Que ce soit pour de mignons élèves d’école primaire, des lycéennes inquiètes pour leur activité scolaire ou des salariés perdus dans leur choix de vie, cette bibliothèque a toujours une histoire à proposer pour répondre à leurs soucis quotidiens…
Avis : Si vous me suivez un peu sur YouTube vous savez qu'en ce moment ce n'est pas une période très simple pour moi, je suis fatiguée, je suis en pleine période d'examen (d'où la quantité de manga que je lis) et surtout, je ne sais pas quoi faire plus tard. Je sais que je veux bosser dans le monde du livre mais après en tant que libraire, éditrice ou bibliothécaire aucune idée. Ce manga m'a aidé, un petit peu mais aidé. C'est surement fou pour certains et totalement normal pour d'autres mais qu'importe. J'ai pu découvrir le métier de l'intérieur d'un bibliothécaire grâce à ce tome là, ce fameux tome 4 et je revis parce que je me dis que même si je n'obtiens pas un emploi saisonnier dans une bibliothèque j'irais au moins faire une journée / semaine bénévole parce que bon sang être bibliothécaire peut-être que ça ne paye pas de mine mais au fond c'est vraiment un métier super enrichissant.
J'ai une nouvelle fois adoré suivre Mikoshiba sa franchise et le développement de son personnage, et oui ! Dans ce tome on le voit rigoler (oui oui oui, je suis sérieuse). De plus ce tome 4 parle de la difficulté à trouver sa voie, sa branche, son domaine de prédilection et que les reconversions professionnelles sont possibles. Un des personnages principaux doute du métier qu'il fait et pose beaucoup de questions sur le métier de bibliothécaire et les réponses sont absolument époustouflantes. Je trouve que c'est un tome très enrichissant qui parle de la difficulté du travail d'un bibliothécaire mais du monde du livre plus précisément. NON on ne devient pas libraire / bibliothécaire parce qu'on aime la lecture, c'est plus fort encore. Les planches sont toujours aussi sublimes et le lexique de la bibliothèque à la fin de l’œuvre qui explique les termes un peu techniques est très enrichissant par exemple j'ai appris aujourd’hui ce qu'était une boîte de retour, je ne connaissais pas ce terme avant aujourd'hui. De plus les personnages sont encore plus attachants dans ce tome-là puisqu'ils expriment ouvertement pour certains ce qu'ils ressentent et pour d'autres à travers des stratagèmes...
Quoi qu'il en soit si vous n'avez toujours pas sauté le pas avec ce manga et que vous aimez lire ou apprendre encore plus de chose sur l'univers du livre, qu'attendez-vous ? Sautez le pas, lisez le début dans votre supermarché ou emprunté-le en bibliothèque mais au moins lisez-le vous vous sentirez bien mieux après, je vous l'assure.
Note : Après avoir lu et adoré le tome 1, 2, 3 celui-là m'a tellement apporté personnellement, que je lui attribue enfin le coup de cœur.
Titre : Le maître des livres, tome 4
Auteur : Umiharu Shinohara
Maison d'édition : Komikku
Traducteur : Fabien Nabhan
Date de publication : Mars 2015
Nombre de pages : 190 pages
Prix : 8,50 €
J'aime beaucoup ce manga :) !
RépondreSupprimerEt moi donc :D
SupprimerDans quelques mois je commence une formation pour être bibliothécaire, alors je crois que je vais lire ce bouquin!! :)
RépondreSupprimerOh génial ! Oui en effet il devrait beaucoup te plaire et t'aider :D
SupprimerCette série a l'air bien sympa ! Est-ce que c'est le dernier tome ?
RépondreSupprimerNon 9 sont sortie au Japon à l'heure d'aujourd'hui :)
SupprimerMerci :)
Supprimer