CHRONIQUE : Une valse à trois temps (Patricia GAFFNEY)

/
4 Comments

Résumé : Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu’une crise cardiaque n’emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin pour sortir la tête de l’eau.
Forte d’un nouveau but et d’une passion qu’elle n’aurait osé imaginer, Carrie s’efforce de puiser dans ce nouvel amour la force d’apporter un équilibre précaire à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions.



Avis : Voilà mon deuxième ouvrage en tant que Lectrices Charleston 2015. Je sais désormais que la plupart des lectures de cette année vont me plaire, déjà deux, déjà deux lectures magnifiques qui plaisent à mon âme de lectrice. Je suis fière de lire ces livres en avant première et surtout de lire d'aussi bons livres. En toute honnêteté je ne suis pas pressée de finir cette année, ma vie prend un autre tournant quand je lis les livres LC2015. Surtout que vous le savez cette maison d'édition est une de mes maisons d'éditions chouchoutes j'aime les couvertures, les objets livres, le logo Charleston, les personnes qui y travaillent et surtout leurs livres sur les 5 déjà lu (3 en partenariats et 2 en LC2015) j'ai eu qu'un seul livre que je n'ai pas totalement apprécié, vous voyez bien. On est fait pour s'entendre elle et moi.

Bref passons au livre, puisque c'est le sujet le plus intéressant de la chronique. L'histoire parle de Carrie une jeune femme de quarante ans qui vient de perdre subitement son mari, l'homme qui a partagé sa vie depuis toujours d'une crise cardiaque. Stephen décède donc et Carrie a du mal à s'en remettre, prise d'une culpabilité elle se demande si elle doit le pleurer ou continuer à vivre sa vie. Pour sa fille Ruth jeune adolescente et sa mère Dana elle sort la tête hors de l'eau et reprend des bouffées d'air frais. Peu de temps après le décès de son mari, son premier amour de jeunesse, Jess revient à la surface pour l'aider. Cette aide lui permet de se remettre encore plus rapidement et de reprendre sa vie en main mais la pousse à se poser également bien trop de questions sur comment aurait été sa vie avec Jess, et comment elle serait si elle se mettait avec lui, là, maintenant, après la mort de Stephen. Comment sa fille le prendrait ? Sa mère l'accepterait-elle ? Et pleins d'autres questions futiles et banales qui ont leurs importances. L'histoire m'a percuté, elle m'a transpercé et secoué comme jamais. C'est un contemporain et je suis une adepte de ce genre là, je le trouve agréable et léger d'esprit, il relate souvent les problèmes récurrents tout en donnant des explications qui peuvent aider la majorité des gens. Certes le contemporain à la mode c'est la vie des quarantenaires mais qu'importe, j'en ai lu des milliers et je suis toujours aussi adepte, puisque je trouve que chaque contemporain trouve sa force dans l'écriture et la spontanéité des mots, des phrases, des choses de la vie. Au plus un personnage ressemble à des gens que l'on connait au plus on s'y attache. Pour revenir au quarantenaires je trouve que ce livre n'est pas totalement comme les autres l'histoire banale est vite rendu inoubliable et prenante pour le lecteur par son identité, par sa force qui entre autre est la plume de l'auteure subtile et sublime.

Chaque chapitre est sous le point de vue des trois personnages féminins principaux, soit Dana la mère de Carrie, Carrie elle même et sa fille, Ruth. Vous le savez ou du moins vous l'avez compris je suis dingue de cette forme là, j'apprécie totalement le fait de voir l'histoire par des yeux différents. Chaque personne est différente et le fait de le montrer en tenant un livre qui joue la carte du chapitrage par point de vue, j'apprécie.

Maintenant parlons de l'objet livre bien que je ne l'ai eu qu'en épreuve corrigée j'ai eu la chance d'avoir le visuel de la couverture et je l'adore, les tons orangés, jaunes et marrons me rappelle l'Automne qui est une de mes saisons favoris. De plus, on peut y apercevoir les trois femmes à l'honneur du livre ce qui me plait d'autant plus puisque les femmes sont en quelques sortes mises en valeur, elles démontrent leurs importances par le biais d'un lien, ici l'accolade. D'aspect personne ne peut voir qui est Carrie, qui est Dana et qui est Ruth, je trouve ce détail plutôt intéressant. 
J'ai également relevé un détail qui m'a régalé. En effet à chaque début de chapitre il y a une typographie ravissante je vous laisse un aperçue juste dessous histoire de vous mettre en appétit.
Vous l'aurez compris ce livre m'a plu, percuté par sa simplicité et sa finesse, il est émouvant et déconcertant à la fois. Je pense qu'il peut faire fondre les cœurs de beaucoup de monde surtout des personnes friandes des romans contemporains. Par contre il faut savoir qu'il vous faudra attendre Janvier 2015 avant d'avoir la chance de le lire et d'en profiter pleinement. En revanche si vous souhaitez découvrir l'auteure avant de lire ce livre là, sachez qu'elle a également publié Les Quatre Grâces au édition Charleston et Pocket. Il s'agit d'un roman sur l'amitié féminine. Je vous laisse évidement les couvertures.





Note : 17/20, un livre magnifique qui marque tout aussi les esprits que les cœurs. A lire absolument.



Titre : Une valse à trois temps
Auteure : Patricia Gaffney
Maison d’édition : Charleston
Traductrice : Elisabeth Luc
Date de publication : Janvier 2015 (en France) 
Nombre de pages : 480 pages. 
Prix : 22,50 €



"C'est tellement triste. Essayer de ne pas être triste, c'est pire que d'être triste, je crois."



Retrouvez aussi ma chronique en vidéo :
 


Tu aimeras surement aussi

4 commentaires:

  1. Coucou, je fais moi aussi partie des lectrices Charleston 2015. Cette lecture fût un véritable coup de cœur pour moi et je partage ton point de vue ! Nous allons vivre une année sensationnelle et inoubliable :-) Bonne lecture et bonne continuation à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cool, ravie de voir de nouveaux participants je ne connais pas tout le monde :)
      Si tu as un mail on pourrait discuter de ces lectures tiens :)
      Bonne continuation et hâte de lire ta chronique sur la Manga "Les maîtres du livre", je viens de terminer le second volume c'est une tuerie à mon sens :)

      Supprimer
  2. Les quatre grâces est dans ma pal :) Je devrais bientot le sortir alors :p
    En tout cas, Une valse à trois temps me tente énormément, et ton avis ne fait que confirmer le fait qu'il faudra que je le lise :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu vois moi c'est "Les Quatre Grâces" que je veux dans ma PAL haha :P
      Si tu le lis n'hésites pas à me le dire je veux absolument le savoir, bisous :)

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©