CHRONIQUE : Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices (Rupert KINGFISHER)

/
4 Comments
Résumé VF : Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant, Le Cochon hurleur, de son détestable oncle, monsieur Lard.
Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris.
La boutique est tenue par madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde...


Avis : Comme vous le savez si vous êtes friands de mes vidéos, je me suis lancée pour résolution de lire plus en VO, et même tenter de lire un livre tous les mois (bon ça, j'avoue après réflexion, ça va être chaud patate m'enfin sait-on jamais), et c'est ainsi que j'ai décidé de lire ce petit livre-là. Je zieutais ce bouquin depuis sa sortie en VF mais d'une chose à l'autre, je ne l'ai ni acheté, ni lu. Faute réparée puisqu'il est maintenant acheté et lu, et en plus en VO (oui je suis super fière de moi, j'avoue tout).

Pour l'histoire, on suit la petite Madeleine qui travaille dans l'affreux restaurant de son terrible oncle. Ce dernier se comporte comme le dernier des idiots avec elle, il est insupportable et lui mène vraiment la vie dure. Un jour, alors qu'elle se balade, elle repère une épicerie vraiment étrange. Cette boutique est tenue par Madame Pamplemousse, une personne très mystérieuse qui prépare les plus incroyables délices de la terre. 


J'ai trouvé cette histoire touchante. Comme dit plus haut, on découvre Madeleine qui hélas n'a vraiment pas la vie dont toutes les jeunes filles rêvent. Au-delà des apparences, l'histoire a un étrange mélange de sucré, salé. On adore ce qu'on lit, les pages se tournent à une vitesse folle, on veut toujours en savoir plus plus plus. Après, ce n'est une surprise pour personne, en ayant un âge avancé on sait d'ores et déjà qui est qui et qui va faire quoi. Les personnages ont des traits de caractère bien définis et ils sont très faciles à cerner. Néanmoins, on tâtonne un peu plus quant au personnage de Madame Pamplemousse, il est impossible de savoir ce qu'elle veut vraiment et qui elle est vraiment avant d’arriver au bout du livre.

L'histoire est très tendre, pleine de poésie et de jeux de mots culinaires qui raviront les plus jeunes. Oui, en effet cette lecture s'adresse plutôt à un jeune public, il y a beaucoup de marges, les textes sont courts, simples à comprendre, énormément illustrés mais si vous avez gardé votre âme d'enfant, je pense que comme moi vous serez séduits et vous voudriez vous ruer sur la suite. Personnellement, ayant la suite en VO, je vais attendre un peu avant de me ruer dessus.
D'ailleurs, pour les personnes qui comme moi ont des difficultés en anglais, ce roman est très simple à comprendre. Alors certes, il y a beaucoup de termes culinaires qu’il faut chercher, mais il suffit que vous soyez motivés et un peu curieux et le tour est joué.

Pour conclure je ne dirai qu'une seule chose. Vous avez aimé le travail de la couverture ? Alors foncez acheter ce livre, l'intérieur est aussi beau que l'extérieur.


Note : ★★★★☆ Un petit délice, comme le titre l'indique, que l'on savoure avec beaucoup de plaisir.




Tu aimeras surement aussi

4 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir ce livre, il a l'air tout mignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est c'est super sympa pour les enfants ou les grands enfants comme moi :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©