CHRONIQUE : No et moi (Delphine De VIGAN)

/
8 Comments
 
Résumé : Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle.
No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage.
No dont l’errance et la solitude questionnent le monde.
Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.



Avis : Voici mon tout premier livre du challenge A book, a day. Une lecture géniale offerte par ma merveilleuse copine blogueuse Alison qui tient le blog My Little Anchor. J'avais déjà lu ce livre il y a un bon bout de temps il me semble en 2010 au tout début de mon histoire avec Yanis, ma tante me l'avait prêté. J'avais littéralement oublié que j'avais lu ce livre et dès les premières pages l'histoire m'aie revenu en son intégralité. L'histoire m'a quand même percuté, touché, je la trouve poignante même après l'avoir déjà lu. Je ne vous raconte pas l'histoire le résumé est assez explicite. L'histoire m'a encore marqué, je la trouve troublante et surtout originale. Delphine De Vigan est une auteure à part entière que je suis heureuse d'avoir redécouverte. 

Bref, je ne sais même pas quoi vous dire je ressors d'une lecture passionnante, intrigante où chaque mot m'a clairement rendu admirative. Tous les thèmes sont traités avec une telle justesse qui trouble. Je pense que c'est le genre de livre que je vais conseiller à tout le monde, que je vais faire lire à tout mon entourage parce qu'il est immense, il a un immense talent, un immense besoin d'aider, un immense aspect philosophique où l'on se demande vraiment si c'est ça la vie et si c'est ça pourquoi on le n'avait jamais perçu comme ça nous. Après ce livre on a un immense vide et un immense besoin d'aider les gens, de se rendre utile. 
Delphine De Vigan écrit son livre avec légèreté, rien de plus, rien de moins pile poil ce qu'il faut transmettre pour qu'on tire une belle leçon de ces quelques pages parce que oui 256 pages ce n'est rien et en si peu de pages on avance. C'est un très beau roman avec un sujet bouleversant et juste. 
J'ai d'ailleurs trouvé que Lou, malgré son jeune âge, est vraiment juste, ces pensés sont toujours justes, raisonnables, respectables et louables.

En revanche ce ne sera pas un coup de cœur pour ma part par rapport à 99% des gens à cause de la fin et du fait que je n'ai pas pleuré. Je n'ai versé aucune larme, moi, MARINE. Je suis LA personne la plus sensible de la blogosphère mais là pour ce livre, rien, j'ai ressentis l'émotion mais c'est comme si elle ne me transportait pas. Quant à la fin, je l'ai trouvé bâclé, mal-mené, à la limite de l'incompréhensible. Je pense qu'en fait je m'attendais à tout autre chose d'où cette déception. C'est frustrant d'ailleurs de ne pas aimer une fin parce qu'on s'attendait clairement à autre chose.

Je recommande tout de même ce petit bijoux de la littérature française à tout le monde, les collégiens, les lycéens, les plus grands, les adultes, les plus vieux. Bref vraiment, je pense que c'est le livre à lire pour ne pas mourir ignare. 


Note : 17/20, à lire ni plus ni moins. Il faut faire ça. Le lire.



Titre : No et moi
Auteur : Delphine De Vigan
Maison d'édition : Le Livre de Poche
Traducteur : /
Date de publication : Mars 2009 (en France)
Nombre de pages : 256 pages
 Prix : 6,10 €


Tu aimeras surement aussi

8 commentaires:

  1. On me l'a déjà conseillé celui-là mais je ne l'ai toujours pas lu x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les grands esprits se rencontrent ! Vaut mieux tard que jamais, mais littéralement il est "trop" merveilleux.

      Supprimer
  2. Ce livre est incroyable, je l'ai adoré ! D'ailleurs j'ai aussi beaucoup aimé Rien ne s'oppose à la nuit et Les Heures souterraine, je ne sais pas si tu les as lus, je te les conseille si ce n'est pas déjà le cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne s'oppose à la nuit est dans PAL en revanche l'autre je n'en avais jamais entendu parler ! Merci du coup, bisous :)

      Supprimer
  3. J'avoue que la fin du livre m'a aussi laissé sur ma fin...pourtant le livre ma vraiment transporté surtout qu'au moment où je lisais le livre je prenais régulièrement le train. Autant dire que je regardais les solitaires différemment

    http://laitfraisecreation.blogspot.fr/?m=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tu devais flipper quand même !
      Mais sinon hormis sa fin c'est un livre magnifique :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©