CHRONIQUE : Wave (Sonali DERANIYAGALA)

/
4 Comments


Résumé : " La mousse s'est transformée en bagues. Des vagues qui bondissaient par-dessus le récif, à l'autre bout de la plage. Ça n'était pas normal. La mer ne venait jamais aussi près. Les vagues ne se brisaient pas, elles ne s'affaissaient pas. Pus près. L'eau brune et grise. Brune ou grise. Des vagues par-dessus les conifères et qui se rapprochaient de notre chambre. Toutes ces vagues maintenant, chargeant, barattant. Soudain folles et furieuses. Soudain menaçantes."

Le matin du  décembre, un tsunami frappe l'Océan indien. Sonali Deraniyagala, en vacances au Sri Lanka, son pays natal, en réchappe miraculeusement. Mais, de sa famille, elle est la seule. La vague lui a pris ses parents, son mari et ses deux petits garçons. Wave raconte l'histoire de ce jour, où elle a tout perdu, et de tous ceux qui ont suivi. Les mois, les années lorsque l'insupportable déchirement du souvenir succède aux premiers moments d'horreur. La matière de ce livre, c'est la peine impalpable, indescriptible de la narratrice. Sonali Deraniyagala réussit un récit poétique, sans concession et incroyablement digne sur comment survivre à l'inimaginable.



Avis : J'ai reçus ce livre par le biais des éditions Kero. Ils m'ont contacté afin de participer à la rentrée littéraire avec eux et je les remercie encore très chaudement surtout à Benoît d'avoir pensé à moi.
J'ai lu ce livre tout en étant au boulot, durant des repas en famille, le soir à pas d'heure bref. Je n'ai pas pu m'en décrocher. Je trouve que l'histoire est vraiment prenante, on se laisse bercer par la plume de l'auteure comme on se laisse bercer par les vagues au bord de l'eau.
Ce livre est un témoignage sur le Tsunami qui s'est déroule le lendemain de Noël, en 2004, au Sri Lanka. J'avais 9 ans quand cela s'est produit et je me souviens écouter les informations en famille à table et supplier mes parents pour aller jouer avec mes nouveaux jouets au lieu de rester avec eux pour l'apéritif puis juste à ce moment-là on parlait de cette catastrophe naturelle à la télé. Je me souviendrais toute ma vie de la réponse de mes parents : "Marine, penses à ces enfants qui eux n'ont pas pu profiter de leurs cadeaux alors soit une grande et arrête de bouder pour un rien, puis viens, on va passer à table."
Avec le recul et après avoir lu le bouquin, je me rend compte que mes parents ont bien fait de me raisonner avec cette phrase. Bref venons-en au bouquin. Je l'ai adoré, c'est mon tout premier témoignage et j'appréhendais beaucoup d'en commencer un puisque je ne suis pas trop fan, ni pour d'ailleurs de lire des livre où on parle de nos malheurs. Bien que je l'avoue la misère des autres peux aider à aller de l'avant.
Mais j'ai littéralement changé d'avis avec ce livre, je pense que dans les deux sens aussi pour l'auteur et le lecteur, écrire ou lire un témoignage est bénéfique que ce soit pour faire un deuil ou passer autre chose ou même pour avancer dans la vie. Je suis une personne qui voit toujours tout en positif je suis vraiment quelqu'un d'optimiste (une râleuse optimiste oui oui, ça existe.) je pense que ce sont mes anciens problèmes de santé qui m'ont rendu comme ça. Ce livre m'a rendu encore plus optimiste que je le suis déjà, c'est une bouffée d'air frais, Sonali Deraniyagala a vécu tellement de mauvaises choses : un tsunami, la mort de tous ses proches, le fait de ne plus penser être une maman, puis accepter son sort, le fait d'être l'unique survivante de sa famille; qu'elle passe par toutes les étapes possibles et inimaginables. Tout d'abord on la découvre stoïque, bouche bée lorsqu'elle comprend ce qu'il s'est passé, puis elle se renferme sur elle-même dès lors où elle apprend le décès de ses proches et enfin la colère, elle s'en veut d'avoir la chance de vivre et elle en veut à son mari de l'avoir abandonné.
Je trouve que ce livre est un bon livre pour commencer un témoignage, c'est une histoire qui tient à cœur à beaucoup de monde, toute personne à entendu parler de près ou de loin du tsunami du Sri Lanka mais là... on à les véritables faits ce qui en est d'autant plus troublant.
Les émotions de Sonali sont bien amenées, elles se développent par grandes parties. Il y en a neuf soit neuf émotions différentes et entraînantes, dans lesquelles ont se laisse prendre, on se laisser glisser.
La fin m'a fait l'office de bombe à retardement, sur le coup j'avais un petit sourire fin mais poli puis avec le recul j'ai compris la tragédie, l'histoire entière, le pourquoi l'auteure avec écrit le livre et seulement à ce moment là j'ai relu la fin, et vlam j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai littéralement frôlé les pleurs.

Une tragédie certes mais un livre magique avec une plume déstabilisante, Sonali Deraniyagala m'a fait comprendre à quel point son livre, son texte est extraordinaire, à quel point il est inoubliable et émouvant.


Note :
18/20, pour un premier témoignage je l'avoue, je suis comblée, une expérience à réitérer. 



Titre : Wave
Auteur : Sonali Deraniyagala
Maison d'édition : Édition Kero
Traductrice : Camille de Peretti
Date de publication : Septembre 2014 (en France)
Nombre de pages : 278 pages
 Prix : 17,00 €


Tu aimeras surement aussi

4 commentaires:

  1. Une histoire dramatique en effet. J'ai moins apprécié que toi... je suis restée un pue en retrait mais ça n'enlève pas les qualités de ce roman.
    Je me suis permis de citer ton billet -plus élogieux que le mien- à la fin du mien :)
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup je vais jeter un coup d’œil sur ta chronique du coup, à bientôt :D

      Supprimer
  2. Penses-tu que pour mon âge (13 ans 1/2), je peux le lire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es mature oui, après ça va t'arracher le cœur tu vas comprendre et voir la vie différemment ce sont des faits réels à toi de voir si tu te sens prête pour ça :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©