20 avr. 2015

CHRONIQUE : Outlander, T1 (Diana GABALDON)

Résumé : Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L’Écosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...


Avis : Ah, Outlander ! Ce livre c'est le livre que je voulais le plus depuis bientôt deux mois. Du coup quand j'ai eu l'opportunité j'ai acheté le tome un et le tome deux et croyez moi sur parole ou pas mais c'est bel et bien la première fois qu'un livre reste si peu de temps dans ma PAL. Alors la véritable question c'est pourquoi j'ai voulu lire ce livre. La réponse est toute simple j'ai écouté Émilie et Lili sur leur chaîne YouTube respective en parler et à force à force, je me suis auto-persuadée que ce livre était la septième merveille du monde et j'ai craqué. Honnêtement pour la première fois de ma vie j'ai vraiment bien fais je suis fan de ce livre et j'ai déjà bien entamé le tome 2 et pourtant ce sont de grosses briques mais il faut l'avouer, quand on aime on aime et moi Outlander c'est mon coup de foudre, mon livre d'amour - ou devrais-je dire ma saga ? - que je chérirais à tout jamais.
J'ai donc lu ce livre deux jours après achat et en bonne compagnie puisque ma lecture était une lecture commune avec Antonine.

Pour l'histoire on retrouve Claire et son mari Frank en 1945. Frank est un passionné d'histoire mais plus précisément de l'histoire de ses ancêtres. Il veut tout savoir et tout apprendre sur eux, c'est donc lors d'un voyage en écosse où Claire s'efforce d'oublier le massacre qu'a causé la Seconde Guerre Mondiale que le mari de cette dernière effectue des recherches pour retrouver des traces de ses ancêtres écossais.  Un jour, au cours d'une balade Claire est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir auquel toute la population d'Inverness voue un culte pour une raison qui lui échappe. Claire se rapproche du menhir et est transportée 200 ans plus tôt en 1743 au beau milieu d'un champ de bataille entre les Highlanders et les Anglais. Claire ne comprend plus où elle est, ni qui elle est, ni même quand elle est. Elle se sent clairement dépassée par les évènements récents.

Il faut savoir que j'adore, j'adore, j'a-do-re les histoires où l'on remonte dans le temps et là on retrouve Claire mariée qui sort tout juste d'une guerre dans une toute autre époque avec deux siècles de différence où rien ne ressemble à ce qu'elle connait déjà. Elle pense à un rêve, à un tournage de film à tout plein de chose du plus probable au plus incongru jusqu'à tomber sur des preuves indéniables et comprendre qu'elle a traversé le temps. Elle rencontre là-bas Jamie un jeune homme roux qui lui sauve la vie à mainte et mainte reprise. 

Tout d'abord je voulais vous parler d'une chose qui peut paraître étrange mais qui en fait ne l'est pas tant que ça, je vous parle évidement du fait que Claire ne comprenne pas ce qu'il se passe. D'un côté j'ai envie de vous dire que je la comprend totalement, à sa place moi-même j'aurais essayé de me voiler la face ou de me faire admettre que ce n'est qu'un mauvais rêve. Imaginez un peu passer d'une époque tout confort à une autre où la peste et la galle tuent encore cela doit être assez effrayant.E suite, il faut savoir que Claire est toujours immunisée contre certaines maladies et donc elle tombe bien moins malades que les autres personnes qui l'a pense sorcière. 
De plus Claire est aussi suspectée d'être une espionne anglaise (pour ne pas dire une taupe) elle est donc amenée à prouver aux uns et aux autres qu'elle n'est ni sorcière, ni espionne sans pour autant dire qu'elle vient d'ailleurs, du futur. Ainsi elle est surnommée Outlander ou Sassenach ce qui signifie l'étrangère. Personne ne comprend Claire, elle est une énorme énigme, un gros point d'interrogation que l'on suspecte mais que l'on n'appréhende pas non plus puisque c'est une femme.

Je tenais aussi à vous parler des décors, des lieux et des odeurs que créer Diana Gabaldon, l'auteure. Il faut savoir que le tome un fait 860 pages c'est une belle brique  - à ce jour la plus petite parue de la série -  mais que dans cette brique l'auteure nous tient en haleine du début à la fin sans nous ennuyer ni même vouloir nous faire perdre une miette de lecture. Elle fait partie de ces auteures pour qui je voue un culte mythique puisqu'elle décrit sans trop ennuyer le lecteur, écrit une histoire qui n'a pas ni queue ni tête bien au contraire, elle réussie également à manier deux époques bien distinctes avec des personnages principaux totalement différents et ça sur plusieurs tomes. Il n'y a pas à dire je suis clairement fan de son boulot. Cependant ce n'est pas tout puisque comme je viens de le dire plus haut elle nous émerge dans l'écosse sans aucune difficulté, j'ai lu le livre de mon petit lit aixois et j'ai eu l'honneur d'avoir voyagé en écosse sans même débourser plus de 16€  - à savoir le prix du livre . Je m'y croyais tout simplement, c'est tellement bien écrit, tellement bien amené, l'auteure met tellement une part d'elle-même entre ces lignes que j'ai eu l'impression d'être en écosse en 1743 sans aucune difficulté.

