CHRONIQUE : Poison (Sarah PINBOROUGH)

/
16 Comments


Résumé : Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...

... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée...



Avis :  ATTENTION CET AVIS SERA CONSTITUE SEULEMENT DE POINTS POSITIFS.

Ainsi soit-il, j'ai adoré ce roman, je ne pensais pas l'aimer au point de lui attribuer une place particulièrement haute, une place de livre privilégier, poison est un véritable coup de cœur, je n'ai rien à redire, rien à critiquer et comme vous l'indique l'introduction de mon avis, aucun point négatif à donner au livre.

Bon on ne va pas se mentir j'ai acheté ce livre grâce à la couverture qui est divinement bien réaliser, les éditions Milady on fait un travail monstrueux et rien que pour ça je leur tire mon chapeau. En suite je l'ai aussi acheté car les avis sont particulièrement mitigés pour ce livre soit les gens aiment, soit ils détestent. C'est plus fort que moi les livres transcendant comme ça, je me sens obligée de les lire pour me faire mon avis sur la question. 

Tout d'abord en commençant ce bouquin je m'imaginais l'histoire Disney avec une Blanche-neige un peu trop sage, et étant tout simplement dingue de l'univers Disney j'étais impatiente de découvrir comment l'auteure allait transformer cet univers Disney où tout est rose et simple. Je ne suis pas déçus, l'auteure à réussie son parie ce livre est une réussite, et seule une personne particulièrement douée aurait pu y arriver. Ainsi parlons du livre et de l'auteure.

Le livre est une réécriture du conte de fées de Blanche-Neige, il est tout bonnement stupéfiant, et il se lit très très vite - une soirée à tout casser - tant on est pris dans l'engrenage des pages. Ce que j'ai bien aimé c'est que l'on garde les point principaux du contes, les grandes lignes, on enlève juste le côté Kitch du conte.
On y découvre ainsi une Blanche-Neige des temps modernes, qui boit de la bierre, monte à cheval comme un homme et à un caractère bien trempée, elle ne se laisse pas faire, et aime particulièrement faire ce qui lui plait. Outre cette Blanche-Neige dévergondée, nous avons beaucoup plus de détails sur les autres personnages, en commençant par les nains, on apprend des tas de chose sur leur passé ce qui n'est pas négligeable. La méchante reine Lilith a elle aussi une grande et longue histoire derrière son envie d'obtenir - comme dans le film Disney - le cœur de Blanche-Neige. On aurait d'ailleurs presque envie nous aussi de détester Blanche-Neige qui est trop parfaite, trop aimée, et trop admirée. D'ailleurs cette dernière est totalement indépendante elle ne reçoit d'ordres de personnes. Pour en venir au prince charmant, il est quant à lui un petit peu ridiculisé et beaucoup moins honorable qu'un véritable prince, Blanche-Neige le domine clairement ce qui est plutôt marrant. 


La plume de l'auteure maintenant, elle est fluide, très fluide, et très belle. Le livre se lit très vite - devrais-je dire bien trop vite ? - et la fin nous coupe le souffle. L'auteure arrive à nous surprendre grâce au cynisme qu'elle emploie, ainsi qu'aux jeux de séduction, de manipulation, de passion et d'érotisme qu'elle nous dévoile pas-à-pas. L'histoire est divine puisque les principaux moments sont conservés avec une pointe d'audace et une pincée d'originalité.
Au diable la princesse sage, notre Blanche-Neige est sexy et ne s'en cache pas. 
De plus l'auteure nous réserve encore d'autres surprise en mélangeant plusieurs contes dans un conte. Un livre osé ? Oui et c'est ce qu'il m'a plu, l'auteure n'a peur de rien, elle s'est lancée dans une réécriture extraordinaire qui laisse de côté les princesses qui pètent des paillettes pour faire quelque chose de plus adulte.


Une inversion des rôles, des scènes érotiques, une princesse qui n'en fait qu'à sa tête, un prince qui n'a pas l'allure d'un prince, des nains imprévisibles, une mauvaise reine pas si méchante que ça, des illustrations absolument magnifiques à l'intérieur - félicitation à l'illustratrice Noëmie Chevalier pour son talent -, que vous faut-il de plus ? Sautez-le pas et découvrez vous aussi l'histoire de Blanche-Neige comme jamais vous ne l'auriez imaginée. 





Note : 20/20, je l'ai dévoré intégralement, et la fin m'a fait sourire et retomber encore plus en enfance, à quand le tome 2 dans ma bibliothèque je me le demande.


"On ne juge pas un livre à sa couverture"


Tu aimeras surement aussi

16 commentaires:

  1. Une très jolie chronique, tu me donnes envie dit donc ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisses-toi tenter le livre vaut largement le coup !

      Supprimer
    2. Une chronique vraiment complète et ça me tente pas mal je dois l'avouer ! ;)

      Supprimer
    3. J'espère que tu te laisseras tenter alors, j'ai adorer ce livre :')

      Supprimer
  2. Ce livre est depuis un petit moment dans ma Wish list, il serait peut être temps que je le sorte... tu me donnes encore plus envie de le lire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui je l'aime tellement il est merveilleux, clairement !

      Supprimer
  3. C'est une saga que j'ai très envie de commencer =D

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas été enthousiaste que toi par la lecture de Poison. Je crois que c'est à cause de Blanche Neige, parce que j'ai eu un coup de cœur pour la méchante reine Lilith, et j'ai trouvé ça cocasse que le Prince Charmant soit ridiculisé de cette façon.
    Mais j'ai quand même hâte de lire Charme ^_^

    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La reine est géniale aussi ! J'ai adoré vraiment la façons dont le prince est mis à mal.

      Bisous :)

      Supprimer
  5. J'ai aussi super hâte de lire Charme !
    Poison est vraiment dément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, une très belle découverte, j'adore l'auteure j'espère aimer les autres tomes de la trilogie tout autant.

      Supprimer
  6. Ohh c'est atroce de me mettre l'eau à la bouche comme ça ! Entre photo et avis, moi je ne tiens plus !! :O
    Il me le faut !! J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est merveilleux, il faut mettre le prix, mais franchement au vu de l'objet livre, lances-toi :D

      Supprimer
  7. J'ai beaucoup aimé ce premier tome aussi. Il mérite d'être lu car il est très surprenant et la fin surtout m'a laissé sans voix. Les trois tomes ont été récemment réédités en un seul volume mais j'ai préféré ne pas enchaîner les histoires. Blanche-Neige n'étant pas mon conte préféré, j'en attends plus de "Beauté" qui reprend l'histoire de la Belle au Bois Dormant. Enfin, comme tu dis, on ne juge pas un livre à sa couverture mais celle de la nouvelle édition est bien moins jolie que celles des tomes précédents.

    Si tu souhaites lire ma critique complète de Poison, je t'invite à faire un tour sur mon blog : https://mangoandshamallow.wordpress.com/category/lecture/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tous excellent à mon sens mais mon préféré était le premier :)

      Je trouve la réédition sublime personnellement mais j'avoue que le fait d'avoir trois livres à part entière dans la bibliothèque effet grimoire ça fait classe aussi :)

      De gros bisous !

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©