CHRONIQUE : Belle (Robin McKinley)

/
12 Comments
Résumé : Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous… ? » Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve. 


Avis : Vous le savez, c'est inévitable : j'aime plus que tout au monde le conte de La Belle et la Bête, cette célèbre histoire inventée par Madame Leprince de Beaumont. La Belle et la Bête, c'est une histoire que j'aime depuis toujours, le Disney, le conte original et les nombreuses réécritures de conte, peu importe j'aime tout ce qui touche à cet univers que je chéris tant. 

Dans cette réécriture-là, on redécouvre une fois de plus l'histoire originale avec les trames principales qui sont toujours bien présentes : on suit une nouvelle fois Belle, son père, ses sœurs, la fameuse rose que demande Belle et qui remet tout en question, bref tout est là. Pourtant j'ai trouvé cette histoire meilleure que l'originale, plus belle, plus émouvante, plus réelle. Il était pour moi impossible de poser mon bouquin sans l'avoir terminé, comme si l'atmosphère que dégageait cette lecture me happait au point de ne pouvoir en sortir qu'à la fin et seulement à la toute fin. 

L'auteure nous plonge directement dans une histoire qui contient des décors plus divins les uns que les autres. Elle nous décrit avec brio et amour tous les détails que Belle peut voir, ça passe par la rivière, les roses qui poussent, la forêt dense et même encore cette manière de se perdre dans cette forêt incroyablement grande pour tomber sur le château de la Bête. C'est captivant, c'est fascinant et c'est surréaliste tout en ayant une belle part de réel. Vous l'avez sûrement compris, j'ai préféré cette histoire et son univers fantastique au détriment des autres histoires que j'ai pu lire sur Belle. D'ailleurs parlons-en de Belle, j'ai trouvé sa personnalité si touchante et si belle justement. C'est une personne qui sait être courageuse, humble et forte quand il le faut et ce durant toute la durée du roman. Ah ! Et puis elle aime toujours autant la lecture, les livres et les belles bibliothèques. Rien ne diffère sur cette passion pour mon plus grand bonheur. A l'inverse, on découvre les deux grandes sœurs de Belle qui paraissent si naïves en comparaison avec Belle. Puis nous découvrons, un peu plus tardivement dans le roman, la Bête. C'est le personnage que j'ai trouvé le plus humain de l'histoire. Au-delà de son apparence de monstre, la Bête reste parfaitement humanisée. J'entends par là que comme n'importe quel humain, elle sait faire la part des choses et se montrer bonne quand il le faut puis perdre tous ses moyens et nous montrer le mal qui se dégage de cette pauvre bête. 

A mon sens, ce bouquin est une superbe réécriture du conte de La Belle et la Bête. Je suis séduite par cette version à mi-chemin entre le monde réel et le monde fantastique. Je suis encore bluffée par la plume de Robin McKinley, je la remercie de tout mon cœur puisque grâce à elle, j'ai eu l'impression, le temps d'une lecture, d'être Belle. 


Note : ★★★★☆ L'auteure a su rendre l'histoire extraordinaire, donc l'attribution du coup de cœur est évidente.




Tu aimeras surement aussi

12 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce conte, je ne le connaissais que sous la forme Disney et j'ai dévoré celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique, qui donne très envie de le lire :)
    Sinon niveau réécriture de La Belle et la Bête, il y a aussi Le jardin d'hiver, qui est sorti il y a peu. Je crois que c'est un peu érotique et je ne sais pas si il est bien ou pas mais bon, je te dis ça en passant ;)
    J'espère que ta prochaine lecture te plaira autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois absolurent le lire du coup :)
      J'adore les réécriture sur La Belle et la Bête, merci pour le tuyau, des bisous, passes de jolies lectures :)

      Supprimer
  3. Chouette chronique !
    Ce roman était déjà dans ma WL et tu confirmes mon choix :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez fan des réécritures de contes en général, et ta chronique me donne vraiment envie de me pencher plus en avant sur celle-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc je trouve ça tellement drôle :)
      J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir si tu aimes ça :)

      Supprimer
  5. Ça fait pas mal de temps que ce roman me fait de l’œil parce que j'adore les réécritures de contes... Après avoir lu ton avis, je pense qu'il me le faut absolument.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, surtout si tu aimes les réécritures de contes il est presque indispensable :P

      Supprimer
  6. Après avoir lu ta chronique j'ai tout de suite été commander ce livre et je l'ai dévoré. Merci beaucoup pour tous tes avis et tes conseils, on découvre beaucoup de pépites grâce à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis super contente :D
      Merci à toi de me faire confiance, ça me touuuuche <3

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©