CHRONIQUE : Vous parler de ça (Laurie Halse ANDERSON)

/
6 Comments





















Résumé : En 1998, Laurie Halse Anderson, jusque-là auteur pour enfants, est réveillée par les sanglots d'une jeune fille. Dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés ; c'est un cauchemar qui a réussi à la tirer du sommeil. Répondant au besoin de se vider l'esprit des pensées sombres qui s'y agitent, Laurie attrape un carnet et y couche le brouillon d'une histoire, celle d'une jeune fille qui ne parle plus depuis un terrible crépuscule d'été. Une fois sa mission accomplie, elle retourne se coucher. Laurie Anderson ne fit plus jamais ce mauvais rêve qui allait pourtant changer sa vie l'année suivante quand les notes seraient devenues un roman vendu à plusieurs millions d'exemplaires, un film hollywoodien (avec Kristen Stewart en 2004), de nombreuses nominations et récompenses, et plus de 30 traductions, Vous parler de ça n'est pas simplement un premier roman bouleversant. C'est un phénomène de société, c'est un sujet de conversation, c'est un étendard, c'est un livre capable de changer la vie de celles qui le lisent, et il est pour la première fois traduit en français.


Avis : Je vous le disais dans l'article du dessous en ce moment Fiona c'est mon idée de lectures, je vais sur son blog et je choisi ce que je vais lire haha. Du coup même chose qu'en dessous je suis tombée sur ce livre plus ou moins par hasard à la médiathèque et je me suis souvenue que Fiona avait eu un coup de cœur pour cette histoire et bon sang je la comprend tellement ce livre est juste génial.

On retrouve Melinda une jeune adolescente qui comme bien trop est malheureuse. Elle se sent incomprise et trahit à tort et à travers. Melinda se retrouve seule avec bien trop de problèmes sur ses petites épaules et garde un secret affreux qui l'empêche de parler avec d'autres personnes. Elle ne parle vraiment pas si jamais ça vous avez échappé, je préfère insister au cas où.
La véritable question qui plane sur le 3/4 du roman c'est : Mais pourquoi est-elle comme ça ? Que s'est-il passé ?

Avec ce roman, l'auteure nous parle de cette terrible période qu'est l’adolescence. De cette période de la vie où bien trop d'adolescent ne sont que souffrance et acharnement. A travers un roman de tout juste 300 pages l'auteure a su transmettre cette difficulté à ouvrir son cœur aux autres, même à ses proches, malgré la nécessité et le besoin. La souffrance est parfois tellement présente que rien ni personne ne peut refermer les plaies. On suit notre personnage sur une année découpée en trimestres scolaires.
De plus l'auteure nous plonge dans le sujet à 200%, j'étais avec Melinda, je m'inquiétais pour elle et je voulais absolument savoir pourquoi elle était si mal. Réponse que l'on obtient qu'à la "toute fin" du roman.

Au delà de ça je pense que ce qui m'a le plus blessé ce sont les proches qui préfèrent fermer les yeux sur les problèmes que Melinda endure plutôt que les ouvrir et l'aider à surmonter cette terrible étape de sa vie. Ah ! et puis Melinda parlons en. C'est un personnage qui m'a absolument touchée, elle tente toujours de s'en sortir, de voir le côté positif de la vie, d'essayer de toucher la lumière alors qu'elle aurait toutes les raisons du monde pour baisser les bras et se laisser mourir à petit feu. J'ai adoré son tempérament de battante qui se brise parfois pour laisser place à des doutes et des faiblesses.

Je suis séduite, si bien que je trouve que ce devrait être plus connue que ce qui l'est déjà. C'est un roman bouleversant qui est capable de changer la vie de ceux et celles qui le lisent. Je n'en doute aucunement. Je pense que c'est même ce genre de livres que l'on doit faire lire en tant que parents à ses enfants pour leur faire comprendre que ça n'arrive pas qu'aux autres et qu'il faut en parler. Il existe surement des milliers de Melinda qui tentent en vain de s'en sortir sans pour autant demander de l'aide et pourtant c'est avec les autres que l'on est souvent plus fort. Les autres sont souvent une faiblesse mais c'est en se rassemblant que les autres deviennent une force, notre force.


Note : ★★★★★ Comme pour Fiona ce livre est un coup de cœur pour ma part je ne m'attendais pas à être aussi scotchée et bouleversée en si peu de pages. Pour un premier roman je dis chapeau.



"La neige a recouvert la gadoue d'hier, tapissant les toits, comme du sucre glace sur une ville de pain d'épice."

"L'art sans émotion, c'est comme un gâteau au chocolat sans sucre. Ça donne la nausée."







Tu aimeras surement aussi

6 commentaires:

  1. Mais c'est trop bieeeen, décidément on a les mêmes goûts!!! <3 Ce livre, ce qu'il avait pu me toucher.. Magnifique! Et trop contente que tu aies eu un coup de coeur pour cette histoire. Je n'ai toujours pas vu le film d'ailleurs, il va falloir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je le regarde aussi, mais oui on a des goûts super similaires :O
      De gros bisous ma jolie <3

      Supprimer
  2. Je ne m'étais pas vraiment attardé dessus, et pourtant j'aurais du ! Tu m'as convaincu de le mettre dans ma wish-list ❤

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a quelques mois, c'était un vrai coup de cœur pour moi aussi j'en garde toujours un bon souvenir !!

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©