Je voulais aussi vous parler brièvement du style d'écriture de l'auteure, c'est un langage un peu soutenu tout de même il faut l'avouer mais moi ça ne me dérange pas au contraire, j'adore les belles phrases, les jolis mots employés à bon escient. Je suis amoureuse des mots, amoureuse des lettres alors j'ai adoré ce côté pompeux du roman mais il faut tout de même savoir que parfois le langage est aussi très cru et barbare. C'est la guerre alors certains personnages sont vulgaires et ni vont pas de mains mortes.  De plus je dois aussi vous faire savoir qu'il y a quelques scènes érotiques alors certes ce n'est pas du Fifty Shades mais voilà de temps en temps quelques scènes un peu plus hot que d'habitudes sont parsemées à gauche, à droite.

Avant de terminer cette chronique et de la conclure définitivement je voulais aussi parler d'un point que j'ai vraiment apprécié ce sont les parties. Dans ce premier tome il y a sept grandes parties parfaitement distribuées qui apportent quelque chose d'important. Grosso-modo chaque grande partie est sur un sujet précis. D'ailleurs il faut également que vous sachiez que l'histoire peut sembler longue à quelques uns au début - jusqu'au moment où Claire comprend où elle est ; bien que pour moi j'ai trouvé toute l'histoire parfaitement amenée -  mais ne décrochez pas le jeu en vaut clairement la chandelle. Par exemple à la dernière page je peux vous assurer que vous relirez la dernière phrase au moins quatre fois pour être sur et certain que vous ne rêvez pas et là, seulement là, vous comprendrez pourquoi Outlander est si merveilleux, pourquoi Outlander est un coup de foudre et pourquoi j'ai enchaîné pratiquement avec le tome deux juste derrière.

Pour conclure je dirais que c'est une histoire historique magique avec beaucoup d'aventure et de rebondissement qui fait que l'on ne s'ennuie pas malgré le pavé que c'est. Et puis une dernière chose : le beau, le fort, le vaillant, le charmant et le sexy Jamie EST A MOI (et à Émilie, Antonine et Lili, on va essayer de le cloner promis).


Note :   les petits cœurs disent tout je suis amoureuse de la série c'est mon coup de foudre et croyez-moi c'est une série incontournable : Je suis prest (comprendra qui pourra).


Titre : Outlander, tome1
Auteure : Diana Gabaldon
Maison d'édition : J'ai lu
Traducteur : Philippe Safavi
 Date de publication : Juillet 2014
Nombre de pages : 858 pages
 Prix : 16,00 €

15 commentaires:

  1. Non non non Jamie est à moiiiiiiii 8D *^*

    RépondreSupprimer
  2. Stop ça suffit! Encore un article sur cette saga qui a l'air tout bonnement GÉNIALE!! xD Ce livre me fait SUPER envie depuis des mois (comme toi) et je pense craquer et l'acheter très bientôt! J'ai hâte!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop bien j'espère sincèrement que tu aimeras au moins autant que moi hihi :D

      Supprimer
  3. Il faut que je le liseeee *-* x') <3

    RépondreSupprimer
  4. Tout le monde en parle et je suis verte parce que j'ai eu le malheur de le demander pour mon anniversaire !!!! Dans 1 mois !!!!!!!!!! non mais quel idée !!!!! Dejà Emilie et Lili et maintenant tu t'y met, non mais comment je fais moi pour tenir autant de temps pff ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah mais du coup tu l'auras quand même :P
      Je suis sûre que tu vas d'autant plus l'apprécier :D

      Supprimer
  5. Ce livre me fait super envie et en plus je le vois partout depuis quelques temps mais je pense attendre mon voyage en France pour le commander en V.O.
    Btw Jamie est absolument magnifique. Oui, j'ai vu les photos sur google , trop de tentation .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de tentation hein il est canooooon ! :P
      Bisous :D

      Supprimer
  6. Je vagabonde depuis un petit moment sur ton blog et ta chaîne, et quand j'ai vu que tu avais adoré Outlander, j'hésitais à me l'acheter et j'ai vu que tu avais adoré. Il m'en a suffit de peu, le voilà entre mes mains et déjà fini.
    Mon dieu, comme j'ai dit dans ma chronique, comme toi j'ai ADORE. Je ne trouve plus les mots pour ce livre. Au début on se dit : ouah, au milieu : ouah, à la fin : ouah. Comme tu as dit on ferme le livre, on est obligé de revenir sur la fin, et on se fait une petite danse dans notre tête tellement l'histoire est fantastique. Je suis d'autant plus d'accord avec toi pour le fait que Diana Gabaldon arrive à nous faire prendre l'avion et une machine à remonter le temps pour l'Ecosse. Pfiou, il y a tellement de choses à dire sur Outlander, et bien sûr... Sur Jamie ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil ça merci <3
      Outlander il faut le lire pour comprendre c'est absolument merveilleux ! Des bisous ma belle :D

      Supprimer
  7. NON NON NON je ne peux pas te laisser dire ça Marine, Jaimie EST à MOI *.* hahaha

    RépondreSupprimer
  8. J'ai commencé outlander en série et comment dire que j'ai adoré !!!!! GROS COUP DE COEUR! Donc naturellement il fallait que je lise le livre et je n'ai pas été déçu ! Le livre est juste super bien écrit, le personnages sont au top et je pense qu'il va falloir beaucoup de clones....

    RépondreSupprimer