CHRONIQUE : Coeur Mandarine (Cathy CASSIDY)

/
6 Comments

Résumé :
Je m'appelle : Summer Tanberry
Mon âge : 13 ans
Je suis : perfectionniste
Mon style : leggings et robe à la mode
J'aime : la danse, la danse, la danse
Je rêve : de devenir danseuse professionnelle
Mon problème : j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler...


Avis : Je suis accro à cette saga les filles au chocolat, certes c'est du jeunesse mais je trouve que c'est du jeunesse travaillé, pétillant et qui touche à tous les sujets. Cœur Mandarine raconte l'histoire de Summer Tanberry, et je n'en reviens toujours pas comme ce personnage est ressemblant en tout point avec ce que j'ai vécu.
Summer est passionnée de danse depuis toute petite elle savait danser avant de parler. Elle a loupé sa première audition de danse pour rentrer dans le Royal Ballet (une école de danse très réputée) et elle à du mal à s'en remettre. Jusqu'au jour où son professeur de danse, Miss Élise va lui annoncer qu'une nouvelle école de danse se créer et qu'elle est sélectionnée pour passer l'audition. Summer est ravie elle ne pensait pas avoir le droit à une seconde chance et elle veut mettre toutes les chances de son côté. 
Elle se souvient que Jodie, une amie danseuse n'a pas été sélectionnée lors d'une audition à cause de ses formes un peu trop présentes. Summer ne veut absolument pas perdre une deuxième fois sa place, et elle donne tout pour ne pas avoir de formes prépondérantes et limiter les calories.

Cette histoire m'a ému. Je me suis reconnu dans l'histoire et le personnage de Summer. Je suis moi-même passée par une période d’anorexie, et je ne savais pas comment m'en sortir heureusement pour moi j'étais très entourée. J'ai donc intégralement compris ce que ressentait le personnage de Summer. 
Je pense que cette histoire m'aurait fait encore plus de bien il y a 3 ans. Lire, ce que l'on fait, le voir différemment peut aider. Bref, le principal aujourd'hui et que je fais un poids totalement normal pour ma taille. 
J'ai donc adoré le sujet poignant dans une lecture jeunesse, ça peut faire réagir plus d'une personne. Cathy Cassidy à une plume très claire, ensoleillée, et qui donne le sourire. 
J'aime encore une fois, énormément la couverture qui est toujours aussi alléchante. Néanmoins j'ai relevé quelques petits bémols dans ce tome, comme la naïveté de Summer en amour, ainsi que sa manière d'être mise en avant comme un personnage parfait qui s'applique dans tout mais qui malgré ça est cruche et faible. Elle lance des SOS qui ne sont pas si flagrants et elle en veut à toute la planète de ne pas remarquer qu'elle va mal, c'est un petit peu caricaturé je trouve.
 Quoiqu'il en soit, je trouve que l'histoire est belle, bien amenée et que comme toujours Cathy Cassidy est douée pour nous faire voyager, j'avais la sensation de vivre les soirées barbecue sur la plage avec les personnages tout en étant bercée par le bruit des vagues.


Note : 15/20, une belle lecture de saison, je conseil de le lire au printemps / été.


Tu aimeras surement aussi

6 commentaires:

  1. Coucou, j'avais également aimé ce livre qui parle de l'anorexie, d'ailleurs je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de livres qui traitent sur ce sujet, j'en est rajouter un dans ma pal qui parle de ça, le titre c'est Jumelles de Saskia Sarginson si ça peut t'intéresser. Je suis aussi touchée par les TCA c'est difficile, la je suis en pleine crise de boulimie. Je suis contente pour toi que tu t'en ai sorti de cet enfer.
    Mon blog: http://foreverbooks.canalblog.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi très peu de livres parlent de ça, alors que assez de personnes sont touchées. Un sujet probablement tabou.
      Je pense aller voir le résumé de ce livre merci pour l'info.
      Ma pauvre, je te souhaite bien du courage et de sortir de là comme moi j'ai réussie.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimer cette série, certain d'entre eux plus que d'autre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, mais je pense que c'est toujours le cas pour les séries; bon dimanche :)

      Supprimer
  3. Prochaine série jeunesse que je lis ! (Après Narnia, La Pâtisserie Bliss et les Chroniques de Kronos bien sûr ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Narnia *o*, j'espère que tu apprécieras autant que moi :')
      Bisous :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©