CHRONIQUE : La vie est facile, ne t'inquiète pas (Agnès Martin-Lugand)

/
2 Comments



Résumé : Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.
 

Avis : Vous le savez, le tome 1 (Les gens heureux lisent et boivent du café) de cette duologie fait partie de mes romans préférés. Le tome 2 n'échappe pas à la règle et je peux même vous dire autre chose : Agnès Martin-Lugand est une auteure que je mets dans mon palmarès des auteurs que j'aime le plus au monde.

Si vous me suivez assidûment, vous savez que j'ai déjà lu ce livre, enfin lire c'est un bien grand mot puisque je l'avais écouté au format livre audio pour pouvoir tester Audible. N'empêche que même en l'ayant écouté, je voulais par curiosité le lire avant de vous en faire la chronique pour voir si j'avais bien tout compris et tout ça. Verdict : ma première écoute fut la bonne j'ai bien tout compris. Néanmoins, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire à la vitesse que je voulais et ça a donné une autre chose. Pas forcément meilleure, ni moins bonne, juste nouvelle, comme si je redécouvrais une histoire racontée il y a longtemps par quelqu'un :)
 
Mon avis ne sera probablement pas le meilleur, ni même le plus intéressant vu que j'ai aimé cette suite autant que le tome 1. C'est pour moi tout aussi fascinant et tout aussi envoûtant. Pour faire court, parce que c'est une suite et que si vous n'avez toujours pas lu le premier tome je ne veux pas vous spoiler le bonheur de découvrir cette merveille (d'ailleurs, si vous ne l'avez toujours pas lu, je vous invite à quitter cette chronique et ouvrir un nouvel onglet et le commander IMMÉDIATEMENT parce que vous loupez quelque chose, voilà voilà voilà), on suit Diane, notre fabuleuse héroïne qui est revenue en France dans son café littéraire Les Gens et qui a de nouveau une vie normale, un rythme de vie normal. Toutefois, rien ne reste bien normal longtemps vu que c'est Diane et que sa vie ne peut être un long fleuve tranquille. Je ne vous en dis pas plus mais WAHOUUU ! Quel bonheur de retrouver Diane, Félix, Les Gens, la plume d'Agnès. C'était un moment de lecture intense en bonheur. De toute manière, je pense que quand on aime une histoire, une auteure, on passe toujours des moments de lecture dingues. 

Agnès Martin-Lugand est une auteure qui, avec un seul livre, arrive à me remettre en question sur toute ma vie. Est-ce que je prends les bonnes décisions ? Est-ce que j'aime vraiment ce que je fais ? Est-ce que je suis bien ici ? Enfin bref, je n'ai lu que deux romans de l'auteure et ils sont comme des antidépresseurs, mieux, je dirais même des bouffées d'air frais. On respire, on se remet en question, on respire et on aspire à un nouvel idéal de vie. J'aime énormément son travail et l'effet qu'il a sur moi, je pense que je pourrais lire et relire cette duologie sans jamais m'en lasser et qu'à tout âge, elle saura me correspondre et m'aider à me poser les bonnes questions.

BREF, JE RECOMMANDE LE TOME 2 AUTANT QUE LE TOME 1.


Note :
Si je relis les deux tomes encore une fois cette année, vous pensez que c'est mal :P ?








Tu aimeras surement aussi

2 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré le tome 1, je vais donc suivre ton avis et lire la suite ! :)

    Camilla
    http://voldelivre.canalblog.com

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©