CHRONIQUE : Les gens heureux lisent et boivent du café (Agnès MARTIN-LUGAND)

/
11 Comments
Résumé : « Ils étaient partis en chahutant. J’avais appris qu’ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m’étais dit qu’ils étaient morts en riant. Je m’étais dit que j’aurais voulu être avec eux. »
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…


Avis : J'ai eu envie de lire ce livre comme ça subitement. Je suis passée devant ma bibliothèque et j'ai ressentie cet étrange besoin de le lire, là, maintenant, tout de suite. J'ai surement bien fait, j'ai été séduite de mille et une façon. Pour moi ce livre aspire à une sérénité immédiate. Je remercie donc l'adorable Julie-Anne du blog Booksandcappuccino d'avoir su m'offrir un livre coup de foudre.

Cette petite merveille relate l'histoire de Diane, une femme déboussolée suite à la mort tragique et brutale de son mari Colin et de leurs fille Clara, dans un accident de voiture. Un a après cet évènement douloureux on retrouve une Diane effacée, figée dans le temps qui ne ressent que tristesse et désarroi. Elle ne souhaite voir personne et préfère vivre dans un souvenir plutôt que tourner la page. Malheureusement son entourage est trop présent et la renferme plus encore sur elle-même. Diane décide donc de prendre la fuite et de s'en aller pour l'Irlande, seule, afin de remonter la pente et de mener une nouvelle vie, ailleurs.

J'ai commencé cette lecture avec déjà énormément de peine, une boule au ventre. On est (presque, à deux pages près) directement plongée dans le terrible accident qui fait que Diane se retrouve sans famille et vous n'êtes pas sans savoir que je suis sensible, alors commencé un livre par la perte des personnes que l'on aime le plus au monde, je vous avoue que ça ne m'a pas laissé de marbre. Je n'ai pas pleuré mais je n'étais pas souriante non plus. Je ne sais pas pourquoi mais dans ce genre de situations je m'imagine toujours à moi si je perdais Yanis. Allez savoir, je suis surement totalement cinglée mais j'ai toujours cette vision qui se place dans mon esprit et je peux vous dire que ça refroidit. Peu importe l'histoire suit son cours et Diane s'en va, abandonne son café littéraire sur Paris, sa famille et l'ancienne maison familiale et file vers l'Irlande. Là-bas il y rencontre des gens avec la main sur le cœur, qui affichent toujours un immense sourire et d'une convivialité déconcertante. Elle trouve refuge dans un petit village où tout le monde connait tout le monde, et vous savez à quel point j'aime ce genre d'histoires où le protagoniste s'exile dans un village perdu dans le monde.

L'histoire m'a séduite, j'ai été touchée en plein cœur par la beauté et la tristesse de l'histoire. C'est poignant de fond en comble et tellement réel. L'histoire possède une réalité déconcertante qui m'a littéralement affectée, je suis et je resterais surement un moment séduite par l'univers, les décors simples, futiles mais efficaces de ce roman. En parlant de séduction, j'ai vraiment adoré le personnage de Diane, je me suis prise d'affection pour elle et je trouve qu'après tout ce qu'elle a vécu elle s'en sort drôlement bien. A de nombreux moments j'ai eu envie de prendre Diane dans mes bras, de boire un café avec elle et de lui dire que ça va aller.
L'histoire bien que courte n'en est pas moins intense au contraire et je pense que c'est le rythme de la lecture qui veut ça. Le roman est arpenté d'énormément de dialogues, de légèreté et parfois même d'humour alors que la situation ne se veut pas forcément drôle.
L'histoire est limpide si je peux me permettre le terme, on fait défiler les pages les unes après les autres sans ne jamais s'arrêter et même une fois les remerciements passés on espère une page cachée quelque part.

Je suis fascinée de me dire qu'il y a eu une suite et bon sang j'angoisse déjà à l'idée de devoir la lire que va-t-il se passer ? Est-ce que ce sera à la hauteur de cette merveille ? Et puis Diane elle va mieux ? Ça me démange de savoir mais en même temps cette fin me convient bien.. Je ne sais que faire, vous l'avez lu ? Que me conseillez-vous ?

En tout cas j'ai adoré cette histoire je la recommande à toutes les personnes que ce soit pour offrir ou pour soi peu importe. Le seul problème de se livre c'est qu'on en ressort avec les joues toutes rouges, les yeux bouffis et des crampes aux ventres. Mais... ça vaut le coup ! <3


Note :  Merci d'exister petit livre, tu me rappelles les sensations que j'ai connu à la lecture de L'élégance du Hérisson.




Tu aimeras surement aussi

11 commentaires:

  1. Une belle chronique qui donne envie de se jeter sur ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai été prise à la gorge dès les premieres pages, mais j'ai moins aimé son choix à la fin, même si je le respecte :) Tu penses lire la suite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite j'ai peur d'aimer moins que le premier tome et d'être terriblement déçue :((

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce roman également ! J'ai hâte de lire la suite, même si selon moi elle n'était pas nécessaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins la fin se suffisait chaque personne s'imaginait sa propre fin je trouvais ça cool :)

      Supprimer
  4. Il est temps que je le lise, je fais que d'en entendre parler en bien :p!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement bien ce livre en plus rah tu dois le lire :P

      Supprimer
  5. Coucou, juste pour te dire que je t'ai nominée pour mes "Liebster Award" sur mon blog "Une bibliotheque pleine de livres" , j'éspère que tu le fera et si c'est le cas préviens moi ! bisous :)

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©