CHRONIQUE : Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (Mary Ann Shaffer & Annie Barrows)

/
5 Comments

Résumé : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.


Avis :  J'ai eu la chance de pouvoir lire ce livre par le biais de la médiathèque. Depuis le temps que tout le monde en parle il était temps que je le lise. Je vous avoue que je me suis plongée dans l'histoire comme ça, au hasard sans trop savoir de quoi parler le bouquin. La seule chose dont je me souvenais c'était que livre était majoritairement adoré par les lecteurs. Il ne m'en faut pas plus.

Dans cette histoire on suit Juliet une jeune auteure anglaise qui suite au succès de son premier roman cherche en vain le sujet du suivant. Néanmoins c'est un recevant la lettre d'un habitant de Guernesey que l'idée lui vient : elle va écrire sur un club de lecture au nom un peu farfelue qui a été crée durant la guerre. J'ai été complètement séduite par l'histoire je l'ai trouvé si jolie, si touchante et si intéressante que malgré sa taille, je ne me suis pas découragée et j'ai enchaîné les pages à une vitesse folle. Vous comprenez bien que je ne pouvais pas faire autrement j'étais captivée à chaque nouvelle lettre je voulais absolument savoir ce que la personne allait lui répondre et vice versa.
Et puis je pense que je vous l'ai déjà dis mais on ne se répète jamais assez, je porte un amour fou au club de lecture. J'ai assisté cette semaine même à un club de lecture que j'ai trouvé très enrichissant et là, par le biais de simple lettres j'avais envie de partir à Guernesey et échanger avec les convives autour d'un bon repas.
La littérature a une place très importante dans l'histoire et ce qui m'a certainement le plus enchanté. Ce n'est un secret pour personne je raffole des livres qui parlent de littérature au sens large. Entre Juliet qui est auteure, qui a des échanges avec des maisons d'éditions et qui aime les livres plus que tout au monde je suis servie. Puis je pense que ce qui fait que j'aime ce livre et que ma lecture fut divine c'est ce côté nécessaire, ce côté bouée de sauvetage qu'à la lecture. En effet pour les membres du club de lecture la lecture leur a permis de voir la vie et d'apprendre à l'aimer.
 J'ai également particulièrement apprécié les habitants de Guernesey et l'amour qu'ils portent à Juliet.

Pour conclure je dirais que si vous aimez les livres qui parlent de lecture et les romans épistolaires, ce roman est fait sur mesure pour vous.


Note : ★★★★☆ J'ai adoré et je n'ai qu'une hâte l'avoir dans MA bibliothèque.





Tu aimeras surement aussi

5 commentaires:

  1. Je pense que ce roman pourrait me plaire :) Je l'ajoute de suite à ma wish-list ^-^ !

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de voir que ce livre t'ai plu ! J'en ai déjà entendu parlé et étant fan de roman sur la Seconde Guerre Mondiale, celui-ci serait susceptible de me plaire. Merci pour ta chronique et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu tes chroniques, et maintenant, j'ai envie de tout acheter, pfff... :)))

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©