CHRONIQUE : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (Mathias MALZIEU)

/
0 Comments

Résumé : "Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu’est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? du rien ? du vide ? de la nuit, des choses de ciel, du réconfort ?"
Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètre, "docteur en ombrologie", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton. 


Avis : Woaw. Voilà le premier son qui est sortit de ma bouche à la fin de ma lecture. Ce livre est mon deuxième Malzieu et que dire je suis vidée et ressourcée en même temps. Mathias Malzieu à un don, je suis folle de sa plume totalement émerveillé par son talent. Par ses petites paillettes / poussières de fées déposées dans ses romans pour nous laisser submerger par les émotions. 
Ce livre n'est pas mon préféré par rapport à la Mécanique du cœur mais bon sang il m'a retourné l'estomac, il m'a ému. Je suis toujours émue d'ailleurs, émue en bloc. Le sujet est bouleversant il nous affecte tous (ou presque), perdre sa maman doit être quelque chose de tragique dont on est à mon sens jamais prêt à vivre.

La plume de Malzieu est époustouflante, il est époustouflant, il m'épate, me transperce à chaque fois et me transporte loin. Si loin que je n'ai jamais envie de revenir, je veux lire et rester à l'intérieur de ce livre où les mots sont si bien choisit.  En étant totalement honnête, je pense que Mathais Malzieu peut faire un livre avec n'importe quel thème abordé, je serais littéralement conquise.
J'ai l'impression que chaque mot est choisit que c'était celui là et pas un autre, il a une facilité déconcertante à capter mes émotions.
Instinctivement je dirais que c'est l'auteur du siècle et plus sérieusement j'affirmerais mon opinion.
Petite anecdote, dans ce livre on retrouve beaucoup d'éléments de La mécanique du cœur avec le prénom de Jack le géant qui est aussi le prénom de Jack le personnage principal dans La mécanique du cœur. Le prénom de Miss Acacia qui renvoie à un livre que Jack le géant prête à Mathias et qui est aussi le prénom de l'amour inconditionnel de Jack dans La mécanique du cœur. Mais aussi les mots : mécanique, mécaniquement, l'horloge qui reviennent assez régulièrement dans l'histoire.
Un beau coup de cœur sur un sujet tabou la mort de notre Maman. Un sujet qui suscite beaucoup d'émotions et de larmes bien retranscrit par la poésie de l'auteur. Je me répète certes mais ce livre ne peut avoir une chronique digne de ce nom rien n'égalisera le travail fournit par l'auteur. Il est tellement Woaw.


Note : 20/20, un coup de cœur cette fois ce n'est pas un livre fétiche, un livre étincelle, un livre indescriptible mais quand même il m'a bouleversé et beaucoup trop pour ne pas m'en souvenir.



"Le ruisseau traverse le village. Il connaît tous mes secrets celui-là. J'en ai pêché des rêves en sortant de l'école."

"Goûter les mots comme on trempe le doigt dans une sauce."

"On y va, malgré la peau des yeux aussi ridée que la surface d'un lac un jour de grand vent."

"Il me fait presque sourire, avec sa météo sentimentale."




Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©