CHRONIQUE : La dernière réunion des filles de la station-service (Fannie FLAGG)

/
10 Comments
Résumé : Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?


Avis : Je passe la plupart de mon temps libre sur le merveilleux blog de Fiona. Alors quand j'ai lu que ce livre était un coup de cœur pour elle et que j'ai eu la chance de le voir revenir dans les retours des adhérents de la médiathèque, en moins de quelques secondes il était dans mes mains pour partir vers de nouvelles aventures. INSTANT SUPERFICIEL ON. Et puis il faut se l'avouer la couverture ne passe pas inaperçu elle est absolument magnifique, les jeux de couleurs et les illustrations se marient parfaitement. INSTANT SUPERFICIEL OFF.

Je suis vraiment en osmose avec les romans contemporains en ce moment, je reviens à mes sources. Je lis bien moins de jeunesse et je me consacre à ce genre qui me fait si souvent rêver. C'est mon premier roman de Fannie Flagg et pourtant l'ironie du sort a voulu que ce soit son dernier écrit à ce jour que j'ai lu. J'ai adoré de toute manière si vous me connaissez ne serait-ce qu'un petit peu vous savez à quel point je raffole de ces histoires où chaque chapitre retranscrit l'histoire d'une personne sur une génération totalement différente et où tout d'un coup ces deux personnes se retrouvent à avoir un point commun et les deux histoires se rejoignent.
Ici on découvre Sookie, une femme de 59 ans qui vit paisiblement avec son mari et qui vient récemment de marier sa fille cadette. Un jour Sookie apprend un secret de famille qui bouleverse littéralement l'intégralité de son existence et tout d'abord les rapports qu'elle entretenait avec sa mère Lenore. De l'autre côté de l'histoire on découvre Fritzi une jeune femme intrépide qui n'a peur de rien : ni des avions, ni de gérer avec ses sœurs une station-service dans le Wisconsin (et il faut se l'avouer trois femmes à la tête d'une si grosse affaire das les années 1940 ça ne payait pas de mine).
Que se passe-t-il le jour où les histoires de Sookie et Fritzi s'entremêlent alors ? Je vous laisse le plaisir de découvrir cette belle histoire pour l'apprendre.

J'ai passé un moment divin. J'ai adoré l'ambiance chaleureuse qui se dégageait du roman durant ma lecture. J'avais cette sensation de bonheur et d'apaisement comme lorsque l'on fait cuire un gâteau au chocolat et que l'on sent la bonne odeur qui signifie que le gâteau est enfin prêt. Ce livre m'a fait le même effet on découvre l'histoire puis à la sortie du four on voit les deux histoires de ces deux femmes se mêler.

On pourrait penser à du déjà vue c'est sûr mais l'intrigue est tellement bien mené que pas du tout, on ne décroche pas une seule fois parce que même quand on pense que ça y est tout est découvert et bien non il y a une nouvelle information qui chamboule tout une fois de plus. C'est une histoire pleine de péripétie que je recommande si vous aimez les secrets de famille et les histoires intergénérationnel à double point de vue. Une chose est sûre moi j'ai été séduite par l'histoire et par la plume de l'auteure, autrement dit je vais me ruer sur ces autres romans, et oui messieurs-dames cette auteure à un talent fou.


Note : ★★★★☆ Une petite brioche au sucre ce roman. Ni plus, ni moins c'est un délice.


Tu aimeras surement aussi

10 commentaires:

  1. MAIS OUIII ! Je suis trop trop trop contente que tu l'aies aimé!!!! <3 FANNIE FLAGG. <3 Et MERCI pour le gentil mot sur mon blog, tu es adorable d'amour!! <3 Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi qui est adorable là <3
      En tout cas merci de me faire découvrir des livres aussi merveilleux !

      Supprimer
  2. J'ai toujours été très attirée par Fanny flag cependant beignet de tomate verte m'a beaucoup deçue du coup j'hésite à me lancer avec un autre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince.. Je ne l'ai jamais lu celui-ci mais il me tente plutôt bien, j'espère aimer de mon côté :)

      Supprimer
  3. J'ai celui-là dans ma PAL, il faudrait vraiment que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer
  4. Aaah, je me demandais justement ce qu'il valait ! J'avais tellement aimé "Beignets de tomates vertes" que j'avais peur d'être déçue. Je le note !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    C'était mon premier Fannie Flagg, et en + en anglais ! J'ai bien aimé, mais pas exceptionnel non plus...
    J'en parle ici http://www.mademoiselleestcommetoutlemonde.blogspot.fr/2015/11/livre-la-derniere-reunion-des-filles-de.html

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©