CHRONIQUE : Coeur de pierre (Séverine Gauthier & Jérémie Almanza)

/
8 Comments











Résumé : Le jour où la petite fille au coeur d'artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer..


Avis : J'ai encore une fois reçu cette BD par mon amie Manon, mais pour une occasion différente, cette fois-ci c'était pour mes 20 ans. Je désire cette BD plus que tout au monde depuis des lustres alors vous imaginez bien à quelle point j'étais heureuse quand j'ai pu enfin la lire et la découvrir. C'est une histoire très belle et parfaitement illustrée par Almanza.
On découvre dans cette BD deux enfants principalement. On les voit à leur naissance puis prendre le chemin de l'école. Le premier enfant est un petit garçon au cœur de pierre (littéralement hein, il a vraiment un cœur en pierre), tout en suivant le jeu de mot l'auteure montre un petit garçon qui ne ressent ni haine, ni amour, ni douleur, ni peine. Rien. On ne lui a jamais appris et à quoi bon le faire quand on a un cœur de pierre ? De l'autre côté on découvre une petit fille qui elle a un cœur d'artichaut (littéralement également, elle a vraiment un cœur en feuille d'artichaut), et une fois de plus tout en suivant le jeu de mot, l'auteure montre la petit fille qui tombe très rapidement amoureuse, qui aime tout le monde et rend heureux autour d'elle.

C'est en allant à l'école que les deux protagoniste ce rencontre pour la première fois et vous vous en doutez la petite feuille tombe éperdument amoureuse du garçon au cœur de pierre. Elle lui offre donc en guise d'amour et pour l'aider à être heureux une feuille d'artichaut, le problème le petit garçon au coeur de pierre ne comprend pas et ne ressent rien alors il le déchire.

Au delà de l'histoire l'auteure est très poétique dans les mots qu'elle utilise, c'est pur, ça rime et c'est mélodieux.
L'illustrateur joue également un rôle important dans les couleurs et les tons employés que l'on remarque très bien dans la couverture. Quand le petit garçon apparaît les images sont sombres, les illustrations virent au gris, l'univers est fade et foncé. A l'inverse quand la jeune fille apparaît tout est plus coloré, rosé et joyeux.
Là où j'ai était le plus agréablement surprise c'est quand les deux univers se rencontrent, l'illustrateur arrive à faire dégager de son dessin les émotions mélancolique qui s'affrontent avec les plus mélodieuses. Les couleurs sont impressionnantes et on a des planches qui appuie l'aspect poétique de l'auteure.

Tout est parfaitement bien ajusté dans cette BD rien n'est en trop et rien en manque. Je ressors de ma lecture terriblement bouleversée, il ne faut pas se fier aux apparences l'histoire est peut-être illustrée de manière très belle et jolie mais si on cherche à développer et approfondir l'histoire elle devient assez triste et c'est je pense cette mixité entre les deux univers qui la rend aussi belle.


Note : ★★★★★ Une très belle BD que je recommande aux plus petits et aux plus grands.



PS : Certains vous diront que la fin est triste, moi je l'ai trouvé pleine d'espoir. Regardez bien les illustrations, les détails et le message véhiculé pourra devenir plus beau que prévu initialement.
 



Tu aimeras surement aussi

8 commentaires:

  1. Ca fait longtemps que j'ai envie de la lire, elle a l'air MAGNIFIQUE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est et je suis sûre que tu aimerais la découvrir :D

      Supprimer
  2. J'avais emprunté cet album à la bibliothèque l'an dernier. Les illustrations sont magnifiques et l'histoire a ravie toute la famille. Ça nous a fait un peut penser à la mécanique du cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça il y a la douceur de Mathias Malzieu dans cette BD :)

      Supprimer
  3. Tu me donnes vraiment bien envie de le découvrir, je note cette formidable BD :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avais vu les illustrations de cette BD dans une vidéo, et elles sont magnifiques je trouve *-* ! J'espère que l'histoire me plaira :)

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©