CHRONIQUE : Billy Brouillard, T1 (Guillaume BIANCO)

/
0 Comments




















Résumé : Je m'appelle Billy Brouillard.
J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie.
Mais la mort me fait peur.

Pourquoi m'a-t-elle pris Tarzan ?
Pourquoi m'a-t-elle pris mon chat ?
Qui est-elle exactement ?
Où nous emmène-t-elle le moment venu ?

Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai Tarzan ...

Je m'appelle Billy Brouillard ...
J'ai un super pouvoir, une sorte de don ...
Le don de trouble vue ...


Avis : J'ai trouvé ce livre dans ma médiathèque et mon dieu quel chef d’œuvre, toutefois je vous conseille de ne pas le lire d'une traite pour ne pas faire une overdose, sinon je l'ai adoré !

Le livre est partagé entre l'histoire principale, des poèmes, des rubriques d'informations sur les créatures étranges ainsi que d'articles de journaux. Toute la BD est assez sombre à l'image de Tim Burton je trouve mais en même temps très réaliste. Le ton est en même temps rempli d'humour vu que la BD est destinée à un jeune public mais sans se noyer dans le ridicule. En tant qu'adulte on sait que tous les articles ou conseils pour se débarrasser d'un vampire, cauchemars ou autres choses étranges sont totalement faux et inventés mais on se laisse faire et avoir très facilement.


Les illustrations bien que sombres restent magnifiques je dirais même envoûtante.


Pour la trame principale on suit Billy ce petit garçon à l'imagination débordante qui ne supporte pas les adultes qui ne croient plus en rien et qui à peur de mourir. L'histoire tourne autour de ces deux moments dans la vie le passage de l'enfant à l'adulte et la mort. Les illustrations représentent parfaitement les deux thèmes et les mots sont à l'image du petit Billy parfois surprenants et souvent marrants et arrogants.  

Je suis tout simplement ravie d'avoir eu l'occasion de lire Billy Brouillard depuis le temps que je souhaite le faire, du coup prochaine étape le tome 2 sur le Père Noël pour savoir ce que notre Billy va pouvoir trafiquer, en espérant que le double sens que j'ai tant adoré dans ce premier tome soit au rendez-vous.


Note :  un mélange de frissons et de tendresses. Une BD qui relie le poétique et le glauque. Je suis fan.


Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©