CHRONIQUE : Rose (Tatiana de Rosnay)

/
6 Comments


Résumé :  Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, a rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenade au Luxembourg. Jusqu’au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet :  sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mai, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé...


Avis :  Ce livre m'a pris par les tripes. C'est l'histoire de Rose une femme d'un certain âge, veuve de son époux Armand Bazelet. Prise d'un chagrin inconsolable, elle décide de lui écrire des lettres pour lui parler de tout et de rien, de se vider de secrets gardés douloureusement ou même de banalités. On découvre au fur et à mesure de ces lettres, que Rose à perdu beaucoup de ses proches hors son époux; mais aussi qu'un secret l'a toujours rongé à travers un cauchemar qu'elle décrit un nombre indéfinissable de fois. 
Par ailleurs ce qui m'a le plus plu c'est le format lettre, j'ai trouvé ça très agréable et très appréciable, d'autant plus que le langage est soutenu, cela est très plaisant à lire on apprend de nouveaux mots, on s'instruit plus facilement.
L'auteur a réussie à me faire voir de la compassion vis à vis de Rose, cette pauvre femme à deux enfants dont une fille avec laquelle elle n'est pas complice du tout; elle avoue elle-même préférer son fils cadet. Elle trouvera tout de même cette complicité mère/fille avec la fleuriste d'en bas de chez elle, qu'elle rencontrera après le décès de son mari. Elles se rapprocheront d'autant plus, lorsque Rose apprendra que la maison où elle vit doit être détruite pour créer des boulevards plus modernes.
La Rose calme et sereine va connaître la haine envers le préfet, elle ne partira pas de la maison du grand-père, du père de son mari et de leurs enfants. Malgré cette haine profonde,elle continu d'écrire des mots doux à son époux, ce qui fait vraiment rêver. Je suis restée bouche bée devant tant d'amour envers sa moitié.
De plus j'ai vachement aimé le fait que Tatiana de Rosnay cite d'autres œuvres et d'autres auteurs dans ce bouquin, je me sentais vraiment trop puissante quand je connaissais les auteurs et que j'avais lu certaines de leurs œuvres. Un pur bonheur.
Je terminerai cette chronique en disant que l'auteur m'a littéralement eu sur la fin de l'histoire. J'en ai été totalement submergé et cela implique le fait que j'ai ADORE ce petit bijoux. C'est une gourmandise, et d'ailleurs ma gourmandise favorite de De Rosnay.


Note :  20/20
J'ai appris beaucoup de chose à travers ce bouquin j'ai la curieuse impression d'être ressortie de cette lecture plus cultivée sur le vieux paris. Bref, le style, l'authenticité, la passion amoureuse. Ce livre est un régal.



"Votre Rose a un côté obscur. Votre Rose a des épines."


Tu aimeras surement aussi

6 commentaires:

  1. Ce livre était déjà dans ma wish list mais tu me donnes encore plus envie de le lire :D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te régaler, c'est vraiment un très très beau livre, on le lit en une seule fois je l'ai beaucoup aimé je ne peux que te le conseiller ! ♥

      Supprimer
  2. Je veux tellement le lire, il a l'air magnifique, tu me donnes encore plus envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est magnifique, en plus a force de voir tes vidéos je pense qu'il te plaira au moins autant qu'à moi, c'est ton style de lecture ! Je te fais pleins de bisous, de belles lectures :')

      Supprimer
  3. Ce livre me tentait beaucoup donc ton avis me motive encore plus à le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui lances-toi dedans, il est tellement sympathique ce bouquin je l'aime d'amour haha. Des bisous !

      Supprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©