CHRONIQUE : Indomptables (Philippe Arnaud)

/
0 Comments

Résumé : Ils vivent dans deux mondes différents. Jean-Jules grandit à ciel ouvert dans son pays le Cameroun, à l'abri du manguier où il y retrouve chaque jour son ami Mohamadou. 
Olivia naît en France, en guerre contre le monde entier sans savoir pourquoi. 
De l'enfance à l'adolescence, Jean-Jules mord la vie à pleines dents.... pendant qu'Olivia déchire la sienne de toute sa rage. Pour se rencontrer il leur faudrait traverser les mers. Et les enfers...


Avis : A croire que je me suis fais un marathon Exprim' haha, j'ai reçus ce livre tout comme La gueule du loup, en service de presse par le biais de Victor et les éditions Sarbacane, collection Exprim' que je remercie une nouvelle fois pour toute la confiance qu'ils m'accordent. Je pense avoir un coup de cœur avec cette collection déjà deux livres que je lis et deux livres que j'adore. Deux livres qui m'ont bouleversé.

Je ne connaissais pas l'auteur rien ne sert de vous mentir, je l'ai découvert durant ces deux derniers jours et je dois avouer l'avoir particulièrement apprécié. Il a une plume addictive. Je m'explique il parle de faits réels plus ou moins importants sans en être déstabilisé, il reste sobre, il reste fidèle à lui-même, il reste un auteur qui démontre que tout est plausible.

Pour commencer j'ai apprécié le prélude du livre. Il est simple mais il permet de poser l'histoire et l'intrigue dès le départ ce que je trouve très intéressant. De plus j'aime vraiment beaucoup cette manière d'organiser le livre en chanson, je suis fan de ce concept original que je ne vois hélas que peu souvent. En ce qui concerne la couverture je la trouve sublime, les tons utilisés se marient parfaitement je trouve que jaune + bleu = combo gagnant.


Passons, venons en au vif du sujet. L'histoire est découpée en trois grandes parties :
- Livre 1, L'enfance.
- Livre 2, L'adolescence.
- Livre 3, Destins.

Je trouve que cette divisions est un point important du livre puisqu'elle permet au lecteur de voir l'évolution des personnages, de les voir grandir et évoluer les uns les autres. D'ailleurs en parlant des personnages je les ai trouvé très attachants que ce soit Mohamadou, Jean-Jules ou Olivia, ils ont chacun des traits de caractères bien distincts que j'ai apprécié tout particulièrement. Chaque personnage appréhende la vie, le futur différemment. Ils sont tous différents mais au fond ils ont tous le même but et c'est vraiment ça qui est beau. 

Jean-Jules et Mohamadou vivent au Cameroun et ils sont sans cesse en train de rigoler, de se chamailler et de s'entraider. A l'inverse Olivia vit en France et nous avons la chance de lire son journal intime où malheureusement on comprend qu'elle n'aime pas sa vie et qu'elle en a marre de tout. Elle n'arrive pas à admettre d'où vient son problème. D'ailleurs petite aparté je trouve ça super dommage que le personnage d'Olivia soit si peu présent par rapport à Jean-Jules; à mon sens c'est un personnage capital qui transmet beaucoup plus que les deux autres.

L'histoire permet à Jean-Jules et à Olivia de se rencontrer tout doucement et parle de tous les problèmes que nous lecteurs connaissons de près ou de loin : l'immigration, la maladie du SIDA avec inévitablement la prostitution et j'en passe.
Je ne vais pas vous mentir j'ai eu du mal à lâcher ce livre tout comme j'ai eu du mal à tourner les pages. J'ai eu une sensation étrange pendant ma lecture où j'avais besoin de savoir la suite mais je ne voulais pas la savoir parce que je savais que ça allait être dur puisque ce livre relate forcément le réel et même si on s'obstine à croire le contraire au fond on sait que l'écrit de Philippe Arnaud est basé sur des choses vraies.

Pour conclure sur ce livre je dirais qu'il est magique. Il est dur, très dur, on pleure c'est forcé mais en même temps c'est beau parce que c'est parfaitement bien écrit, parce que ça tient la route, parce que les personnages sont attachants, parce qu'il y a des liens capitaux qui nous permettent de tenir le bon bout comme l'amitié, l'amour, l'entraide, parce que je pourrais trouver pleins d'autres "parce que". Ce livre m'a ému, ce livre m'a marqué, ce livre va me marquer encore longtemps. Le genre d'histoire que l'on se rappelle dès que l'on regarde ce qu'il se passe dans le monde ou autour de nous. Et puis pour faire honneur à ce livre-là et à l'auteur, pour lui dire adieu je dirais probablement la même chose que tout le monde dira après avoir ouvert ce livre : On est ensemble. (comprendra qui pourra.)


Note : 18/20, une merveille, un livre dur et beau, qui nous laisse sans souffle pendant un bon moment. Le seul hic pour ma part qui fait que ce n'est pas un coup de cœur : je n'ai pas eu assez de passage sur Olivia.


Titre : Indomptables
Auteur : Philippe Arnaud
Maison d'édition : Sarbacane, collection Exprim'
Traducteur : /
Date de publication : Août 2014 (en France)
Nombre de pages : 200 pages
 Prix : 15,50 €


Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©