CHRONIQUE L'extraordianire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire IKEA (Romain PUERTOLAS)

/
0 Comments


Résumé : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c'est une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste,une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.


Avis : Ce livre est le cadeau de Noël de ma petite sœur donc autant vous dire que je m'impatientais de le dévorer. En étant le plus honnête possible je pense que je ne la remercierais jamais assez ce livre est un petit bijoux, une belle découverte écrit par un auteur génial.
C'est l'histoire d'un Indien, dit aussi Fakir et aussi arnaqueur mais plus véritablement appelé Ajatashatru (prononcé achètes un chat roux). Cet indien doit venir à Ikea e France pour acheter un lit à clous pour son peuple. Sauf que, comme l'indique le titre rien ne va vraiment se passer comme ça.. L'indien va rester coincé dans une armoire Ikea, mais pas dans les nouvelles armoires non ! Dans une armoire fin de série, cette dernière va donc être enlevé du magasins et partir dans un entrepôt, ainsi commence le voyage et les embrouilles si je peux me permettre de Ajatashatru.  Je ne dirais rien afin de ne pas spoiler l'histoire qui est excellente mais quoiqu'il en soit l'Indien va se faire 6 pays en 9 jours. Un record. La fin est très très belle, l'indien arnaqueur va trouver un beau métier et va tenter de devenir un "honnête homme" par amour.
Ce qui m'a énormément plu c'est bien évidemment la façons dont est amener le problème de clandestinité. C'est un sujet assez complexe et pourtant l'auteur arrive à nous en faire rire/sourire. On voit vraiment les choses sous un angle cool, détendu et assez serein. Malgré cette phase humoristique l'auteur explique quand même qu'ils mènent un combat périlleux et qu'ils jouent avec leurs vies, ce que j'ai d'autant plus apprécié, car il reste sérieux quand il le faut. 
Et l'histoire d'amour ! L'histoire ne pouvait pas être plus belle qu'avec cette histoire d'amour. Marie. Le prénom de son coup de foudre. Ils sont fou amoureux et c'est vraiment magique, je dirais même plus fort que ça. 
 J'ai quand même trouvé que l'auteur fait beaucoup de pub, vis-à-vis de Coca-Cola, Ikea et des célébrités (auteur et acteur y compris), et ça m'a légèrement gêné. Je trouve que ça donne un style, c'est marrant quelques fois mais lorsque c'est trop répété c'est gonflant.
Sinon je pense que vous pouvez trouver ce livre n'importe où, puisqu'il est en tête de rayon dans toutes les libraires et centres commerciaux.
Je trouve que l'histoire est une belle leçon de morale et je le recommande surtout pour découvrir Romain Puértolas qui est vraiment un auteur avec une plume magnifique.


Note : 15.5/20, une belle découverte, merci Margot tu es génial




Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©