CHRONIQUE : Une place à prendre (J.K. ROWLING)

/
2 Comments

Résumé : Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre.
Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes; ce formidable roman confirme le talent d'un écrivain prodige.



Avis : J'ai acheté ce livre sous un coup de tête, Clélia de la chaîne BrodyBooks en a fait des tas d'éloges du coup je me suis laissée influencer par son avis.
Le concept de l'histoire est assez original, un notable meurt et tout le village de Pagford cherche à prendre la place du notaire. 

Au début de l'histoire, durant les 150 premières pages j'ai été littéralement séduite par l'écriture loufoque, et l'incrédibilité de l'histoire, car soyons clair pour moi tout ce qui se passait ne pouvait être que fictif. Et puis au plus on avance vers le vif du sujet, au plus je perds cette passion qui m'a séduite dès le début de l'histoire car au fur et à mesure l'histoire devient très sombre (pour ne pas dire trop sombre). En étant honnête je n'aime pas du tout l'humour noir, je ne sais pas, depuis toujours je me sens mal à l'aise face à cet aspect d'humour un peu cocasse.


J'ai aussi eu énormément de mal avec les personnages, je n'en supportais aucun, tous prétentieux, idiots, vulgaires, je n'aime pas ce genre de personnes et je voulais les baffer à tour de rôle. De plus, il y en avait beaucoup trop je me suis plus d'une fois mélangée les pinceaux. 
Je trouve, par ailleurs que J.K ROWLING est très talentueuse, elle est tout de même passé de Harry Potter à du contemporain dramatique pur souche, je tire mon chapeau et je suis respectueuse de son talent, c'est phénoménal. Elle sait nous surprendre, l'histoire en elle-même est bien trop sombre, il y;a trop de morts, trop d'incompréhensions et d’aberrations à mon goût mais tout de même je ne peux que reconnaître que la plume de l'auteure est déstabilisante, et que comme l'indique la quatrième de couverture, c'est un écrivain prodige.

Bref, malgré tout ce livre reste pour ma part un flop, un bon commencement mais un reste d'histoire qui ne me correspond pas du tout, je conseille vraiment à toutes les personnes qui souhaitent se lancer avec ce bouquin de le lire durant une période NON-DÉPRESSIVE, JOYEUSE, PENDANT QUE VOTRE VIE EST BELLE.


Note : 08/20, ce n'est pas mon genre de lecture. Mais ça peut plaire à bien d'autres personnes.




Tu aimeras surement aussi

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai été déstabilisée par ce roman. Peut-être parce que j'ai toujours connu et j'adore J.K. Rowling en tant qu'auteur de LA saga (jeunesse) de mon enfance, donc ce changement de genre et d'écriture m'a pris au dépourvu. Si j'avais lu ce livre en ne sachant pas que Galbraith était un nom de plume de J.K. Rowling, peut-être que ma déception aurait été moins grande. En tous cas, mon avis sur ce livre resterait le même, dans les grandes lignes. Comme tu l'as dit, c'est un roman très sombre, je l'ai trouvé dérangeant, perturbant. Ce n'est pas le genre de littérature que j'affectionne, mais j'ai trouvé très intéressant de lire J.K. Rowling dans un nouveau genre.
    Comme toi, j'ai mis 2/5 à Une Place à Prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que moi aussi j'ai l'idée d'associer J.K ROWLING à Harry Potter du coup je suis dès le départ prise au dépourvu tout autant que toi.
      J'espère qu'elle renouvellera l'expérience dans du Jeunesse. Bisous Emma :')

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©