CHRONIQUE : Les Carnets de Cerise, T3 (Joris CHAMBLAIN & Aurélie NEYRET)

/
2 Comments


Résumé : "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."


Avis : Pfiouf. On y est. Le tome 3. Mon préféré. C'est le dernier publié au jour d'aujourd'hui le tome 3 que j'ai une nouvelle fois emprunté en bibliothèque et c'est de loin mon préféré des trois. On retrouve une fois de plus Line, Erica et Cerise les trois copines dans une nouvelles aventures contées dans le troisième carnet de Cerise. Après avoir réussie à comprendre le mystère qui planait au dessus de Madame-Mystère Cerise se retrouve une nouvelle fois à découvrir un mystère. Celui de Sandra, la relieuse de livre. Sandra et Cerise se sont rencontrées à la bibliothèque même, mais, un beau jour Sandra amène Cerise et ses deux amies dans l'atelier de la relieuse. Une fois sur place Cerise y découvre un placard où se trouve un coffre et un jeu de piste pour Sandra. Cette dernière va une fois de plus vouloir comprendre pourquoi ce jeu de piste, par qui et en quel honneur. La curiosité est l'élément clé de Cerise hihi. Une nouvelle aventure voit donc le jour dans l'atelier de la relieuse de Sandra.


Ce tome est indéniablement mon favori, il parle de livres, de bibliothèques, de reliures mais pas que ! Il se passe en hiver en pleine période de Noël. Et vous n'êtes pas sans savoir que la neige et moi c'est une histoire d'amour et puis Noël est tout simplement ma période préférée de l'année. Tous les éléments sont réunis pour faire de ce troisième tome un chef d’œuvre. Les ambiances Noël, bonne enfant et hivernale sont réunies au fil des pages pour promettre au lecteur un voyage sans pareil. Au delà du décor absolument déroutant l'histoire en elle-même m'a beaucoup plu. Le coup du jeu de piste était très bien abordé.


Du côté de Cerise elle se dévoile bien plus dans ce tome là et on en apprend largement plus sur elle. On comprend par inadvertance qu'elle a un passé difficile puisqu'elle n'arrête pas de dire qu'elle se reconnaît en Sandra, qui la pauvre n'a pas eu un passé rose. De plus la fin de ce tome nous laisse comprendre que Cerise est très nostalgique de son papa, affaire à suivre surement dans la suite. Peu importe j'ai adoré la manière dont le trio de choc a mené l'enquête, j'ai adoré l'ambiance chaleureuse qui plane entre les pages. Les recettes de cookies et sablés de Noël qu'il y a au beau milieu de l'histoire. Tout j'ai tout aimé et je vous le recommande un demi million de fois.




Note : ★★★★★ C'est un coup de cœur une fois de plus. Mais c'est surtout mon coup de cœur préféré des trois hihi. Avouez que vous avez envie de découvrir Cerise après tout ça ! :)




Tu aimeras surement aussi

2 commentaires:

  1. Salut ! :)
    J'ai adoré aussi ce tome qui est également mon préféré. Les illustrations sont justes magnifiques dans les trois tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que confirmer cette série de BD est magique ♥

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©