CHRONIQUE : Café Lowendal & autres nouvelles (Tatiana De ROSNAY)

/
8 Comments

Résumé : Solitude, obsession amoureuse, désenchantement… Tatiana de Rosnay égrène, dans ce recueil inédit, dix nouvelles peuplées de personnages un peu perdus, en quête de frissons ou d'affection. Écrivains en crise, couples en pleine déréliction, jeunes gens avides, tous voient un jour leur vie basculer. Pour le pire ou pour le meilleur... Laissez-vous prendre par la petite musique de Tatiana de Rosnay : elle sait à merveille évoquer le timbre un peu fêlé de la mélancolie.

 
Avis : Et voilà la chronique du dernier De Rosnay sortit tout fraîchement, le 3 septembre 2014. Vous connaissez mon amour pour l'auteure, qui est tout simplement mon auteure favorite du mon entier. Et vous connaissez aussi mon amour pour les nouvelles. Du coup vous vous en doutiez probablement... ce livre est une pure merveille, une réussite en tout point.

Pour les histoires, il y a 10 petites nouvelles toutes plus incroyables et intrépides les unes des autres.
- Café Lowendal
- Amsterdamnation
- La Tentation de Bel-Ombre
- Un Bien Fou
- Ozalide
- Sur ton mur
- La méthode "K"
- Constat d'Adultère
- Dancing Queen
- La Femme de la Chambre d'Amour

Ce que j'ai particulièrement apprécié pendant ces lecture c'est les relations entre le monde du livre et la vie de tous les jours. Les liens qui sont amenés de telle sorte à ce que l'on ne se doute de rien. On se laisser bercée entres les pages, entres les mots, les phrases et les expressions de l'auteure.
Les nouvelles parlent principalement, d'adultère, d'écrivain, éditeurs, libraires et de passion, séduction, et désir. Des catégories que j'adore lire lorsque Tatiana De Rosnay les écrits. On est toujours à la recherche du détail qui fait que tout deviendra moins banal. Et dès lors où on le trouve on sait que c'est du De Rosnay. Sa plume est divinement bien menée. Je la reconnaitrais entre miles autres. 

C'est nouvelles se dévore donc facilement puisqu'elles sont toutes majoritairement courtes, amusantes et/ou attirantes. La plus simple d'esprit et qui pour moi reflète vraiment l'univers de l'auteur reste Café Lowendal. La plus érotique est pour moi Constat d'adultère. Mais ma préférée reste La Tentation de Bel-Ombre où Tatiana De Rosnay écrit une lettre à sa grand-mère. Elle m'a émue, coupée le souffle et je voulais en savoir plus.

Je pense d'ailleurs que c'est le gros problème des nouvelles. Les chutes. J'adore me faire berner, ou avoir une fin nette, qui s'arrête sans avoir de sens précis, que l'on comprend seulement avec le recul. Et dans ce recueil de nouvelle justement, on veut toujours en apprendre plus et au moment crucial.. Bim la fin nous tombe dessus. Mais quel plaisir, j'apprécie ce genre d'histoire où je me fais avoir en tout point, où la fin se dénoue surement que le lendemain au petit matin.

A mon sens ce recueil de nouvelle est excellent. D'autant que j'ai pu le faire dédicacé par l'auteure. Croyez-moi c'est un livre que l'on déguste lentement mais qu'on apprécie comme une friandise. C'est un bouquin où le rythme s'estompe en un claquement de doigt. C'est un roman mélancolique, cynique, métaphorique et fantastique.



Note : 18/20, j'ai passé un moment plus qu'agréable et je recommande ce livre chaudement.


Titre : Café Lowendal & autres nouvelles
Auteur : Tatiana De Rosnay
Maison d'édition : Le livre de poche.
Traductrice : /
Date de publication : Septembre 2014 (en France)
Nombre de pages : 275 pages
 Prix : 7.30 €


Tu aimeras surement aussi

8 commentaires:

  1. Chouette tu as réussi a avoir une dédicasse !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Elle s'appelait Sarah récemment et j'avoue que je n'ai pas trop accroché, mais ta chronique me donne très envie de lire ce recueil de nouvelles, je le mets dans ma wishlist ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Retentes quand même au cas ou mais à mon sens c'est une auteure complète :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cet auteur aussi mais j'ai tellement été déçue para "à l'encre russe" ... Ta chronique donne vraiment envie de découvrir ce recueil en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Moi j'ai adoré "A l'encre Russe" ça parle de faits réels quoi mais bon après les goûts et les couleurs c'est comme tout :)
      J'espère que tu le liras alors :) Bisous.

      Supprimer
  4. Je viens de regarder ta vidéo sur ta rencontre avec l'auteure...De vraiment belles dédicaces ! :) Et la grande classe pour ton livre !

    Je ne suis pas très fan des nouvelles...Mais j'aime beaucoup Tatiana de Rosnay et ta chronique me donne vraiment envie ! Je trouve la couverture très jolie...Aller ! Je vais craquer !

    Julia
    Lit-t-rature.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      J'espère que tu craqueras bientôt alors :P
      Bisous, belles lectures :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©