CHRONIQUE : Nos Âmes Jumelles (Samantha BAILLY)

/
2 Comments


Résumé :  L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…


Avis : Je suis de plus en plus séduite par les romans de Samantha Bailly, elle arrive toujours à rendre le quotidien plus beau, les banalités plus originales, je suis complètement mordue de ses histoires et j'ai de plus en plus de mal à calmer mon envie de tout lire à la suite :)

Dans cette agréable histoire, on suit deux jeunes filles, Lou et Sonia, que tout différencie. Pourtant, c'est sur un forum nommé Trames que les deux jeunes filles vont commencer à échanger, discuter et apprendre à se connaître. Au début, tout commence avec des pseudos, quelques messages sur le tchat puis au fur et à mesure du temps, leur amitié virtuelle prend de grandes proportions et les unit au point de se rencontrer IRL et de discuter d'un projet complètement dingue.

J'ai trouvé cette histoire si touchante et elle m'a vraiment touchée en plein cœur. Je suis très sensible aux rencontres Internet. En effet, grâce au blog et à Booktube, grâce à ma passion j'ai pu faire des rencontres virtuelles. Beaucoup de rencontres virtuelles. La distance ne sépare pas tout le monde, la preuve en est ! J'ai rencontré des personnes qui ont une place immense dans mon cœur et sans ces forums, ces tchats, ces passions, je serais sans doute passée à côté des plus belles relations d'amitié que je connais. (BIG UP MANON <3)

Puis le moment de la rencontre en vrai, dans la vraie vie comme on dit, ce stress que l'on ressent, les questions que l'on se pose, si ce sera aussi naturel que par SMS, Facebook ou autre... BREF, vous le voyez bien, ce roman m'a touchée, énormément touchée parce que je me suis reconnue à travers les mots qu'emploie Samantha, à travers l'histoire, à travers les folles aventures et expériences des deux amies. Il faut savoir que l'histoire se passe pendant que les jeunes filles sont au lycée, du coup j'ai inévitablement revécu mes années lycée et ça fait du bien de repenser à tout ça. Alors merci à Samantha d'avoir su trouver les mots pour me faire lire le livre d'une seule traite, en trois heures seulement et avec une belle confiance en l'avenir.

Pour le livre en lui-même, je n'ai pas de préférence au niveau des personnages, j'aime autant Lou que Sonia. Une fois de plus, chaque chapitre est sous le point de vue d'une des héroïnes et j'aime énormément varier les narrations, ça me captive. Au-delà de ça, l'histoire est découpée en une année scolaire et donc on suit les deux jeunes filles tous les mois. J'ai bien aimé cette manière de découper les parties dans le temps, je trouve qu'on s'y perd bien moins, tout est plus clair.

Pour terminer, je dirais juste qu'au-delà de Lou et Sonia, il y a aussi des personnages secondaires comme les parents, les meilleurs amis, ... et je trouve que tous les personnages, même les secondaires, sont importants et très bien travaillés. Leur personnalité évolue en même temps que celle de Sonia et Lou et on prend beaucoup de plaisir à les suivre également.
Bref, je recommande chaudement ce bouquin et je remercie Samantha Bailly d’écrire des choses aussi belles.


Note : ★★★★★ Je suis repartie dans mon adolescence et dans mes premières rencontres Internet. C'est un thème actuel qui, je pense, rendra nostalgique toute ma génération, quelle claque !








Tu aimeras surement aussi

2 commentaires:

  1. J'avais déjà très envie de découvrir ce livre mais après avoir lu ton avis, je me dis qu'il faut absolument que je le lise ! :)

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©