CHRONIQUE : Fangirl (Rainbow ROWELL)

/
4 Comments

Résumé : Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.
Tout bascule le jour où Wren, sa sœur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant...


Avis : J'ai acheté ce livre, parce qu'Audrey voulait l'acheté du coup on s'est un petit peu chauffé toutes les deux pour le prendre et finalement on a craqué et on en a même fait une lecture commune. J'adore ça d'ailleurs les lectures communes c'est tellement bien de savoir qu'on est pas seul à lire le livre, on peut en parler, avec une personne que l'on apprécie, en vrai c'est trop la classe. 
Donc je vous disais que j'ai lu ce livre avec Audrey du blog le souffle des mots, et d'ailleurs vous pouvez retrouver sa chronique écrite : ici <3

Parlons du livre à proprement parlé. J'ai apprécié ma lecture, bien que je l'ai trouvé un peu plate et sans trop d'intrigue. En fait il n'y a pas une seule et même intrigue il y en a plusieurs petites et sans forcément d'utilité, en gros ça ne casse pas trois pâtes à un canard. Du coup vous devez vous demander pourquoi je l'ai apprécié et je vous répondrais pour plusieurs raisons. 
Tout d'abord le livre parle de Fanfiction est j'ai adoré le sujet, il est prenant et captivant, on parle trop peu de ces sujets là et pourtant, beaucoup de monde, je suis même sure que plusieurs de mes abonnés l'ont déjà fait. Le fait de devoir écrire la suite ou réécrire les tomes / livres comme bon nous semble avec des personnage déjà existant c'est génial. Revivre ou donner un autre aspect des scènes les plus cultes. Bref je suis fan du sujet, en totalité, surtout quand l'auteure fait écrire Cath et qu'elle nous montre ce qu'elle écrit, c'est magique. 
En suite j'ai carrément craqué pour l'ambiance faculté, je rentre en fac de lettre moderne à la rentrée et là, bim, je suis plongée dedans, je baigne dans le décor et je m'imagine, je me voyais déjà sur place, je me voyais être Cath parfois par son besoin d'être seule à écrire, de rester seule dans sa chambre et surtout son envie de NE PAS SORTIR EN SOIRÉE. Je me suis clairement reconnue dans le personnage de Cath, c'est moi en beaucoup plus coincée par moment mais ça reste moi.
De plus j'ai tout aussi adoré, les conflits entre les jumelles, puis les retrouvailles. Je fais partie des personnes qui sont sûres que les jumelles ont une connexion entre elles, et je trouve ça merveilleux.

Par contre, j'ai eu BEAUCOUP de mal, avec la formulation suivante : Qui plus est.
Elle est à chaque début de phrase, au minimum une fois par page c'est horrible, je pensais par moment que j'étais folle mais non non, ça était vraiment partout, et trop de répétition ça en devient maxi dérangeant. 
En plus de ça, j'ai aussi eu du mal avec le style du livre, par moment trop enfantin, trop peu mature, du point de vue de quelques personnages, ça gâchait l'ambiance général du roman et c'était rébarbatif. 

En somme, j'ai bien aimé le roman, ce n'est pas un coup de cœur comme je l'espérais mais sans vous mentir je ne pouvais pas poser le livre, la plume de l'auteure est belle et fluide on se laisse prendre dans cet aventure gargantuesque et ça, j'ai adoré.


Note : 15/20, une belle aventure, avec un personnage qui me ressemble, mais des longueurs et des passages trop adolescents pour mon âge.


Tu aimeras surement aussi

4 commentaires:

  1. Une lecture qui m'attend dans ma PAL VO mais je ne suis plus pressée parce que je le vois partout et que je pense en être déçue si j'en attends de trop.
    Depuis que je lis des avis sur cet auteur j'ai l'impression que sa plume est finalement très jeunesse.
    On verra bien.
    Merci pour ton article.
    Bisous ^_~

    RépondreSupprimer
  2. Oui en tout cas pour Fangirl c'est très jeunesse, Eleanor & Park faut croire que non au vu du succès, bisous :')

    RépondreSupprimer
  3. Je vais commencer par lire Eleanor and Park et, si j'aime bien, je prévoie me lancer sur lui :) En plus je crois que je vais bien me reconnaître en Cath moi aussi, en tant que grande Fangirl ;)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, je pense lire ce livre rapidement moi, il fait tellement le buzz !
      Je te fais des bisous à très vite :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©