CHRONIQUE : Animale (Victor DIXEN)

/
0 Comments



Résumé :  Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.


Avis :  Blonde qui vit dans un couvent, fait la rencontre d'un étrange monsieur prénommé Edmond Chapon. Ce dernier lui donne un dossier sur une certaine Gabrielle, le sosie de Blonde, disparut d'une manière assez suspecte. Ce dossier contient des informations sur sa disparition, Gabrielle fut enlevé par des hommes mi-humain, mi-ours. S'ensuit une aventure fantastique; la jeune blonde va partir  à la recherche de cette fameuse Gabrielle. En parallèle de cette histoire étrange, Blonde fera la rencontre d'un tout autre jeune homme, Gaspard dont elle tombera éperdument amoureuse. Malgré cet aspect romantisme Blonde cache un secret, elle se transforme en animal. Un animal aussi terrifiant que bouleversant.
Ce qui m'a énormément plu dans cette histoire, c'est que l'histoire d'amour entre Blonde et Gaspard est merveilleuse, mais  surtout impossible. Sachant que j'adore les histoires d'amours interdits, comment ne pas craquer pour ces deux amoureux. De plus Gaspard sait nous attendrir, il a le don pour sortir des répliques magnifiques à son aimée. Je fondais à chaque passage où il lui montrait qu'il aimé de tout son cœur.
J'ai aussi beaucoup apprécié le fait, qu'à chaque grandes parties il y ai un mini extrait de Boucle d'or et les trois ours.
En revanche, j'ai relevé des points tout aussi négatifs. Tout d'abord il y a vraiment des descriptions longues et inutiles. Le livre aurait pu être tout aussi bien s'il n'y avait pas autant de pages sur des descriptions avec pour moi aucun intérêt.
J'ai aussi eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, pour moi le vif du sujet est beaucoup trop long à se mettre en place, et c'est assez déstabilisant pour nous lecteurs. Mais ce qu'il m'a je crois le plus énervé c'est qu'à chaque début de chapitre il y ai la première phrase en MAJUSCULE, je ne comprendrais jamais pourquoi les éditions Gallimard Jeunesse, ont souhaitait cet effet de style ultra bizarre.
Pour conclure, l'histoire est très intéressante mais le livre aurait pu être tout aussi bien en sautant des passages trop longs et sans trop d'importance pour l'avancée de la lecture.



Note :  13/20


"[...] Il y a une chose dont je suis certain, et je veux que tu en sois certaine aussi : je serai là pour toi quand tu auras  besoin de moi. Que ton appel parvienne dans mes rêves, à la patte d'un piegon voyageur, dans le souffle du vent, j'y répondrais toujours"



Tu aimeras surement aussi

Aucun commentaire:

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©