CHRONIQUE : Les fiancés de l'Hiver (Christelle DABOS)

/
8 Comments


Résumé :  Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Avis : C'est Manon qui nous a proposé cette lecture commune à Céline et à moi. Et on a bien évidemment accepté, sans trop se faire prier en plus. Pour la petite histoire, Ophélie est une jeune fille qui vit avec sa famille sur Anima (un premier monde), cette dernière a un don, elle passe à travers les miroirs et elle lit les objets. Lorsqu'on lui annonce qu'on la promise a un homme du Pôle (un autre monde) elle se terrorise, elle va devoir tout abandonner pour son futur fiancé. Cet homme là, se prénomme Thorn. Thorn est décrit comme un Ours au format humain, autant vous dire que le courant entre les deux ne passe pas, ils s'entendent mal, se regardent très peu, et sont secs très très secs dans leur propos. Bref malgré ça l'auteur nous surprend en tout point car cet ours de fiancé est un comptable du Pôle au don extraordinaire que je ne peux citer sinon spoiler garanti. Lors de leur union, les deux futurs époux se jumelleront, ainsi Ophélie récupérera le don de Thorn et vice versa. 
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est qu'à travers le don d'Ophélie, on explore le passé des gens d'Anima et du Pôle en tant que grosse commère, j'ai adoré ! J'ai aussi adoré, le fait que vers les 350 pages, Thorn avoue a Ophélie qu'il l'apprécie, et qu'il est prêt a faire des efforts en se montrant un peu plus correct avec elle, malheureusement Ophélie ne veut rien entendre elle n'aime pas cet homme un point c'est tout. Et a vrai dire le fait qu'elle ne fasse pas d'effort m'avait fortement déplu, jusqu'au moment ou on apprends quelque chose de très très croustillant et à ce moment là on se dit qu'elle a bien fait de rester elle-même. J'ai aussi vachement aimé le fait, qu'il y ai beaucoup de péripéties même si pour moi elles sont arrivées beaucoup trop tard dans le temps, les 400 pages du début restent intéressante pour autant mais l'histoire est plate rien de très important se passe, on lit pour lire, le vif du sujet commence au bout de 400 pages sur 519. Je suppose que l'auteur a fait ça, pour nous tenir en haleine et désirer d'autant plus le tome suivant. C'est très intelligent de sa part, mais je trouve que ça peut être contraignant aussi, si le lecteur trouve ça trop long il peut tout aussi bien arrêter sa lecture en cours de route.
Pour les points négatifs, j'ai détesté mais en tout point le fait qu'il n'y ai pas le numéro des chapitres HAAAAAAA ! Bon sang je supporte pas ça, ça me stress à un point, bref je m'égare. J'ai aussi pas trop aimé, le fait que Thorn est snobé du livre pendant à peu près cent pages (200-300). C'est l'histoire des fiancés de l'hiver donc bon j'aurais aimé en apprendre davantage sur ce personnage.
La lecture est dans son ensemble plutôt pas mal, je la conseille largement. Pour de la jeunesse c'est vraiment super, elle mérite le prix du "concours premier roman jeunesse", les quelques point négatifs retenu ne dérange pas plus que ça la lecture.


Note : 14/20 J'ai apprécié la lecture mais a des moments, elle me paraissait fastidieuse. Malgré ça je me languis énormément que le tome 2 sorte pour pouvoir dévorer la suite.


"Oublier les morts, c'était comme les tuer une seconde fois."



Tu aimeras surement aussi

8 commentaires:

  1. Neeeed! Depuis qu'il est sorti on arrête pas de m'en parler. Le sujet me plait, le titre m'attire (fiancés de l'hiver... sans déconner ils ont fait exprès ^^)
    Merci pour cet avis constructif Pomette ^^
    Pleins de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le genre de bouquin qui pourrait te plaira en plus ! Je confirme le titre m'a aussi beaucoup attiré tout ce que j'aime :')
      Je te remercie a toi d'être passé sur le blog, des bisous jolie Margaud :)

      Supprimer
  2. j'ai vraiment hâte de le lire ce livre

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu et je dois avouer que le personnage de Thorne me fait vraiment craquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer qu'il ne me laisse pas totalement indifférente non plus :P

      Supprimer
  4. Pour ma part, ce premier tome a été un vrai coup de cœur ! J'ai adoré l'univers mis en place par l'auteur ainsi que les personnages, surtout leur caractère. Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé l'effet commérages. Je me suis régalée. Il me tarde d'attaquer la lecture du 2ème tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont en effet de sacré tempérament :)
      Vivement la suite !

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©