CHRONIQUE : Sunshine, T1 (Paige MCKENZIE)

/
6 Comments


Résumé : L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisit sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt, Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…


Avis : Je n'osais pas lire ce livre pour la simple et bonne raison que j'avais peur d'avoir peur (#marinelafroussardeleretour) mais la Librairie Sauramps me l'a proposé en Service Presse, j'ai donc essayé de prendre un peu de recul et je me suis dis que bon sang, j'ai 20 ans, c'est un livre destiné à un public jeune, je devrais en principe ne pas mourir de peur. Bingo, je ne suis pas morte vu que je vous tape ces quelques mots, mais il n'empêche que j'ai eu ma dose d'émotions, si je peux dire. Ce n'est pas flippant si je le lis en journée mais je pense que si j'avais lu ça avant de dormir, comment dire... Mon sommeil aurait été de qualité inférieure :P 

Bref, je ne vais pas vous re-résumer le livre pour la simple et bonne raison que la quatrième de couverture du roman se suffit à elle-même. On va donc découvrir Sunshine, qui a 16 ans et doit déménager dans une ville qui lui paraît flippante. Elle ne croit pas si bien dire ! La maison est angoissante, oppressante même et renferme des sortes d'esprits. Certains plus maléfiques que d'autres (of course !). Heureusement pour Sunshine, elle rencontre un garçon, Nolan, qui ne la prend ni pour une folle, ni pour une imbécile. Il croit en ces histoires d'esprits et ensemble, ils décident de tenter de résoudre l'énigme de cette drôle de maison qui a tout l'air d'être hantée.

Je ne pensais pas dire ça un jour, mais j'ai adoré ce livre. J'ai adoré le côté horreur qui s’en dégage, ce côté mystérieux qui plane, j'ai tout aimé. On n'a pas le temps de s'ennuyer, les chapitres sont concis et l'histoire avance très vite, on tourne les pages à une vitesse impressionnante, on ressent ce besoin de vite terminer le livre pour comprendre. Je pense que c'est l'ambiance tantôt mystique, tantôt flippante qui m'a plu, on n'a pas le temps de s’ennuyer ni de trop réfléchir, tout va très vite et on est comme happé dans un univers que l'on ne souhaite plus quitter alors qu'il est tout sauf sympa !

Au-delà de l'atmosphère que dégage le bouquin, j'ai adoré les deux protagonistes, Sunshine et Nolan. Ils sont jeunes, dynamiques mais bien qu'ils se sentent liés par cette drôle d'histoire, leurs tempéraments sont complètement opposés. Sunshine est troublée à la vue du sang, trouillarde et jamais sûre d'elle tandis qu'à l’inverse, Nolan est très à l'aise avec cette histoire et entreprend même des recherches à la sortie de l'école.

La fin est d'ailleurs super bien amenée, l'auteure nous laisse sur un cliffhanger incroyable. Honnêtement je lui en veux, je ne sais pas pour quand est prévue la suite de cette étrange histoire mais elle n'a pas le droit de me laisser comme ça jusqu'à la suite, c'est terrible. Moi qui pensais ne pas arriver à lire le livre jusqu'au bout de peur d'être traumatisée, eh bien au contraire j'en redemande tant j'ai été séduite, happée et contrôlée par le déroulement de l'histoire. Je recommande tout bonnement cette histoire dès 15 ans (j'ai peur qu'avant ça ne traumatise, du moins moi à 14 ans j'aurais été traumatisée c'est certain :P) mais honnêtement, si vous aimez vous faire peur, vous surprendre et les ambiances un peu paranormales, ce livre est fait pour vous.


Note : ★★★★★  Coup de cœur, j'ai passé un moment incroyablement prenant, l'auteure maitrise à merveille l'épouvante et ça m'a fait froid dans le dos, il n'y a pas à dire. J'ai hâte de lire la suite.
 



 


Tu aimeras surement aussi

6 commentaires:

  1. Je suis tout a fait d'accord avec ton commentaire! :) j'attends aussi la suite avec un impatience, mais elle est sortie début mars aux us alors je crois qu'on peut attendre encore un peu ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre fait parler de bien en lui sur de très nombreux blogs mais je n'arrive pas à être tentée. C'est ma WL qui est contente.

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©