CHRONIQUE : Le caveau de la famille (Katarina MAZETTI)

/
2 Comments



Résumé : Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore les livres comme les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils s'accordent trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche…

Comme le disait un critique littéraire suédois : "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !


Avis :  Après avoir lu et absolument adoré le tome 1 de cette duologie. J'ai enfin eu la chance de lire la suite par le biais d'un emprunt médiathèque. Si vous me suivez depuis quelques temps vous avez du savoir que le tome 1 "Le mec de la tombe d'à côté" fait partie de mon top 5 de mes livres favoris.

Je ne vais pas tellement vous parler de ce qui se passe dans l'histoire à proprement parlé puisqu'il s'agit d'une suite, cependant sachez que vous pouvez lire ce livre sans forcément avoir lu le premier tome. L'auteure elle-même l'explique dans son roman et vous fournit un bon résumé en début du livre des éléments phares du tome 1.
J'ai trouvé cette suite vraiment agréable à lire on suit toujours le double point de vue de Benny notre fermier et Désirée la bibliothécaire. Tout comme dans le premier tome ils ont su me captiver et me rendre de bonne humeur. C'est une histoire qui se laisse lire, qui permet tout simplement d'être bien et d’apprécier la vie. C'est touchant, c'est simple et tellement dingue ce qui se passe entre eux. Je ne dirais pas que je préfère ce tome au premier puisque c'est tout de même par le biais de cette première rencontre que j'ai été charmée mais j'ai adoré, vraiment, vraiment de tout mon cœur.
L'histoire a une morale finale qui est un peu la suivante : il suffit d'y croire.
Toujours avec beaucoup d'humour et des soupçons de nostalgie l'histoire a su me charmer, néanmoins il me manque cette petite étincelle que j'ai pu avoir durant la lecture du tome 1. Surement à cause de l'originalité puisque c'est exactement sur la même lignée.

En tout cas, je ne peux que vous recommander cette histoire et si je peux également vous donner un conseil c'est qu'il ne faut surtout pas vous fier au titre des deux histoires. Détrompez-vous l'histoire n'est pas sombre comme le titre le présage au contraire, c'est une hymne à la vie pleine d'espoir.


Note : ★★★★☆ Une belle suite, pas forcément nécessaire mais que j'ai su apprécier.




Tu aimeras surement aussi

2 commentaires:

  1. Coucou Marine, je suis en train de lire Le mec de la tombe d'à côté, c'est marrant nos lectures se ressemblent en ce moment. bisous

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©