CHRONIQUE : Matilda (Roald DAHL)

/
6 Comments


Résumé : A l'âge de cinq ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant, son existence est loin d'être facile, entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable. Sous la plume acerbe et tendre de Roald Dahl, les événements se précipitent, étranges, terribles, hilarants. Une vision décapante du monde des adultes !


Avis :  Et non vous ne rêvez pas à pratiquement 20 ans je n'avais toujours pas lu Matilda de Roald Dahl. J'ai adoré Charlie et la Chocolaterie ainsi que Charlie et le grand ascenseur de verre mais je l'avoue je n'avais jamais rien lu d'autre de l'auteur jusqu'à hier. Une chose est sûre je vais lire une bonne majorité de ses œuvres pour la simple et bonne raison que j'aime de tout mon cœur Roald Dahl <3

Alors voilà, j'ai lu Matilda et doux jésus je suis d'accord avec un grand nombre d'entre vous ce livre est génial, je dirais même plus ce livre est mon coup de foudre et je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu encore plus tôt. Matilda qui aime lire qui est surdouée et que personne ne comprend, woaw, cette histoire est littéralement magique et je veux que mes enfants la découvre. 

On découvre dès les premières pages une jeune enfant de tout juste quatre ans au prénom de Matilda. Cette dernière vit avec ses parents et son frère. Matilda souhaite apprendre à lire toutefois ses parents ne désirent qu'une chose : qu'elle regarde la télé et les séries. Ils veulent que ce soient ses seules occupations. Or Matilda souhaite juste lire et quand ses parents partent au travail ou ailleurs et qu'ils la laissent seule, elle s'échappe pour aller à la bibliothèque. C'est là-bas que tout va changer pour elle, en un espace de temps très restreint elle dévore tous les romans jeunesses. La bibliothécaire se voit lui faire lire du Jane Austin et du Charles Dickens vu qu'elle n'a plus rien à lui proposer. Matilda souhaite toujours apprendre plus mais ses parents la pense ignorante et débile et l'empêche de s'instruire.

J'ai été très touchée par l'histoire de cette jeune enfant très intelligente qui contrairement aux autres du même age souhaite lire et apprendre toujours plus. Dans notre société la télévision est pratiquement le seul mode de vie des jeunes enfants alors de voir que Matilda souhaite s'instruire et qu'on lui refuse l'accès à l'instruction m'a littéralement touché. 

Ce livre est pour moi une bouffée d'oxygène, une révélation même. J'ai été terriblement attendri par le personnage de Matilda, sa maturité d'esprit et son aisance pour son si jeune âge. Je ne peux que vous le recommander peu importe l'âge que vous avez ce livre est une expérience enrichissante à tous les points de vue et puis si vous hésitez encore dites vous que c'est du Roald Dahl, c'est une source sûre.


Note : COUP DE FOUDRE pour cette histoire aussi charmante soit-elle c'est un livre captivant que je recommande à tout âge.



"Il n'y avait rien de plus agréable que de boire un chocolat à petites gorgées en lisant."

"Les livres la transportaient dans des univers inconnus et lui faisaient rencontrer des personnages hors du commun qui menaient des vies exaltantes."


Tu aimeras surement aussi

6 commentaires:

  1. J'avais lu un autre livre du même auteur, dans le même genre. C'était pour les cours au collège, mais je me souviens avoir aimé. Et après tout ce que tu dis sur ce livre, je le lirais dès que possible !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est un vrai petit bonheur !! Je prends toujours plaisir à le relire, et les personnages continues toujours à m'attendrir (ou pas) et à me faire rire !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ce livre il y a longtemps: un vrai petit bijou littéraire! :)
    http://voldelivre.canalblog.com

    RépondreSupprimer

Attention

Toute reproduction totale ou partielle des chroniques / articles de ce blog sans autorisation est interdite. Tout droit réservé. 2013 - 2016 ©