CHRONIQUE : Un avion sans elle (Michel BUSSI)

/
5 Comments


Résumé : 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions pleins la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective prisé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...


Avis : Ce livre, est un vieux livre qui traîne dans ma PAL, depuis un bon moment, j'ai eu l'occasion de le sortir grâce à vous et à vos nombreux votes sur Instragam, alors merci beaucoup, car grâce à vous j'adore un tout nouveau genre de lecture : le polar. 
On s'approprie rapidement l'histoire et on a très vite envie de le terminer. Comme l'indique le résumé, c'est l'histoire d'un crash aérien, dans le Jura qui va rendre une petite fille orpheline. Deux familles se la disputent en pensant que ce nourrisson est de leurs sang. C'est deux familles que tout oppose sont les Vitral, une famille malchanceuse et aux revenus assez faible, ainsi que les de Carville, une famille assez riche avec une notoriété importante. Le juge tranche au bout de plusieurs arguments et contres-arguments, pour lui, la miraculée de 3 mois est une Vitral. Émilie Vitral. 
L'histoire est prenante et surtout bouleversante, car on a trois points de vues bien distincts, celui des Vitral, celui des de Carville, et celui du détective privée engagé par les de Carville. Chaque familles, chaque membres de la famille a des jugements, et des idéologies différentes.
J'ai beaucoup aimé, les évènements, ils s'enchaînent bien, on ne s'ennuie pas une seule seconde, et on se sent légèrement détective privée grâce au dossier transmis que l'on découvre au fur et à mesure à travers Marc, le frère d’Émilie. 
De plus, le roman est à deux niveaux : le récit d'une enquête commencée 18 ans plus tôt et ce qu'elle engendre au moment des 18 ans de la petite Miraculée, plus couramment appelé Lylie, (Le début de LYse-Rose pour l'enfant des de Carville, et la fin d’ÉmiLIE pour l'enfant des Vitral).
J'ai été emporté par l'intrigue de la première à la dernière page, et quand je ne le lisais pas je me sentais coupable de ne pas pouvoir savoir la suite. C'est un polar brillant et vraiment passionnant ! On devine effectivement certaines réponses quant à la question d’Émilie, sur sa véritable identité, mais la fin à son surplus de surprise qui rend le roman totalement génial, le genre déconcertant et l'écriture efficace. Michel Bussi m'a donné envie de lire d'autres livres du même genre, ce qui n'était pas une chose simple à faire je vous le garantie. La fin surprend beaucoup surtout si on a lu le livre dans ses moindres recoins sans sauter aucun détail.
En bref, un roman merveilleux à lire absolument, certains des personnages sont certes stéréotypés, mais au final ils ne font qu'améliorer le scénario tragique du livre. 


Note : 20/20, un beau coup de cœur, mon premier de 2014, j'espère qu'ils seront tous aussi fort.


"[...] je ne pouvais m'empêcher de penser qu'elle ressemblait à un E.T. tombé aux États-Unis, à un Tarzan oublié dans la jungle, à un Gulliver chez les Lilliputiens."


Tu aimeras surement aussi

5 commentaires:

  1. Au départ ça n'a pas été un coup de coeur, bien que la lecture était agréable et que j'avais hâte de connaître le fin mot de l'histoire, qui est-donc Lylie ??? Mais la fin a remonté mon avis sur cette lecture, j'ai adoré ! Je retenterai peut-être l'auteur avec Nymphéas noirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin est surprenante n'est-ce-pas. Moi au contraire j'ai accroché dès le début, je devais avoir envie d'un thriller surement.
      J'ai énormément envie de le lire celui-ci.

      Passe de belles lectures.

      Supprimer
  2. Encore une fois, c'est un livre dont la 4ème de couverture ne me donnait pas envie. Et pourtant, force m'est de constater qu'il doit être bon ! Allez, soyons fous, je le note dans un coin de wish-list ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En étant honnête je ne l'aurais jamais pris si je ne l'avais pas trouvé d'occasion à 3€. Mais il vaut vraiment le coup et je m'en suis voulu de ne pas avoir pris le temps pour lire la 4ème de couverture moi aussi :)
      Notes, notes, notes mais fais gaffe ton banquier va râler après hihi :P

      Supprimer
  3. Il s’agit d’une invitation ouverte à vous faire partie de la plus grande organisation du monde et à atteindre le sommet de votre carrière. Alors que nous commençons le programme de recrutement de cette année, notre fête de la récolte annuelle est presque à portée de main. Le Grand Maître nous a confié le mandat de toujours rechercher des personnes comme vous. Profitez donc de cette occasion et rejoignez la grande organisation d'Illuminati, rejoignez notre unité mondiale. Amener les pauvres, les nécessiteux et les talentueux à la gloire de la gloire et de la richesse. Obtenez de l'argent, la renommée, les pouvoirs, la sécurité, obtenez
    reconnu dans votre entreprise, votre race politique, montez au sommet de tout ce que vous faites, soyez
    protégé spirituellement et physiquement! Tout cela vous permettra de réaliser
    un clin d'oeil. Acceptez-vous d'être membre de ce nouvel ordre mondial Illuminati?
    Numéro WhatsApp: +34612558295
    Email: illuminatiworldofriches637@gmail.com

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©