CHRONIQUE : Journal d'un Vampire en Pyjama (Mathias MALZIEU)

/
9 Comments
Résumé : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. » 


Avis : Alors ce livre-là, c'est je pense LE livre que j'attendais le plus pour ce début d'année 2016. Malzieu, je voue un culte à cet auteur. Depuis ma lecture de La Mécanique du Cœur il y a deux ans et demi maintenant, j'ai lu tous ses livres. C'est tout simplement mon auteur préféré au masculin, je trouve ses textes beaux, poétiques, métaphoriques. Je suis une fan incontestable. Du coup, quand les éditions Albin Michel m'ont fait parvenir ce livre quelques jours avant sa sortie officielle, j'étais joie et bonheur. Aussitôt reçu, aussitôt lu. 

Dans ce livre, on suit l'auteur lui-même vu que l'histoire est autobiographique. Il nous explique comment il a vécu ces dernières années tout en nous apprenant qu'il a eu de gros soucis de santé. C'est tellement dingue de savoir et de lire tout ce qu'il a vécu. Avec ce livre, je suis passée pour tous les statuts émotionnels : tantôt triste, tantôt énervée, tantôt déçue et tantôt heureuse. Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre, outre le fond de l'histoire et les métaphores, c'est l'effet journal de bord. 

On suit l'auteur plus ou moins tous les jours sur une longue période. Tous les jours, on a le droit à un point, un bilan de sa journée mais aussi de l'avancée de sa maladie. On a peur pour lui à chaque chapitre et on se demande si enfin on va avoir le droit à une bonne nouvelle. C'est un livre que j'ai trouvé fabuleux et intimiste. C'était quelque chose de lire ces moments aussi privés. J'avais l'impression de le connaître depuis toujours, de partager un thé avec lui quotidiennement. C'est très intrusif mais ça n'empêche pas que l'on ressente ce besoin permanent de savoir le point final. On veut comprendre, on veut le voir aller mieux. Ce livre, aussi bouleversant soit-il, est une véritable bouffée d'air fais. On comprend bien ce que l'auteur veut dire par "me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue". En effet, on lui a sauvé la vie, il était tout de même devenu un vampire, comme il aime s'appeler. 

J'ai passé un moment de lecture fabuleux, au delà du tragique de l'histoire il réussit à mettre des paillettes par le biais de comparaisons plus rocambolesques les unes que les autres. Il est la seule personne au monde qui se compare aussi naturellement soit-il à un vampire en pyjama qui se fait soigner par des nymphirmières (nymphes + infirmières). Une fois de plus, les métaphores sont présentes pour le plus grand plaisir de nos yeux. 

Pour moi, Mathias Malzieu est une personne passionnée qui devient passionnante. Je pense que je pourrais l'écouter me parler des crottes du chien du voisin pendant des heures, cela en resterait fascinant. Après, je ne pense pas avoir un avis objectif sachant que j'aime énormément son travail mais honnêtement, ce livre était à mon sens le plus réussi, le plus captivant et le plus bouleversant. Je n'en ressors pas pareille. 


Note : ★★★★★ Un chef d’œuvre littéraire, un bol d'air frais à lire et relire sans hésitation.


 


Tu aimeras surement aussi

9 commentaires:

  1. Hello ! Me revoilà, mais pas pour te jouer un mauvais tour ! :-D
    Quand j'ai le temps, je regarde la grande librairie qui passe sur France 5. Je découvre ainsi des auteurs et leurs livres (qui parfois ne sont pas évoqué sur la blogosphère ) et c'est ainsi que j'ai découvert le dernier livre de Mathias Malzieu. Je viens de l'acheter et je suis en train de le lire.
    Jusqu'ici. ça me faisait un peu peur. Il y avait tellement d'enthousiasme autour de "la mécanique du cœur et d'autres livres que j'avais peur d'être déçu (et les histoires ne m'emballaient pas plus que ça).
    Et voilà que j'entends et vois Mathias Malzieu parler de son livre et de son expérience. Un roman autobiographique ? Pourquoi pas et deux semaines plus tard, je le lis et même le dévore. Il est trop tôt pour dire si ce livre sera un coup de cœur, mais si la mécanique du cœur est écrit avec le même humour, je pourrai me laisser tenter au final.
    Parfois, il suffit juste d'attendre le bon livre pour découvrir un auteur (les hôpitaux, ça me connais).

    Quand je lis ta chronique, j'ai l'impression de m'entendre écrire sur un livre de Daniel Pennac. Moi aussi, je pourrais écouter mon auteur préféré me parler pendant des heures des crottes du chien du voisin.

    Ta chronique est bien écrire, elle ne spoile aucunement l'histoire et donne envie de la continuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ce livre tellement beau que je comprend complètement ce que tu dis :D

      Merci pour ce commentaire adorable, un peu à l'image de tous ceux que tu me laisse <3

      Supprimer
  2. J'ai vraiment très envie de découvrir la plume de Mathias Malzieu et du coup ce livre me tente pas mal mais je pense découvrir d'abord La mécanique du cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui surtout avec ce livre c'est une merveilleuse idée :D

      Supprimer
  3. Coucou !
    Je viens de terminer ma lecture et c'est un coup de cœur. Je me suis trouvé certains points communs avec Mathias Malzieu (comme le coca-cola). Je pense de plus en plus que je vais me laisser tenter par la mécanique du cœur, à présent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me mets du baume au cœur je suis ravie et j'espère qu la mécanique du cœur te plaira tout autant :D

      Supprimer
  4. Ce livre me fais vraiment envi , j'entend beaucoup parler de ce fameux Mr Malzieu et c'est vrai que ces livres me tente beaucoup , en tous cas merci beaucoup pour ta jolie chronique , Gros Bisous Belle Marine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir pris le temps de la lire ça me touche <3

      Supprimer
  5. Amoureuse éternelle de Dionysos, chaque roman de Mathias Malzieu est comme un cadeau de Noël. Je te mets en lien sur mon propre article que je publie demain.

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©