CHRONIQUE : Rien ne s'oppose à la nuit (Delphine De VIGAN)

/
12 Comments

Résumé : Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l’écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd’hui je sais aussi qu’elle illustre, comme tant d’autres familles, le pouvoir de destruction du Verbe, et celui du silence


Avis : J'ai reçu ce livre de la part d'une copine pour mes 19 ans, je voulais le lire parce que ma copine Alison du blog My Little Anchor m'en parlait sans arrêt : il fait partit de ses livres favoris.. J'ai donc eu l'opportunité de le lire grâce à Laura une abonnée adorable qui m'a proposé de le lire en lecture commune. 

 Je ressors de cette lecture très déçue malheureusement. Le livre a une note de 17/20 sur Livraddict je sais, mais il n'a pas fonctionné avec moi. Je ne sais toujours pas à l'heure d'aujourd'hui, si je ne l'ai pas aimé pour les points négatifs que j'ai relevé ou si c'est parce que j'ai lu le livre durant une semaine de grosse fatigue où j'avais pas forcément les idées claires. 

Tout d'abord je ne critiquerais pas la plume de l'auteure, même si le livre ne m'a pas plu je dois l'avouer Delphine De Vigan écrit terriblement bien. J'ai été émue, ça aussi je dois le dire (je suis humaine encore haha.)
L'histoire m'a semblé longue et presque ennuyante par moment,  même si l'histoire était plutôt intrigante, le surplus de détails inutiles m'ont dérangé; j'ai eu un mal fou à avancer dans cette lecture. Je crois que je n'ai jamais lu un livre de 400 pages aussi lentement. J'ai trouvé aussi le livre maladroit, mal construit. En effet je pense que l'auteure n'aurait pas du donner son ressentit personnel, l'histoire aurait du être à mon sens plus ciblée sur la mère et seulement la mère. Le côté autobiographique m'a mis mal à l'aise alors qu'habituellement je suis friande de ça. 
De plus comme je vous l'ai dis je l'ai lu étant malade du coup je n'en voyais clairement plus le bout. J'avais la sensation de ne rien comprendre, de ne pas être autant bouleversée que ce que je l'aurais souhaité. Je pense que j'aurais du le lire plus tard ou que je devrais même le relire mais de vous à moi je n'ai pas l'envie ni le temps de relire un livre que je n'ai pas forcément apprécié dès la première lecture, quitte à relire un livre je préfère encore un bouquin que j'ai adoré. 

En fait je ne sais pas pourquoi je n'ai pas aimé le livre, je pense qu'il y a des bouquins comme ça qui ne nous plaise pas parce qu'on en attendait trop, ou parce qu'on ne l'a pas lu à la bonne période. Qu'importe, il y a tellement de livres sur terre je ne me fais pas de soucis pour trouver un livre qui relate des mêmes faits mais qui me correspond mieux.

Quoiqu'il en soit je comprend son succès et ses prix, l'auteure parle des mamans plus ou moins différemment, c'est original et ça attise la curiosité.Je recommande quand même ce livre au vu de sa bonne note sur Livraddict je pense qu'il peut plaire à beaucoup de monde.


Note :  09/20, je m'attendais à mieux, à être plus émue.


Titre : Rien ne s'oppose à la nuit
Auteur : Delphine De Vigan
Maison d’édition : Le Livre de Poche
Traducteur : /
Date de publication : Janvier 2013 (en France) 
Nombre de pages : 408 pages. 
Prix : 7,60 €


Tu aimeras surement aussi

12 commentaires:

  1. youps je dois le lire pour mon club de lecture mais vuuu que j'étais déjà pas très inspirée par le résumé, là je suis encore moins motivée XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince :( J'espère qui te plaira quand même plus qu'à moi haha :)

      Supprimer
  2. Oh c'est dommage, ça avait été un coup de coeur pour moi ! Il m'a bouleversé comme rarement un livre m'a bouleversé (certainement parce-que c'est autobiographique). J'ai eu du mal à m'en remettre tellement il m'a hanté. Après je suis d'accord qu'il peut paraitre long, j'ai aussi eu cette impression. En fait il est dur, ce qui le rend lourd dans le sens où il a pesé dans mon esprit, il a pris beaucoup de place dans ma tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un coup de cœur pour tellement de monde je suis triste de ne pas l'avoir aimé :(
      Ça me rassure quand même que tu l'aies aussi trouvé long parfois :p
      Passes de jolies lectures et merci pour ce petit commentaire, à très vite.

      Supprimer
  3. C'est dommage que tu n'aies pas aimé ! En ce qui me concerne, je l'avais adoré et c'est celui qui m'a donné l'envie de lire encore plus de livres de Delphine de Vigan ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je suis tellement déçue :( c'est super frustrant comme quoi les lectures c'est vraiment aléatoire :(

      Bisous jolie Charlotte :)

      Supprimer
  4. C'est dommage que ce livre ne t'ai pas plu ! Et je t'avoue que cela me refroidit un peu pour me lancer dans ce roman. Je le lirai peut-être mais plus tard, quand j'aurai fait un peu de place dans ma pile à lire. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tellement triste :( Oui mais je pense qu'il peut plaire je suis une des rares personnes à ne pas l'avoir aimé haha :P

      Supprimer
  5. Des fois quand on entend trop du bien d'un livre on peut parfois être déçu...pour ma part ça avait été un vrai coup de cœur, j'ai même pleuré à certains moments ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce doit être ça, je me sens comme un alien je te jure j'ai l'impression de débarquer de nulle part :'(

      Bisous :D

      Supprimer
  6. Les gouts et les couleurs ça ne se discutent pas. On ne peut pas toujours aimer ce que les autres aiment même si ce sont nos supers copains qui nous les conseille. Ça arrive mais c'est pas pour autant qu'il faut s'arrêter sur un seul avis parce que vous pouvez passer à coté de certains bijoux ! Moi je dis ça je dis rien ;)

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©