CHRONIQUE : Le dîner des ex (Tatiana de Rosnay)

/
0 Comments

Résumé : Ambitieuse et sensuelle, Margaux approche de ses quarante ans. C'est l'âge du premier bilan, le moment d'assumer les échecs du passé afin de mieux savourer ses bonheurs présent : son fils de cinq ans, Martin, et sa brillante carrière de chef d'orchestre.
Elle imagine un dîner d'anniversaire où elle inviterait les trois hommes qui ont compté pour elle : Max, le légendaire chef d'orchestre qui la fit débuter ; Manuel, l'homme marié au charme envoûtant ; et Pierre, son ex-mari, l'avocat pressé qui lui donna un enfant.
Alors qu'elle se dresse avec lucidité l'inventaire de sa vie amoureuse, Margaux la libertine ne se doute pas de ce qui l'attend la veille du dîner des "ex".


Avis : J'ai lu ce livre durant la troisième session du challenge A book, a day, je ne pouvais pas passer ce challenge sans lire un livre de mon auteure fétiche forcément.
 Ce roman est une énorme lettre écrite par Margaux pour un de ses Ex, Max qui est décédé il y a quinze ans de cela. Elle décide de lui écrire car il lui manque beaucoup et voyant ses quarante ans arrivé, elle décide de faire le bilan de sa vie à son tout premier et véritable amour.

J'ai adoré ce livre car on y découvre une femme passionnée par la musique qui a du se battre pour réussir à devenir chef d'orchestre et qui même en ayant un nom maintenant est toujours mal vu. Le fait de voir une femme dirigé une troupe de musicien est encore un peu critiqué par la société.
De plus dans la lettre que Margaux écrit, elle parle d'elle même, elle se raconte, se décrit, se casse et se met en valeur, elle se raconte comme une musicienne, comme une mère, comme une libertine et comme célibataire. Cette longue lettre passe par tant de registres, de visions, et d'émotions différentes qu'on à du mal à croire que c'est la même personne qui parle d'elle-même. Margaux est honnête et elle ne voit pas l'utilité de se mentir sur son passé à son âge. 

Du coup l'histoire est très intéressante puisque les personnages en question ne sont pas forcément remis en tort,  le but de cette lettre et de se comprendre elle. 
Le petit point négatif que je peux relever c'est seulement qu'on ne parle pas du dîner, ont voit les ex arrivés à la fin du livre mais on n'en sait pas plus, on ne sait en aucun cas si ce dîner va tourner au vinaigre ou si au contraire il sera très apprécié. J'ai eu un peu de mal avec ça, puisque personnellement je n'attendais que ça, cette fameuse scène où les critiques allaient fuser. Dans un sens je pense que c'est bien joué de la part de l'auteure puisqu'au final c'est à nous de nous imaginer notre propre fin ce qui en soit, n'est pas désagréable non plus.


Note : Vous l'aurez du coup compris, j'ai beaucoup aimé ce livre, je le recommande quand même pour ceux qui comme moi aiment beaucoup les livres en forme de lettre. 15/20





Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©