CHRONIQUE : Le mec de la tombe d'à côté (Katarina MAZETTI)

/
8 Comments

Résumé : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté,dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. 
Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières.
Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision.
Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie.

Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis...
C'est le début d'une passion dévorante.
C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.


Avis : J'ai eu la curieuse envie d'acheter ce livre après avoir entendu l'avis de Manon, je suis passée des milliers de fois devant ce livre en librairie sans jamais vraiment m'attarder dessus et je le regrette vraiment, ce livre est un énorme coup de cœur pour moi, il rejoint assez facilement ma liste de coup de cœur.


Une rencontre très peu banale, voilà ce qui m'a plu au premier abord de ce livre outre la couverture et le titre plutôt surprenant. Désirée et Benny se rencontrent pour la première fois dans un cimetière on doit se l'avouer il y a beaucoup plus sexe comme rencontre tout de même que se sourire entre deux caveaux.  En suite il y a l'histoire simple, mais très bien narrée et avec des tournures assez drôles qui m'a complétement convaincue.
Je pense qu'a partir du moment où je souris, je suis émue et je rigole le livre est une réussite. J'en garderai un très bon souvenir et je pense que c'est le genre de livre qui se relit tôt ou tard.

De plus je suis forcée de vous dire que les histoires d'amours j'en ai lu et relu, et à force à force j'ai toujours l'impression qu'il se passe toujours la même chose, là je trouve que c'est une très belle histoire d'amour qui sort des sentiers battus, de part les différences de caractères des personnages, leur de mode vie assez atypiques pour l'un et banal pour l'autre, leur passion et leur cercles d'amis.
J'adore les histoires d'amours improbables, puis ça se passe majoritairement dans des lieux que j'apprécie, la ferme, qui est un lieu dont j'adore les descriptions faites dans les livres et aux fils des pages, et la bibliothèque forcément. Je dois même l'avouer j'étais un peu jalouse de Désirée, elle dirige la section Jeunesse de la bibliothèque, elle lit des contes et des histoires aux enfants et je trouve ça simplement magique. Je m'imagine bien faire ça, et je compte tout donner pour réussir et arriver à mes fins. 

D'ailleurs, en parlant de fin, la fin m'a littéralement sidérée, je ne m'attendais pas à ça, c'est plutôt très surprenant. Le côté mélancolique est présent durant les deux avants-derniers chapitres et puis le dernier nous stop net, il prend un sens à qui veut se donner la peine de le comprendre.

Au niveau des personnages j'ai adoré Benny et son côté super romantique bien qu'il apparaît comme un peu (beaucoup) sale il se donne en amour et j'ai trouvé ça très beau et poignant.

Je pense que ce livre est soit un coup de cœur soit un gros flop, pour ma part il m'a fait voyager, passer de bons moments sur la plage et m'a aidé à m'imaginer dans quelques années.


Note : 20/20, un beau coup de cœur, oserais-je lire la suite du coup ? Affaire à suivre.


"On pourrait dire que je me sentirais beaucoup mieux si j'arrivais à me sentir moins bien."

"Et à la fin des livres, je me retrouvais épuisée et grelottante dans un coin du canapé, comme rejetée sur une plage après un naufrage."

"On va aussi bien ensemble que la merde et les pantalons verts, comme disait mon grand-père. Et je ne veux pas que ça s'arrête. A chaque jour suffit sa peine, je n'aurai qu'à apprendre à faire avec."


Tu aimeras surement aussi

8 commentaires:

  1. Gros flop pour ma part, j'ai eu du mal avec l'écriture en fait, mais la fin m'avait plu alors curieuse que je suis, j'ai lu le second que j'ai davantage apprécié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est tout le contraire ayant adoré ce tome j'ai peur de ne pas apprécier autant la suite...
      Bisous jolie Laura <3

      Supprimer
  2. BON vu que je l'ai depuis 2013 je vais l'avancer , déjà parce que je dois le lire avant certains donc j'ai refait mon ordre de PAL,& il est donc pour début juillet ou fin juin selon mes avancés mais vu que je lis pas depuis le début du mois... Je prends du retard ! C'est mal ouh c'est mal ! &vu que tu m'as dit qu'il était bien, je me dois de le lire rapidement ! AHA
    Ps : apparemment la suite est pas bien mais bon les avis c'est comme les gouts et les couleurs ça se discutent pas ! Donc avis à se faire soi même !
    Bisous Stoptou :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial après beaucoup de monde ne l'aime pas :)
      Je suis d'accord avec toi chaque personne est différente et perçois sa lecture avec plus ou moins d'amour :')
      Bisous Madame pas belle qui se moque de mon nom pff

      Supprimer
  3. Je me souviens de ce roman comme si je l'avais lu hier... (J'avais un peu moins aimé la suite) !
    Ça avait été un gros coup de coeur ! (en plus une auteure nordique *-*)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as tout dis une auteure nordique une histoire extraordinaire, j'adore.

      Supprimer
  4. Chronique géniale, je l'ai lu aussi et j'ai adoré aussi :D

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©