CHRONIQUE : Moloka'i (Alan BRENNERT)

/
8 Comments

Résumé : Hawaï, 1982. Rachel Kalama, petite Hawaïenne de sept ans à l’esprit vif et malicieux, rêve de visiter des contrées lointaines à l’image de son père, qui officie dans la marine marchande. Jusqu’au jour où une tache rosâtre apparaît sur sa peau, et où ses rêves d’ailleurs s’envolent aussitôt.  Arrachée à son foyer et à sa famille, Rachel est envoyée à Kalaupapa, campement de quarantaine installé sur l’île de Moloka’i. C’est la que sa vie doit se terminer – mais elle s’aperçoit qu’en réalité, elle ne fait que commencer…





Avis : J’ai reçu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec les éditions charleston par le biais d’Hélène et Élise que je remercie encore vraiment de tout mon cœur pour leurs livres, leur confiance, leur gentillesse, et leur savoir-faire. C’est clairement une maison d’édition que j’apprécie de tout mon cœur et où les gens ont un cœur c’est merveilleux.



J’ai donc eu ce livre et j’étais juste ravie, le résumé me faisait de l’œil depuis un moment et j’étais clairement emballée par ce dernier, je sais pas, l’histoire m’attirait et puis la phrase d’accroche : « Une éblouissante saga historique » à eu raison de moi. Les romans historiques j’adore ça, j’accroche facilement avec ce genre là et une fois de plus il a su me plaire.



Avant toute chose je tiens à stipuler, que ce livre à reçu le grand prix des lectrices de Elle USA en 2009, et surtout que c’est un roman à succès qui est entré dans la liste des 10 meilleures ventes de la New-York Time Bestseller list. Vous voyez l’engin quoi, le bouquin parfait un peu. De plus ce roman me donné clairement envie, car il est dans la lignée  du livre L’île des oubliés de Victoria Hislop qui est un des livres favoris de ma tante. Bref je m’égare vachement là.



L’histoire donc parle d’un sujet particulièrement troublant, puisqu’il traite de la maladie de la lèpre. Cette dernière a été attrapée par le personnage principal Rachel, une jeune fille de tout juste sept ans. Elle sait qu’elle est condamnée et qu’elle va être expatriée sur Moloka’i une île qui regroupe toutes les personnes étant attentes de la lèpre.

Ce roman m’a ému, puisqu’on parle d’une maladie que je connaissais que vaguement,, de nom quoi, je ne m’y étais pas plus intéressée que ça, et surtout parce que Rachel du haut de son jeune âge et très mature et sûre d’elle. C’est une histoire triste, douloureuse par moment, mais qui est vite rattrapée par les moments d’amour, un amour fort, sincère, l’amour mère-fille, l’amour tout court, et l’amour d’Hawaï.

Le moment du livre qui m’a le plus plu, c’est la partie quatre, Ohana – famille - , on arrive à la fin du livre tout se dévoile, tous les masques tombent, et on est heureux, pleinement heureux, on lit les pages à une vitesse folle, on ne voit plus les pages passer.



Je pense que ce roman, est une hymne à la joie, une hymne à l’amour et à l’espoir. Il est plein de vie, de chaleur, d’humour, et de moments forts qui nous prennent aux tripes. Je le recommande clairement 2731 fois. Le seul hic que j’ai relevé c’est que les mots Hawaïen sont genre trop dur à lire dans sa tête et à haute voix, et surtout ils ne sont pas tous expliqués ont doit les comprendre grâce au contexte.





Note : 17/20 une histoire magnifique, une couverture magnifique, une mise en page magnifique, une carte  du royaume d’Hawaï magnifique. Bref un roman magnifique où, Auwé – Hélas – les dernières pages arrivent bien trop vite. On en redemande.


Tu aimeras surement aussi

8 commentaires:

  1. Avec un tel éloge impossible de passer à côté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère, que tu te laisseras tenter, l'histoire en vaut le coup :-)

      Supprimer
  2. Oh non.. Ca a l'air trop triste comme livre.. Le genre de truc que je peux pas lire tu vois :'( Mais ta chronique est super c:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :$
      C'est pas si triste au final c'est vraiment beau c'est à tenter je pense :)

      Supprimer
  3. Il a l'air génial. Horrible mais génial. Je veux le liiiiire. <3

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©