CHRONIQUE : Etta et Otto (et Russel et James) (Emma HOOPER)

/
3 Comments



Résumé : Dans sa ferme du fin fond du Saskatchewan, Etta, 82 ans, n’a jamais vu l’océan. Un matin, elle prend sa carabine et un peu de chocolat, enfile ses bottes et attaque les 3 232 kilomètres qui la séparent de la mer. « Je vais essayer de ne pas oublier de revenir. » C’est le mot qu’elle laisse à Otto, son mari, sur la table de la cuisine. Otto a déjà vu l’océan, il l’a même traversé des années plus tôt, pour prendre part à une guerre lointaine. Il comprend la décision d’Etta. Mais maintenant qu’elle n’est plus là, il est assailli par les souvenirs. Russell a passé sa vie dans l’ombre d’Otto, à aimer Etta de loin. Il ne peut se résoudre à la laisser partir seule et va à sa recherche. À mesure qu’Etta se rapproche de l’océan, accompagnée de James, un coyote qui parle, la frontière entre illusion et réalité se fait plus floue. 


Avis : Quand les éditions Les Escales m'ont proposé ce livre en service presse, je n'ai pas pu résister. Entre la couverture poétique et chaleureuse et le résumé nostalgique, j'étais vraiment empressée de pouvoir découvrir ce roman. Toutefois, les nombreux avis mitigés m'ont entre-temps démotivée. C'est donc seulement ce mois-ci que je l'ai découvert pour la simple et bonne raison que, comme Etta, en ce moment j'ai envie de voyage. 

Dans ce roman, on suit donc Etta, une femme de 82 ans qui n'a encore jamais vu la mer. Un beau matin, elle décide de tout abandonner, sa ferme, son mari Otto, son ami Russell et s'en va vers la mer. 3 232 kilomètres la séparent de cette eau à perte de vue mais ce n'est pas pour autant qu'elle recule, au contraire. Etta se lance dans une marche longue et périlleuse pour parvenir à son but. 

Je pense qu'il faut déjà savoir, quand on se lance dans la lecture de ce roman, c'est que le présent et le passé s'entremêlent. En effet, dans un même chapitre on peut découvrir des moments présents où Etta s'apprête à conquérir le monde mais également un chapitre plus tard une Etta et/ou un Otto bien plus jeune qui étudie ou travaille. Moi qui aime ces changements dans le temps, j'ai été comblée et agréablement surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Cependant, cette sorte de balance passé / présent crée une quantité astronomique de non-dits, ce qui amène à des révélations bien trop longues à arriver. Du coup, l'histoire traîne en longueur et à force de vouloir nous parler du passé et non pas du présent, on perd un peu la trame principale de l'histoire et cette sensibilité du voyage d'Etta. À mon sens, le sujet de la double temporalité est ici mal amené, l'auteure jongle un peu trop et c'est à s'y perdre facilement. 
Autant se l'avouer, pour apprécier pleinement cette histoire autant ne pas être déconcentré une seule fois. Néanmoins, même si cette approche un peu floue de l'histoire m'a désarçonnée, la nostalgie qui plane durant les 300 pages du roman m'a beaucoup plu, elle est douce et sincère, elle prend aux tripes. 

Il faut également savoir, par rapport à la mise en page du roman, que les dialogues ne sont pas écrits avec les " - " mais seulement par le biais d'une mise à la ligne de l'auteure. Certaines pages ne contiennent que quelques lignes de texte, notamment sur la fin où il me semble que les derniers chapitres n'ont que quelques lignes à leur actif par page. De plus, arrivé au milieu de l'histoire, il y a beaucoup de lettres entre Otto et Etta, que ce soit dans le passé ou dans le présent, ainsi si vous n'êtes pas fan de lettres dans les romans, je pense que vous pouvez passer votre chemin pour cette fois. Pour en revenir à l'histoire, je ne sais pas si je l’ai aimée ou pas, certains points m'ont vraiment irritée au point d'être déçue du roman mais quand je pense aux bons moments de ce livre, j'ai un sourire qui s'affiche indéniablement sur le visage. 

Cette histoire a su me mettre mal à l'aise, je ne sais pas si je l'ai aimée ou au contraire détestée, je suis pour être complètement honnête avec vous, assez floue quant à cette lecture. Est-ce voulu par l'auteure étant donné qu'elle souhaitait créer, je cite, "une frontière entre illusion et réalité" ? Je n'ai pas de réponses mais je serais assez curieuse d'avoir votre avis sur la question si vous avez eu l'occasion de lire le bouquin, alors n'hésitez pas à m'en faire part. 


Note : Je n'ai pas de note à attribuer, je ne peux pas à l'heure d'aujourd'hui savoir si j'aime ou pas ce roman malheureusement.

 





Tu aimeras surement aussi

3 commentaires:

  1. Je suis mitigée face à ton avis, je ne sais sur quel pieds dansé :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que même après quelques temps de réflexion je suis toujours aussi mitigée :(

      Supprimer
  2. Il s’agit d’une invitation ouverte à vous faire partie de la plus grande organisation du monde et à atteindre le sommet de votre carrière. Alors que nous commençons le programme de recrutement de cette année, notre fête de la récolte annuelle est presque à portée de main. Le Grand Maître nous a confié le mandat de toujours rechercher des personnes comme vous. Profitez donc de cette occasion et rejoignez la grande organisation d'Illuminati, rejoignez notre unité mondiale. Amener les pauvres, les nécessiteux et les talentueux à la gloire de la gloire et de la richesse. Obtenez de l'argent, la renommée, les pouvoirs, la sécurité, obtenez
    reconnu dans votre entreprise, votre race politique, montez au sommet de tout ce que vous faites, soyez
    protégé spirituellement et physiquement! Tout cela vous permettra de réaliser
    un clin d'oeil. Acceptez-vous d'être membre de ce nouvel ordre mondial Illuminati?
    Numéro WhatsApp: +34612558295
    Email: illuminatiworldofriches637@gmail.com

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©