CHRONIQUE : Où on va, Papa ? (Jean-Louis FOURNIER)

/
0 Comments
Résumé : Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? »
Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre.
Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange.
Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d’une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement.
Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d’enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement ce que ce serait : rien.
Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.


Avis : Vous le savez, je suis la fille qui emprunte toujours en médiathèque et cela alors même que j'ai environ 60 livres dans ma PAL. On peut le dire, j'ai de quoi choisir, mais non j'arrive ENCORE et TOUJOURS à EMPRUNTER. Quand j'ai vu ce livre revenir dans sa première édition, celle des éditions Stock, j'ai voulu en savoir plus. Après avoir été bouleversée au possible avec « Les mots qu'on ne me dit pas » de Véronique Poulain, j'ai voulu retenter l'expérience avec un livre publié chez Stock et on peut le dire, j'ai vraiment bien fait. Je ne vais pas résumer l'histoire, le résumé ci-dessus est suffisamment long et le fait bien mieux que moi. Cependant, je tenais à dire que ce livre m'a laissée sans voix, le sujet abordé, le handicap est un thème très fort qui mérite d'être lu et relu, afin d'en apprendre un peu plus sur le sujet et la question.

En commençant ce court bouquin, je ne m'attendais à pas grand-chose, ce n'est seulement qu’au fil des pages que j'ai percuté à quel point il était tendre, poignant et sincère. « Où on va, Papa ? » est un roman autobiographique qui relate sous le ton de l'humour, du cynisme et parfois même de l'exaspération la vie avec deux enfants handicapés. Le récit est court, certaines pages ne contiennent qu'un seul paragraphe ou seulement deux-trois lignes. Mais en si peu de pages, si peu de texte on est plongé dans un bouquin bouleversant et touchant à souhait qui nous laisse une belle part de réflexion sur la vie avec des enfants ayant un handicap. À des moments, je l'avoue, on est dérangé par l'ironie et le cynisme de l'auteur, bien que le résumé nous l'annonce noir sur blanc. Mais une fois le livre achevé, on comprend pourquoi toutes ces pointes de "moquerie" étaient présentes, ça empêche à l'auteur de devenir fou. C'est sa manière à lui de ne pas baisser les bras et de continuer à se battre.

Je ne pourrais que vous recommander ce livre, surtout si vous êtes curieux ou férus de savoir. Je pense qu'il y a certaines choses que l'on ne peut comprendre sans les vivre et pourtant, ce roman arrive à nous transmettre une bonne partie du puzzle.


Note : ★★★★☆ Une autobiographie magnifique avec des anecdotes déchirantes, cyniques et émotionnellement intenses.


Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©