CHRONIQUE : La Vérité sur Alice (Jennifer MATHIEU)

/
11 Comments


Résumé : "Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire." Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. 
Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux. Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret... Quelle sera la vôtre ? 


Avis : Lorsque j'ai reçu ce livre de la part de PKJ, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et honnêtement, je ne voulais pas du tout savoir de quoi allait traiter le livre. C'est donc sans lire le résumé mais seulement en voyant la couverture que je me suis plongée dans ce roman. L'histoire se décompose exactement comme je les aime. 

Chaque chapitre est sous le point de vue d'un personnage différent. J'ai trouvé que cette manière d'interpréter le livre était très intéressante dans la mesure où l'on suit à chaque chapitre des lycéens de Healy qui racontent des faits divers et expliquent des rumeurs au sujet d'Alice Franklin, d'après les rumeurs trainée du lycée. Ainsi, à travers plusieurs lycéens, on suit l'avancée et on tente d'apprendre la vérité sur l'affaire Alice Franklin. 

J'ai trouvé l'histoire sympathique mais sans plus. Je pense, à mon sens, que seul cet effet de multiples points de vue rend le roman intéressant. Au-delà de ça, la plume de l'auteure est basique et l'histoire n'est pas plus originale que cela. Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, j'étais simplement spectatrice de leur vie, de leurs rumeurs et de leur interprétation vis-à-vis d'Alice. 

Cependant, dès le début, je m'attendais à ce que le dernier chapitre soit sous le point de vue d'Alice, ça me semblait d’emblée évident. Je n'ai donc pas eu cet effet de surprise et je suis un peu restée sur mes gardes quant à la morale de l'histoire. Finalement, je trouve que le fin mot de l'histoire est important, surtout quand on prend en compte que le roman est dédié à un public de jeunes adultes. 

Globalement, j'ai passé un agréable moment de lecture, je n'ai pas été déçue étant donné que je ne savais pas à quoi m'attendre. Pourtant, il me manque plus de singularité dans la plume de l'auteure et surement plus d'étonnement, les situations me semblaient déjà vues alors qu'habituellement chez PKJ, l'originalité en YA prime. Au risque de me répéter, la seule véritable originalité de ce roman est le scindement en plusieurs chapitres narrés par des tonnes de lycéens différents. 


Note : ★★★☆☆ Un roman intéressant qui m'aurait encore plus plu lors de mon adolescence.
 


Tu aimeras surement aussi

11 commentaires:

  1. Je l'ai lu moi aussi, mais j'ai beaucoup plus apprécié que toi car je ne m'attendais vraiment à rien et j'ai été très surprise par l'histoire, les chapitres différents au niveau des narrateurs ainsi que la tournure des événements. J'espère que ta prochaine lecture sera meilleure Marine !! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Au début, quand il a été annoncé sur la page de PKJ, je l'avais pré commandé. Et puis je sais pas, j'ai eu peur justement d'un truc trop banal, ce qui est pourtant rarement le cas chez PKj, et j'ai annulé ma pré commande en me disant que j'allais attendre plusieurs avis.
    Peut être suis-je cette fois ci pas la cible niveau âge (enfin y'a pas d'âge pour lire du YA mais bon). J'attends un peu de voir plus d'avis pour prendre une décision quant à ce roman. Si la plume est trop basique il est alors un compliqué de s'attacher aux personnages et de s'impliquer dans l'histoire. Tout dépend en effet ce qu'on attend de ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi parfois on fait mieux d'attendre :)
      Tu me diras si tu as décidé de le lire ou pas du coup :)

      Supprimer
  3. C'est un roman que je ne connais pas du tout, mais il ne fait pas plus envie de ça !
    Je te souhaite de bonnes lectures par la suite :)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup ce livre, surtout avec les différents points de vus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira du coup si jamais tu le lis :)

      Supprimer
  5. le résumé ne m'attirait pas forcément mais comme l'histoire est racontée par d'autres personnes et non la personne concernée ça peut être pas mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est original après ça dépend de l'âge moi j'avoue que j'ai trouvé ça un peu trop tiré par les cheveux :P

      Supprimer
  6. Ce livre me tente bien et l'idée d'un point de vue différents à chaque chapitre me plaît bien. Je suis curieuse et j'ai quand même envie de savoir le fin mot de l'histoire...

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©