CHRONIQUE : Le plus petit baiser jamais recensé (Mathias MALZIEU)

/
14 Comments

Résumé : Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et une perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ?
Un vrai faux polar romantique, regorgeant de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.


Avis : J'ai acheté ce livre le jour de ma dédicace avec Pancol, le 23 Mai dernier sur Aix-en-Provence. Du coup j'avais trop envie de le lire, car vous devez forcément le savoir mais Malzieu est un de mes auteurs fétiches j'adore sa poésie, ses gourmandises dans ses écrits, il me fait rêver. Du coup avec ma Manon d'amour, on s'est retrouvé à en faire une lecture commune et quelle lecture. Autant vous prévenir j'ai adoré ce livre de la première à la dernière page, je l'ai littéralement savouré en intégralité.

L'histoire est totalement déjantée, une inventeur dépressif embrasse une fille qui disparaît avouez que l'on ne lis pas ça tous les jours. Le problème c'est qu'il aime cette fille, et qu'il veut la retrouver du coup il part à sa recherche avec l'aide d'un perroquet qui retrouve seulement les jolies, très très  jolies filles. Ainsi une histoire merveilleuse commence.

Ce livre est grandiose, fruité, coloré, doux et acidulé. Je l'aime vraiment de part l'histoire, la plume de poétique et rêveuse de Malzieu et la couverture. De plus, je le voulais depuis sa sortie, la couverture m'attirait, c'était physique, et depuis l'avis de Laura, je ne pouvais que le désirer d'autant plus. 
J'ai adoré l'ambiance chaleureuse qu'apporte ce bouquin, il est plus frais, plus vivant, plus friand que les autres. Certains me paraissent plus durs, plus triste et nostalgique, là, l'amour est certes mis à rude épreuve, mais on parle d'amour et forcément, j'ai fondu, j'ai dévoré l'histoire comme j'aurais dévoré des fruits de saisons, ou des bonbons acidulés.Manon et moi l'avons lu du coup, et en une seule soirée et je me répète mais quel livre. Je suis amoureuse de la plume de Malzieu c'est divinement bien écrit, très appréciable. Je souhaite de tout cœur rencontrer cet auteur un jour et lui dire que j'apprécie ses livres. Ainsi vous devez-vous en douter mais ce livre est un énorme coup de cœur.


Note : 20/20, encore un beau roman pleins de rêves, pleins de prouesse, bravo Malzieu.




Tu aimeras surement aussi

14 commentaires:

  1. AHA comme tu le sais je l'ai acheté à la journée du livre avec "Nos étoiles Contraires", je le lis très très prochainement (je l'avais mis pour juillet après un très gros livre) mais je vais le lire peut être après Divergente tome 3 vu que c'est un petit livre ;) A voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après Divergente ça peut genre trop bien le faire je pense !
      Bisous :)

      Supprimer
  2. Ca donne envie!
    Je l'ai dans ma PàL, je pense que je vais le ressortir!
    Bizzz
    Virginie

    RépondreSupprimer
  3. Mathias Malzieu est un auteur que j'affectionne tout particulièrement, alors il me tarde de lire celui-ci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'affectionne tellement aussi, je pense relire la mécanique du cœur là, sa plume me manque déjà :(

      Supprimer
  4. J'ai tellement envie de le lire. Je sais que ça n'a rien à voir mais il me fait penser au film Amélie Poulain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a un peu des passages qui font penser au film Amélie Poulain pour moi aussi. Bisous :)

      Supprimer
  5. Alors tu étais à Aix le 23 pour voir K. Pancol?! Parce que moi aussi!... On a dû se croiser ^^
    Pour ce qui est du livre de Malzieu, il me tente bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y étais, je faisais partie des premières dans la file d'attente, si tu as vu une idiote assise par terre, c'était moi !
      Il est m e r v e i l l e u x, laisses-toi tenter.

      Supprimer
  6. J'adore lire de belles chroniques sur les livres de Malzieu et comment dire, la tienne est plutôt pas mal ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es juste adorable, un petit rayon de soleil, bisous :)

      Supprimer
  7. Oh un livre que je ne connais pas mais qui m'intrigue, rien que le titre est magique je trouve ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisses-toi tenter, le titre est encore moins magique que l'ensemble des pages. Bisous :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©