CHRONIQUE : Les mots qu'on ne me dit pas (Véronique POULAIN)

/
8 Comments

Résumé : “Salut, bande d’enculés !” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.


Avis :  Toujours dans la lignée des livres que j'ai emprunté en médiathèque suite à mon emploi là-bas et toujours dans la lignée des livres que j'ai lu entre hier soir et ce matin (... Ah, j'avais oublié d'en parler... hum..hum..) Je vous présente aujourd'hui un roman autobiographique sur les sourds et muets qui a inspiré le film phénomène de cette année 2015 Ma Famille Bélier.

J'ai emprunté ce livre sous un coup de tête. Je savais seulement que Fiona de PrettyBooks et Manu de Les Bêtises de Manu avaient adoré et hop il a directement filé dans mon sac. Allez savoir vous ! Je ne regrette pas cet emprunt soudain. J'ai passé une lecture vraiment riche en émotions positives et je recommande à tout être humain de cette terre qui s'intéresse un temps soit peu à l'univers des sourds et muets  ou aux rentrées littéraires, de lire ce livre. Vous connaissez ce genre de livre que l'on commence mais qu'on ne peut pas reposer sans l'avoir terminé ? Et bien le livre de Véronique Poulain c'est typiquement ce genre de livre. J'ai toujours voulu savoir comment se passait le quotidien d'un enfant chez des sourds et muets. En lisant ce livre j'ai appris et j'ai compris que ce ne doit pas être évident. Véronique Poulain nous dévoile avec beaucoup d'humour et d'amertume son enfance et adolescence auprès de parents malentendants et croyez-moi c'est beau à lire. Ce livre bien que très court et riche en émotions positives, on rit beaucoup, tout est là, les moments les plus loufoques, les plus invraisemblables et pourtant ce sont majoritairement des moments basiques mais avec des parents malentendants rien n'est rendu de la même manière. Un repas par exemple où l'on a le droit à des bruits improbables du palets. Le retour à la maison après une longue journée où le bonjour n'est même pas entendu par ses parents et se transforme vite en bêtise en tout genre.


 Tout est là, tous les moments du quotidien d'une personne sous une autre vision, un autre monde qu'on ne peut ni connaître ni appréhender si on n'a pas de proches malentendants.
Au travers de ces quelques pages j'ai eu l'impression que Véronique Poulain livrait une part d'elle mais en même temps en message d'amour pour ses parents, pour leur dire qu'elle ne leurs en veut pas, qu'elle les aime et qu'elle est fière de leurs combat. Je l'ai vécu comme ça. Comme un cocon d'amour, un journal intime ouvert à tous où elle nous explique son quotidien, son vécu et la méchanceté des gens. J'ai trouvé ce livre magnifique d'une intensité incroyable où l'on sent que l'auteure a du vivre un ascenseur émotionnel à l'écriture de son roman.


Note : ★★★★★ Je suis émerveillée devant tant de beauté, ce livre parle de honte, de fierté, d'amour et de peine mais je l'aime de tout mon cœur. Une fois de plus il s'agit d'un gros coup de cœur.



Tu aimeras surement aussi

8 commentaires:

  1. Je suis sûre que ça me plairait! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton avis, j'ai adoré ce bouquin! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fais trop envie, il est sur ma wishlist depuis sa sortie mais je ne l'ai toujours pas acheté :/

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me fait envie depuis sa sortie, j'ai vu l'auteure un jour à la télé, et son histoire m'a beaucoup touché, j'espère que je le trouverai en médiathèque ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est terriblement touchante. J'espère également que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©