CHRONIQUE : Victoria Rêve (Timothée de Fombelle)

/
6 Comments
Résumé : Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria Rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?

Avis : En fouinant entre les rayons du pôle jeunesse à la médiathèque, je suis tombée sur Victoria Rêve. Je me suis soudain souvenue que Margaud avait adoré ce bouquin d'une centaine de pages et je me suis laissé séduire. Après avoir tenté en vain de lire Le livre de Perle, histoire qui avait l'air si prometteuse mais pour laquelle je n'ai pas accroché, j'ai décidé de tenter monsieur de Fombelle à travers une histoire plus courte, et j'ai bien fait. 

Je ne comprends pas pourquoi ce livre est connoté jeunesse. Honnêtement, je l'ai trouvé très mature et très poignant dans ses propos. Dans ce livre, on suit Victoria, une petite fille toujours la tête dans les nuages qui a tendance à rêver un peu trop, sûrement. Cette Victoria a une imagination débordante et prend tout au pied de la lettre. Alors imaginez ce qu'elle s’est imaginé le jour où elle s’aperçoit que certains de ses livres ont littéralement disparu de ses étagères, et même une horloge (pourtant c'est gros une horloge, ça ne peut pas disparaître comme ça, n'est-ce-pas ?).

L'auteur a, je pense, réussi son pari dans la mesure où il nous plonge nous aussi dans une sorte de rêve éveillé. On ne sait plus où donner de la tête, on se perd, on pense trop pour une nouvelle fois se perdre et se laisser bercer par les vagues de mots qu'écrit l'auteur. Quand je vous dis que je ne comprends pas la connotation jeunesse, c'est parce que du point de vue de la littérature, ce texte est beau. Il y a des rimes, des comparaisons et des métaphores à tout bout de champ et c'est enivrant. Un enfant ne verra pas l’histoire comme un adulte la verra et je trouve que c'est magique. Ce livre explique bien à quel point il est difficile de grandir, de passer ce cap qui va de l'enfance au début de l'adolescence, de l’innocence à la naïveté, la bêtise. Même la fin est belle, le rêve dans lequel nous tient plongé l'auteur depuis des pages et des pages prend fin brutalement comme lorsque l'on se réveille finalement. C'était beau, très beau et j'avoue vouloir me l'offrir pour le faire lire à mes enfants plus tard. 

Note : ★★★★☆ Magique, ce livre m'a séduite. C'était aussi tendre et onctueux qu'un chocolat chaud en plein hiver.


Tu aimeras surement aussi

6 commentaires:

  1. Un livre déjà dans ma wish-list, mais tu me donnes encore plus envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est génial Laurine, te connaissant tu devrais l'adorer :)

      Supprimer
  2. Grâce à ton avis, j'ai très envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie chronique :) Tu donnes envie^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que tu auras l'occasion de le lire et de l'aimer autant que moi <3 <3

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©