai attendu d'être prête avant de lire ce livre. Et je pense que c'est ainsi qu'il faut l'aborder : en attendant d'en avoir pleinement envie. C'est une lecture que je n'oublierai pas, qui m'a marquée par sa simplicité et sa force… je t'invite à aller découvrir mon avis, assez similaire au tien, à la nuance près que je n'hésite pas à définir ce roman comme un coup de coeur ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle lecture je file lire ta chronique ! :D

      Supprimer
  5. Salut!
    J'ai fait une critique sur le film que je vais bientôt poster sur mon blog! Généralement, je rajoute quelques liens à la fin de mes chroniques, m'autorises tu à citer cette page de ton blog?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucun problème au contraire j'en suis ravie d'être sollicitée par ton blog, bisous :')

      Supprimer
    2. Super, merci beaucoup ;) Je t'invite à aller faire un tour dans mon petit monde si jamais un jour tu t'ennuies ;)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©